Sujet: projet : avis aux expériences, aux conseils...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

projet : avis aux expériences, aux conseils...

par laurentphoto64 » Mardi 11 Novembre 2008 16:48

J'ai un projet avec un confrère photographe (et sans doute d'autres, vous comprendrez plus loin !).
Auteur-photographe, photographe pigiste (donc bulletins de salaires), je réfléchis sérieusement depuis quelques semaines à un projet regroupant différentes activités. Au delà de mon activité (diffusion en agences, commandes de magazines et travaux pour des institutionnels), je vois dans la ville où je suis (Haut Béarn), plusieurs boutiques plutôt intéressantes car vides et bien placées.
L'idée me vient de m'en servir comme support à une "galerie" (loyer entre 500 et 900 € selon les surfaces). Une galerie pour vendre mes tirages mais aussi servir de support à mon activité professionnelle sans chercher à faire concurrence aux artisans qui ont pignon sur rue mais en proposant d'autres services comme de pouvoir aussi acheter des tirages en les choisissant sur un écran mis à disposition (bien entendu limité à 30 exemplaires pour rester dans mon statut d'auteur). Comme il n'est pas possible de rémunérer quelqu'un (et pourtant cela serait l'idéal car la personne pourrait aussi faire de l'indexation par exemple) pour tenir la galerie, je pars sur l'idée d'un projet coopératif. En associant dans le projet, environ cinq photographes, cela demanderait à chacun environ 4 à 5 journées par mois pour la galerie. Un engagement que chacun prendrait en sachant que chaque photographe serait exposé bien entendu avec des événementiels chaque mois. L'idée est aussi de convier régulièrement des photographes d'ailleurs à exposer.
Juridiquement, je me heurte au choix le plus judicieux : une association (genre : promotion de l'image en haut béarn et qui reversera les ventes aux photographes tout en proposant des stages..), garder notre identité d'auteur photographes et louer le lieu (mais sous quelle entité : un seul photographe de la bande ?), etc.
Quelqu'un parmi vous, a-t-il déjà médité là-dessus ?
À suivre et cela peut aussi donner des idées à d'autres (mais pas dans ma ville sinon je sors mes Patous !)

Photos: 1
laurentphoto64

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par Typiac » Mercredi 12 Novembre 2008 5:14

Il est relativement difficile de te répondre car tu ne sais pas encore vraiment où tu veux aller. D'emblée, le choix de l'association peut être une bonne idée mais étant donné que tu es un professionnel, il te faudra vraiment délimiter ton activité. Une association n'a pas pour vocation à faire des bénéfices et il me semble que tu cherches à faire le contraire.

Pour ce qui du choix d'une société, tout dépend du nombre d'associés. A priori, tu sembles avoir besoin de main d'œuvre, ce qui signifie que tu ne peux pas opter pour une société unipersonelle car il s'agirait d'associés et non de salariés.

La société basique est donc la SARL car elle t'apporte une certaine liberté. Tu peux aussi opter pour la société civile professionnelle mais ce genre de société n'est pas toujours possible: tout dépend de l'activité.

Il faut donc te concentrer sur la SARL, la SCP dans un premier temps, si tu souhaites t'associer.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par cherokee » Mercredi 12 Novembre 2008 10:13

Ryan Sino a écrit:Tu peux aussi opter pour la société civile professionnelle mais ce genre de société n'est pas toujours possible: tout dépend de l'activité.

bah oui pas de SCP pour les photographes :roll:

par expérience c'est plus facile de mutualiser les charges que les recettes ...
ce qui signifie une structure qui répartit les charges (société civile de moyens ou GIE),
les recettes étant facturées directement par chaque auteur en son nom

un avis parmi d'autres :)

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par laurentphoto64 » Mercredi 12 Novembre 2008 11:35

C'est un peu l'idée d'un collectif en fait, faut que j'appelle les expériences similaires en région parisienne.

Photos: 1
laurentphoto64

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Typiac » Mercredi 12 Novembre 2008 13:52

cherokee a raison je pense, la SCP est réservée aux professions réglementées et le domaine de la photo n'en fait pas partie.

Le GIE, bien que se situant entre la société et l'association -ce qui semble te convenir- comporte un élément de taille:
Les associés sont solidairement tenus aux dettes. On a souvent tendance à présenter pour compenser un avantage: la souplesse de ses règles juridiques. Je ne crois pas que ce soit un avantage dans le sens où trop de liberté mêlée au principe de solidarité des dettes peut rapidement devenir un cocktail mortel.

Pour ce qui est des sociétés civiles de moyen, ton problème réside dans le fait que malgré une collaboration pour l'usage du matériel ou d'un local -ce qui semble également te convenir- , chacun garde une totale indépendance ce qui pose également des problèmes de responsabilité.
De plus, la SCM ne permet pas en elle-même d'exercer. Elle sert juste à mettre des moyens en commun. De plus, il y a ici un inconvénient important: chaque associé est responsable de manière indéfinie et ne pourra jamais se retrancher derrière la personne morale.
Ce type de société fonctionne mais avec une organisation rigoureuse et des statuts très précis.

Pour ma part, la SARL me semble adaptée pour les raisons suivantes:

- Presque tout peut être prévu dans les statuts
- Pas de solidarité dans les dettes
- pas de capital de départ
- fiscalité adaptable
- crédibilité vis à vis des créanciers et des partenaires

Enfin, je pense comprendre ton idée de "collectif". Mais n'oublie pas que dans ce genre de collaboration, il faut toujours prévoir le pire car en cas de soucis, tu peux couler très rapidement.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection