Sujet: Projet de Time-Lapse sur 1 an, besoin d'aide

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Projet de Time-Lapse sur 1 an, besoin d'aide

par ferrycamille » Vendredi 25 Novembre 2011 22:22

Bonjour tout le monde, je me permet de venir vous voir car j'aurais besoin de conseils pour un projet de timelapse, d'une durée de 1ans.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit de prendre à intervalle régulier des photos et sur une base de 25photos/secondes, en faire un film. Cela produit un film très accéléré (selon l'espacement entre chaque photo).
J'ai pour projet de photographier un coin de nature pendant une durée d'un an (afin d'illustrer les 4 saisons)

L'appareil photo étant en extérieur je vais confectionner un boitier étanche, pour cela pas de problème, j'ai le matériel.
Par contre 3 principaux problèmes se posent à moi:
* Je vais surement devoir chauffer le boitier durant l'hiver afin de préserver le matériel et d'éviter la formation de buée, qui nuirait a la qualité des images, il faut donc que je trouve un système de chauffage (genre câble chauffant d'aquarium ou autre) auto-régulé qui se mettrait en route en dessous d'une certaine température (ou au dessus d'une certaine humidité). Pour ce point je pense trouver mon bonheur du côté des terrariophiles, je sais qu'il existe des trucs.
* Le deuxième gros problème serait de stocker les images qui ne peuvent pas tenir sur une carte mémoire d'appareil. C'est la que j'ai besoin de votre aide. Je voudrais quelque chose de fiable qui ne nécessite aucune intervention (en tout cas pas plus d'une par mois). Comment pourrais je faire pour "vider", régulièrement ou instantanément l'appareil photos sur un disque dur de façon la plus économique possible?
Je dispose du courant donc ce ce côté la pas de soucis. Je pensais laisser un portable allumé 24/24 pendant un an a coté de l'appareil, ce qui me permettrait de piloter l'appareil en même temps, mais en cas de coupure de courant, ou de plantage tout mon projet serait foutu.
Comment pourrais je vider toute la carte mémoire dans un disque dur externe classique, automatiquement? J'ai vu d'autres projets avec des clé 3g sur un serveur etc... Mais cela me parait assez onéreux...

Voila tous les avis/conseils sont bienvenus, merci à vous de m'aider a mettre ce projet sur pied
Camille

Photos: 1
ferrycamille

Pi........
Pi........

Objectif 1:

www.camilleferry.com
Publicité

Re: Projet de Time-Lapse sur 1 an, besoin d'aide

par Georgiooo » Vendredi 25 Novembre 2011 22:32

Pour le stockage tu peux regarder du côté des cartes eye fi. En gros ce sont des cartes sd que tu peux ""vider " en wifi

Sent from my HTC Desire using Tapatalk

Georgiooo

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-900

par ferrycamille » Vendredi 25 Novembre 2011 22:44

AH oui en effet ça à l'air génial!Je ne connaissais pas!
Bon et bien plus qu'a trouver un moyen d'automatiser un transfert régulier par wifi, des idées?
Merci bien

ferrycamille

Pi........
Pi........

Objectif 1:

www.camilleferry.com

par Georgiooo » Vendredi 25 Novembre 2011 22:49

On doit bien pouvoir trouver quelqu'un pour créer un script qui automatiserai ca.

Ca doit même exister. Une petite recherche sur : script copie automatique devrait déjà t'aider

Sent from my HTC Desire using Tapatalk

Georgiooo

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-900

par Rick » Dimanche 27 Novembre 2011 18:49

Bonsoir ferrycamille,

Voilà un projet ambitieux ! je serai content de pouvoir suivre son évolution !

moi non plus je ne connaissais pas ces cartes Eye-fi (merci Georgiooo :super2: ) j'ai trouvé cet article et noté cet extrait :
On notera cependant qu'on peut également configurer les Eye-Fi pour effacer automatiquement les photos déjà transférées (c'est le concept de la mémoire illimitée...).

j'en déduis donc que les photos sont transférées puis vidées de la carte lorsque la place vient à manquer, du coup, rien à faire pour toi, si ce n'est récupérer les images sur ton ordi !

Quelques questions si tu me permets ?
tu comptes prendre des photos jour et nuit sur une année entière ? je ne sais pas quel sera ton intervalle de PdV mais quel sera le rendu jour/nuit en accéléré ??
parce que tu vas avoir une bonne accélération pour montrer 365 jours en quelques minutes ! ou même en quelques heures !
Pour sûr, tu vas avoir un bon petit tas de photos ! :yes:

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par ferrycamille » Dimanche 27 Novembre 2011 21:37

Merci pour ton engouement pour le projet, je ne sais pas si ça sera faisable mais j'y réfléchis sérieusement! Je compte trouver un timer pour programmer 80 photos par jour, entre 8h et 8h du soir. C'est le principal problème, trouver un timer qui puisse faire ça pendant un an!

ferrycamille

Pi........
Pi........

Objectif 1:

www.camilleferry.com

par VinZent » Dimanche 04 Décembre 2011 12:09

Projet très intéressant !
Je me permet de faire un petit résumé pour mettre en évidences ce qui me parait bon et "pas bon". ;)

Tu as de quoi faire un caisson de protection. Il te faut un système pour réguler la température : soit ça existe déjà pour d'autres applications, soit il te faut en concevoir un (étant dans l'électronique, je peux te dire que ce n'est pas hyper complexe si tu n'as pas des exigences trop pointues en terme de température).
Pour le transfert, les 2 solutions proposées me semblent pas mal : le Eye-Fi avec un ordi, ou "simplement" un ordinateur + long câble USB qui récupère les photos par USB ("nikon tethered" sur Google, tu peux trouver des softs gratuits, et tu dois pouvoir en trouver avec des fonctions time-laps paramétrables ;) ). Concernant la peur de plantage/perte de photos, je ne sais pas si c'est un vrai problème. Si ton PC plante, tu ne perds pas les photos déjà prises. L'idéal est de pouvoir aller checker le bon fonctionnement une fois par jour : au maximum, tu perds 1 jour d'image à la fois, sur 365j ça devrait le faire.
Il faut également penser à faire un rapide calcul de la taille de disque dur à prévoir pour récupérer toutes tes photos, afin d'éviter de changer ça en cours de route.
Enfin, petite question : comment comptes-tu alimenter ton boitier ?

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Poster une réponse

Poster une réponse