Sujet: protection contre la pluie

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

protection contre la pluie

par grumpy_bear » Jeudi 04 Juin 2009 15:59

Le message posté en début d'année n'a pas eu beaucoup de succès.

http://www.pixelistes.com/forum/housse- ... protection

Je faits donc une autre tentative. Quels sont les produits que les pixellistes ont testés ?

Merci

Photos: 1
grumpy_bear

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par boulete » Jeudi 04 Juin 2009 17:38

pour ma part

en fonction du temps ou du lieux

1 rien
2 poches plastiques, et depuis quelques temps protections rainsleeve de chez optech

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.

par marc_pelissier » Jeudi 11 Juin 2009 12:24

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris jusqu'a quel niveau du veux te protéger.

En effet, au dela des sacs photos que je prend toujours All Weather (AW chez Lowepro) pour quand la pluie devient battante, je dois dire que je n'ai jamais eu plus besoin si la pluie est légère avec F6 ou D700 ..

Pour des photos sur un zodiac en mer, j'ai une fois utilisé un sac ewa marine étanche mais ce n'est pas pratique a utiliser du tout car il ne faut pas oublier que on change souvent ses réglages par n boutons .

A mon humble avis, si la pluie est fine, on peut (sana abuser bien sur) faire quelques photos) et au dela sans dépenser des sommes folles même si ce n'est pas esthetique, un simple sac plastique (dispo au fond du sac) avec quelques élastique peut protéger assez pour la plupart du temps ..

Ensuite si cela ne suffit pas parce que les conditions sont plus dur, il faut s'orienter vers un caisson étanche mais alors la c'est maxi €€€ + poids et je ne pense pas que cést ce que tu cherche

Photos: 2
marc_pelissier

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par marc_pelissier le Jeudi 11 Juin 2009 12:53, édité 1 fois.
Marc Pelissier - France
http://www.wild-images.com
ImageImage

par grumpy_bear » Jeudi 11 Juin 2009 12:38

Merci

Pour le transport du matériel j'ai opté pour un sac à dos de chez Osprey car le portage est parfait. Il suffit de l'adapter et de le proteger de la pluie battante au besoin par l'accessoire ad hoc.

Pour l'APN, je crois que vais opter pour le sac poubelle, effectivement . Il existe des accessoires mais apparemment il n'ya pas d'utilisateur dans le forum...

Merci

grumpy_bear

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par yoko83 » Lundi 20 Juillet 2009 9:25

Bonjour,
as-tu réussi à protéger ton appareil correctement ?
Je suis interressé par des retours d'experience.

Photos: 13
yoko83

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par grumpy_bear » Mardi 21 Juillet 2009 8:40

Effectivement,

Le plus simple , le moins cher et le plus leger reste un sac plastic transparent de bonne qualité (type congélation) avec un petit orifice pour l'oculaire et l'ouverture fixée sur l'objectif avec un caoutchouc.

C'est rudimentaire mais suffisant pour un usage ocasionnel.

Sur le marché américain des accessoires, il existe des produits plus sophistiqués destinés à la photographie animalière (protège des intempéries et étouffe le bruit du déclanchement).

Bonne journée

grumpy_bear

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par yoko83 » Mardi 21 Juillet 2009 8:51

Pratiquant la photographie sportive dans des conditions plutot difficiles (la voile), je peux vous parler un peu plus de la protection "anti ruissellement" du D300...
Mon D300 a fini chez Nikon, car la protection que j'avais fabriqué a laissé passé un peu d'eau; bilan: D300 irréparable, oxydation importante.
J'ai ouvert moi-même le D300 afin de me rendre compte, pour voir que... cette protection anti-ruissellement n'est qu'un argument marketing.
L'eau peut s'infiltrer très facilement dans le D300. Si elle le fait, Nikon a positionné la carte d'alimentation dans le bas du D300, horizontalement. Ainsi, meme quelques gouttes d'eau peuvent provoquer facilement un court-circuit.
J'ai finalement pu trouver des pieces de remplacement sur Ebay, et ai pu réparer mon D300 récemment.
Si vous le souhaitez, je pourrais vous envoyer des images de la bete démontée. Je voulais faire un tuto pour le démontage, mais par manque de temps...

Donc un seul conseil: ne laissez pas votre d300 sous la pluie, même légère; si vous le faites et si vous commencez à observer des symptomes anormaux de fonctionnement, sortez la batterie le plus rapidement possible.

Voilà.

JmJ

yoko83

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par grumpy_bear » Mardi 21 Juillet 2009 9:22

Merci C'est noté.

grumpy_bear

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par marc_pelissier » Mardi 21 Juillet 2009 14:58

Super merci yoko83 ...
je ne sais pas si le d700 est mieux loti mais comme cela semble la même base.

marc_pelissier

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par marc_pelissier le Lundi 27 Juillet 2009 22:59, édité 1 fois.
Marc Pelissier - France
ImageImage

par bravepitt » Dimanche 26 Juillet 2009 17:25

le D300 n'est il pas tropicalisé ?
en principe on est censé pourvoir l'utiliser lorsqu'il pleut non ? enfin apres faut avoir encore l'objectif tropicalisé ....

bravepitt

P.........
P.........

Objectif 1:

niak niak niak

par yoko83 » Dimanche 26 Juillet 2009 20:36

Ne pas confondre tropicalisé, étanche et anti-ruissellement.

La tropicalisation consiste à appliquer une sorte de vernis spécial aux composants electroniques, qui ne craindront en principe plus l'humidité.
http://www.techniques-ingenieur.fr/book ... eriel.html
http://www.hellopro.fr/J2C_Composant-30 ... ciete.html

L'étancheité, c'est eviter que l'eau ne rentre dans le boitier par l'intermédiaire de joints.
L'anti-ruissellement, c'est l'étancheité des pauvres... sur le D300 on est dans ce dernier cas, et comme je l'indique l'eau est loin de rester à l'exterieur...et aucun vernis ou quoi que ce soit sur les composants electroniques (j'ai pris des photos, je vous montrerai dès que je trouverai un moment)
Le D700 doit etre dans le même cas de figure.
Quand au D3 et D3X, je ne sais pas s'il est étanche ou tropicalisé, mais je penche pour le premier cas. A confirmer.

yoko83

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par marc_pelissier » Lundi 27 Juillet 2009 23:05

OK ..
la doc de Nikon sur D3X dis "Protégé par un boîtier en alliage de magnésium, robuste et étanche à l'humidité et à la poussière"
cf : http://www.europe-nikon.com/product/fr_ ... rview.html

et pour le D3 : "Protégé par un boîtier résistant en alliage de magnésium, fermé hermétiquement et de manière écologique" (écologique ????)

Je suppose que le D3* est aussi protégé que mon F6 et pour reprendre ton cas, j'ai fait des photos de voile depuis un zodiac avec une ou 2 fois bien trempé .. le F6 n'as pas eu une ride .. magré le sel d'ailleurs ..

Mais je ne tenterais pas avec mon D700 c'est sur ..

marc_pelissier

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Marc Pelissier - France
ImageImage
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection