Sujet: Protéger et copyrighter ses photos ?? (paternité)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Protéger et copyrighter ses photos ?? (paternité)

par DisTrash » Samedi 04 Avril 2009 16:20

Salut,

JE poste ici mais j'ai deja fait des recherches, c'est juste que je n'en ait jamais parlé sur un forum de photo.

donc voila.

Je pense sortir des impressions diverses, qui vont de la carte postale au grand poster, mais d'ici pas mal de temps.

Assez pour avoir une diversité dans mes photos.

En attendant je pense copyrighter mes photos sur le net par un systeme spécial, comme on peut le voir sur copyrightdepot.

Le truc c'est qu'en France et d'apres tout ce que j'ai lu, il y a le droit d'auteur, et ailleurs dans le monde c'est le systeme de Copyright.

Donc un américain, un japonais ou n'importe qui peut reproduire une photo en prétendant en etre l'auteur, ou meme la voler et la déposer a son nom.

donc je prend les devants en regardant comment déposer de façon efficace toutes les photos que je voudrai utiliser, pour prouver la paternité de mes photos.

En moyennant quelques euros, déposer sur le net, pour que se soit daté consigné et surtout l'important chez huissier de justice.

Je ne sais pas si je dois déposer une version Raw (NEF) + une version TIF pour chaque image.

LE site qui m'a tapé dans l'oeil est Copyrightdepot, mais chaque dépot coute 10 euros mais uniquement par poids de 100 Mo le dépot.

C'est pas grave je suis pret a investir si c'est pour ne pas me faire piquer de photos.

Je les expose peu sur le net, et retouché et en 72 DPI. donc pour faire un poster propre meme en volant l'image ça risque d'etre foireux, mais pour les petits formats je me méfie.

Tout ça pour vous demander ce que vous en pensez, et si vous avez des conseils, par ce que déposer un © sur l'image ou dans un cadre, ça ne bloque pas tout. Et ce qui m'interesse c'est de pouvoir prouver ma paternité en cas de litige.

Car je compte les produire de façon commerciale, meme si ce ne sera pas de grands tirages.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci a vous.
Bonne Suite

:wink: :wink: :wink:

DisTrash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

par Typiac » Dimanche 05 Avril 2009 16:15

DisTrash, comme tu l'as bien noté, le droit français est un droit singulier en la matière.

Ce qui prouve ta paternité en cas de litige est la date de première publication au regard du droit français.

Au regard du droit international, il faut apposer ton nom d'artiste, le sigle "©" et l'année de première publication.

Bien sûr, il est toujours beaucoup plus efficace de déposer chez un huissier mais j'ajouterai à tout cela que si tu souhaites te professionnaliser, l'adhésion à une société d'auteurs est presque requise car lesdites sociétés signent des conventions internationales avec d'autres sociétés, ce qui permet une meilleur défense en cas de litige.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par DisTrash » Dimanche 05 Avril 2009 16:20

Salut et merci d'avoir répondu.

En fait je signe déja mes photos.

Je ne pense pas passer photographe pro, en fait je veux juste vendre mes photos, mais je ne fait pas que ça en matière de graphisme et création.

Imprimer un certains nombres de mes photos sur différents supports et differents formats et les vendre comme ça.

Les sites copyrightdepot ou copyrightfrance sont ils fiable réellement si il y a un probleme et que je dois aller en justice.

J'ai lu beaucoup, mais je n'ai jamais eut l'avis de photographes en la matière.

Bonne Journée

:-D :wink: :wink: :wink:

DisTrash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Typiac » Mardi 07 Avril 2009 3:06

DisTrash, je ne connais pas personnellement leur site qui semble déposer chez un huissier. En revanche, je ne vois pas dans quelle mesure ledit huissier peut avoir la certitude qu'il s'agit de ton oeuvre...

Par nature, je reste sceptique et je ne vois pas quel est l'intérêt de passer par un site alors qu'on peut soit aller voir soi-même un huissier ou bien s'envoyer une LRAR.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par DisTrash » Vendredi 10 Avril 2009 10:39

Et comment ça se passe avec un huissier ?

Si je prend un rdv, j'aimerai savoir.

Si y'a des tarifs spéciaux et comment ça marche, est ce qu'il le dépose quelquepart et que je paie pour stocker, etc..

Merci.

+ +
DisT.

DisTrash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Typiac » Lundi 13 Avril 2009 11:47

DisTrash, un huissier va constituer ce qu'on appelle une preuve "irréfragable", soit une preuve qu'on ne pourra jamais contrer. Bien sûr, il te proposera un tarif adapté avant d'apposer un gros coup de tampon sur ton œuvre. Tu ne paiera pas le stockage mais la constitution de la preuve susmentionnée.

Après, soyons bien d'accord: il atteste que tu lui a remis ton œuvre à telle date, mais il n'atteste pas que tu en es l'auteur. Tu seras "réputé" être l'auteur de la photo et c'est à ton détracteur qu'il incombera de faire procéder à une expertise pour prouver le contraire en cas de litige.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par DisTrash » Lundi 13 Avril 2009 11:55

Salut :)

Merci pour tes explications et conseils.

Est ce que tu sais si, par exemple, j'ai besoin de déposer beaucoup de photos, est ce que je peux le faire en "masse" ou est ce que je dois payer photo par photo, ce qui serai long et peut-etre cher.

Logiquement, le mieux c'est quand meme l'huissier en personne donc ?

Encore merci.

A Bientot.

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

DisTrash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Typiac » Lundi 13 Avril 2009 23:48

DisTrash, difficile de te répondre mais je suppose que les huissiers sont comme tout le monde et proposent des forfaits!

Si tu pose la question à l'un d'entre eux, peux-tu repasser par ici pour nous le dire?

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par DisTrash » Mercredi 15 Avril 2009 15:51

D'accord.

si j'ai des infos interessantes venant d'un huissier, je posterai ça ici.

PAr contre ça ne va pas etre pour tout de suite.

DisTrash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Typiac » Jeudi 16 Avril 2009 1:15

DisTrash, je dois en appeler un dans quelques jours pour un problème personnel, je poserai la question en même temps. :twisted:

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par DisTrash » Jeudi 16 Avril 2009 9:45

Ah cool, je te remercie.

DisTrash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Typiac » Dimanche 19 Avril 2009 4:22

DisTrash, il y a bien des tarifs de groupe, c'est à négocier! ;)

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par DisTrash » Dimanche 19 Avril 2009 11:16

Ah cool :-D

Je te remercie pour l'info. :wink: :wink:

+ +

:wink:

DisTrash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par DisTrash » Dimanche 19 Avril 2009 21:17

Ah oui, j'avais oublié, je viens de relire tes infos, et je peux lire, que l'huissier va mettre un coup de tampon sur mon oeuvre.

donc il faut que je fasse un tirage photo, pour chacune de mes oeuvres, ou c'était imagé ?

Merci.

DisTrash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Typiac » Mercredi 22 Avril 2009 1:45

DisTrash, c'est imagé aujourd'hui. Mais il va tout de même mettre un coup de tampon sur un cd!

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection