JE poste ici mais j'ai deja fait des recherches, c'est juste que je n'en ait jamais parlé sur un forum de photo.
donc voila.
Je pense sortir des impressions diverses, qui vont de la carte postale au grand poster, mais d'ici pas mal de temps.
Assez pour avoir une diversité dans mes photos.
En attendant je pense copyrighter mes photos sur le net par un systeme spécial, comme on peut le voir sur copyrightdepot.
Le truc c'est qu'en France et d'apres tout ce que j'ai lu, il y a le droit d'auteur, et ailleurs dans le monde c'est le systeme de Copyright.
Donc un américain, un japonais ou n'importe qui peut reproduire une photo en prétendant en etre l'auteur, ou meme la voler et la déposer a son nom.
donc je prend les devants en regardant comment déposer de façon efficace toutes les photos que je voudrai utiliser, pour prouver la paternité de mes photos.
En moyennant quelques euros, déposer sur le net, pour que se soit daté consigné et surtout l'important chez huissier de justice.
Je ne sais pas si je dois déposer une version Raw (NEF) + une version TIF pour chaque image.
LE site qui m'a tapé dans l'oeil est Copyrightdepot, mais chaque dépot coute 10 euros mais uniquement par poids de 100 Mo le dépot.
C'est pas grave je suis pret a investir si c'est pour ne pas me faire piquer de photos.
Je les expose peu sur le net, et retouché et en 72 DPI. donc pour faire un poster propre meme en volant l'image ça risque d'etre foireux, mais pour les petits formats je me méfie.
Tout ça pour vous demander ce que vous en pensez, et si vous avez des conseils, par ce que déposer un © sur l'image ou dans un cadre, ça ne bloque pas tout. Et ce qui m'interesse c'est de pouvoir prouver ma paternité en cas de litige.
Car je compte les produire de façon commerciale, meme si ce ne sera pas de grands tirages.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci a vous.
Bonne Suite