Salut!
Chp, merci beaucoup de ces explications!!! Je vais regarder sur le D70 comment ça marche et faire des tests.
Ceci dit, si le moteur avait parfaitement été exposé mais le reste plus clair, ça n'aurait peut-être pas fait l'affaire... non?
Merci Gigisse de ta visite, des conseils et de l'exemple. J'ai vu dans ta galerie N&B ta technique pour passer en N&B et je l'ai adopté!
Gigisse a écrit:1/ faire un petit contrôle par la fonction "tons foncés/tons clairs" et affiner peut-être les contrastes des tons moyens
OK, super! Je comprend maintenant comment on fait pour accentuer le contraste sans boucher les noirs et cramer les blancs

Ceci dit dans le menu je n'ai que tons fonçé ou clairs (je comprend rien à photoshop!!)
Par contre...
Gigisse a écrit:2/ lors du passage en NB, une photo perd fortement en qualité: il faut,après réduction pour le forum, lui rendre un peu d'accentuation. Pour ma part, j'aime bien la méthode "filtre passe-haut" appliquée qur un calque (lumière crue) et ensuite doser la transparence de celui-ci à ta convenance.
Ou est-ce que je trouve cette fonctionnalité "filtre passe haut"? Je trouve pas
Est-ce le même type de fonction que "fonction optimisée"?
Merci et @+