Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Proxy et macro 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Macro
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hedjo
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2007 15:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci à Gris-Argent d'avoir posé les questions et Enorme Merci à lviatourd'avoir répondu aussi clairement Very Happy
Tu m'as fait gagner au moins deux ans ( encore 8 et c'est bon) Laughing Laughing

Boîtiers : - D3
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Tc : - TC-20E II Flashes : - SB-900 - SB-800
hedjo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophil
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2007 21:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir Gris-Argent

Tu vois je n'étais pas loin de la vérité un véritable expert

Merci à vous deux pour cet échange très instructif
Wink

En route pour la Corse (maj du 11/10)
Jazz Festival à Orléans
Bric à Brac en N&B
maj du 2/05
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Flashes : - SB-800
sophil est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gris-argent
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 09 Mai 2007 0:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Jecla a écrit:
J'en ai appris plus sur quelques lignes ici que tout ce que je savais , je crois que je vais aller faire un petit tour a Bxl dimanche.
merci pour les infos.

Merci à toi d'être passé sur mon topic. Moi aussi j'en ai appris beaucoup, et je vais essayer d'appliquer les méthodes de Lviatour.
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4 AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX (HSM) - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 300mm f/2.8 IF-ED AF-I - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800 - SB-800
Autre(s) : Nikon micro-Nikkor AI-S 55mm, /3,5 Flash CULLMANN 40X Bagues Kenko Trépied Gitzo Traveller Trépied Gitzo 2540EX
gris-argent est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gris-argent
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 09 Mai 2007 0:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

sophil a écrit:
Bonsoir Gris-Argent

Tu vois je n'étais pas loin de la vérité un véritable expert

Merci à vous deux pour cet échange très instructif
Wink

Quand je vois que depuis ton inscription tu as déjà 1490 messages, je ne doute pas une seule seconde que tu connaisses les experts auxquels poser les bonnes questions ! Wink
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4 AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX (HSM) - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 300mm f/2.8 IF-ED AF-I - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Autre(s) : Nikon micro-Nikkor AI-S 55mm, /3,5 Flash CULLMANN 40X Bagues Kenko Trépied Gitzo Traveller Trépied Gitzo 2540EX
gris-argent
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 09 Mai 2007 0:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

hedjo a écrit:
Merci à Gris-Argent d'avoir posé les questions et Enorme Merci à lviatourd'avoir répondu aussi clairement Very Happy
Tu m'as fait gagner au moins deux ans ( encore 8 et c'est bon) Laughing Laughing

Alain, je suis un élève qui participe, comme tu as pu le remarquer.
Merci de ta présence, nous c'est déjà une amitié qui a commencé !
seek
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 30 Mai 2007 9:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je viens de lire tous les posts et je vous livre mes secrets (ceux que j'utilise depuis environ 15 ans, hormis le post traitement...).

Sensibilité utlisée : pas plus de 400iso (en numérique) et 100 ISO* en argentique (voir 50).

Mode : manuel

correction expo : +0.3 ou +0.7

flash* : TTL* avec correction -0.7 voir -1.5 (pour le sb600). diffuseur* maison genre boite blanche translucide alimentaire acheté à auchan au prix de 3 euros les 3 boites (marque Auchan).

Le pied : non en général à main levée, bien calé sur les coudes Laughing

Prise de vue en général : le matin de bonne heure ou en fin d'après midi.

diaphargme utilisé en général : f16. mais pas plus de f22. des fois je suis même à f4 Shocked

fichiers générés : RAW*

réglages appariel : tout en normal (netteté, constrate ect...).

voilà.

Gris argent
, au vue de la liste de matos que tu possèdes, tu as tout pour réussir
Laughing , reste maintenant à t'y mettre Wink
Objectifs : - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600 - SB-800
seek est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gris-argent
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 30 Mai 2007 14:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci, Seek de ton passage sur mon topic,
je vais mettre en application ce que vous m'avez dit, toi et les autres pros de la macro.
Ce qui manque c'est le temps pour le post-traitement.
J'ai fait plein d'autres photos, pas eu le temps de les traiter.
Mais je me botte les fesses tous les jours !
A bientôt.
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 30 Mai 2007 15:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

seek a écrit:
je viens de lire tous les posts et je vous livre mes secrets (ceux que j'utilise depuis environ 15 ans, hormis le post traitement...).

Sensibilité utlisée : pas plus de 400iso (en numérique) et 100 ISO* en argentique (voir 50).

Mode : manuel

correction expo : +0.3 ou +0.7

flash* : TTL* avec correction -0.7 voir -1.5 (pour le sb600). diffuseur* maison genre boite blanche translucide alimentaire acheté à auchan au prix de 3 euros les 3 boites (marque Auchan).

Le pied : non en général à main levée, bien calé sur les coudes Laughing

Prise de vue en général : le matin de bonne heure ou en fin d'après midi.

diaphargme utilisé en général : f16. mais pas plus de f22. des fois je suis même à f4 Shocked

fichiers générés : RAW*

réglages appariel : tout en normal (netteté, constrate ect...).

Tu ne parles pas de la mesure de lumière, ni de l'AF Wink
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seek
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 30 Mai 2007 15:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Lesfilmu a écrit:
...
Tu ne parles pas de la mesure de lumière, ni de l'AF Wink

T'as raison Embarassed

AF : ne sers à rien en macro (c'est mon point de vue), car quand je dis macro c'est des rapports d'agrandissements qui sont > 1.3. Mieux vaut avancer et / ou reculer pour faire le point.

Mesure de lumière : c'est la règle du flou de bougé. Une vitesse de déclenchement adequate à main levée. Si tremblote (comme moi), éviter le 1/50e voir 1/100e avec un 90mn ou 105 Laughing .
Après si tu as un pied, tu prend un déclencheur souple ou à distance et tu descend dans les vitesses...
Concernant la mesure en tant que tel, perso j'utilise la mesure pondérale centrale (2zones). Je fais une première mesure sur le fond pour me rendre compte de l'ecart.

gris-argent ne pense pas au post traitement quand tu fais des photos, essaies de les sortir nickel de suite Wink (cadrage lumière...) et tu auras moins de boulot après...
Objectifs : - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
seek est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
68tard
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 30 Mai 2007 18:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut gris-argent,

Enfin ton fil bouge, je me précipite pour voir les photos .... Crying or Very sad

Ta zone herbeuse "naturelle" n'est toujours pas productive ?

Grand merci à Seek pour ses commentaires, cela fait toujours du bien de les relire, même si sur le terrain on oublie souvent l'un ou l'autre des principes.

Je n'ai pas bien saisi l'utilité de l'expo à +0.3 ou +0.7 à priori ? spécifique au D200 ?
J'ai l'impression qu'avec un D80 je vais être systématiquement en "blancs cramés"!

.... mais étant déjà d'un âge "avancé" je sais que 15 ans d'exprérience: cela mérite le respect Wink

En attendant de voir tes photos .....
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800
Autre(s) : Trépied: Benro C 058-N6 rotule Benro KJ0
68tard est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
gris-argent
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 30 Mai 2007 23:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oula, oula, ça me fait vraiment très plaisir de voir tant de monde sur mon topic. Et surtout du beau monde, avec de l'expérience, de l'amour des autres et tout et tout.

Bon alors donnez-moi 1/4 d'heure et je vais vous montrer quelques photos. Mais de grâce, des critiques, encore des critiques et toujours des critiques !
seek
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 31 Mai 2007 6:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

68tard a écrit:
...

Je n'ai pas bien saisi l'utilité de l'expo à +0.3 ou +0.7 à priori ? spécifique au D200 ?

je me suis un peu emballé.

la correction d'expo est valable :
1 -si tu utilises le flash* (en corrigeant -0.7 voir -1.5 en TTL*) afin d'éviter certaines fois le fond noir.
2 - les sujets à contre jour sans utilisé le flash* afin de déboucher un peu les ombres.

Biensur la correction d'expo n'a pas de sens en pleine lumière Laughing

Enfin faut tester. L'idéal c'est de faire du bracketing* de -0.7 à + 0.7 et de choisir la meilleure. A utilisé sur des sujets statiques biensur... Wink
haribo_best
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 31 Mai 2007 11:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

salut j'aime beaucoup tes libellues mais le reste est moins bien surtout probleme de sensibilié et de post traitement

Boîtiers : - D2X - D1 - F80 - F601 - FE
Objectifs : - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 28 f/2.8 D
Flashes : - SB-R1 - SB-800 - SB 24
Autre(s) : trepied Manfrotto 190proB
haribo_best est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JeanPierreR
Guide pour la Belgique
Guide pour la Belgique

MessagePosté le: Mardi 25 Septembre 2007 7:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut gris-argent,

Quelques jolies photos sur ton fil, encore un peu de travail une fois les bons réglages effectués.

Ton fil est trés intéressant pour l'aspect technique qui y a été développé. Tu aurais du poster dans les tutorials Very Happy
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II
Tc : - TC-20E II - TC-17E II - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800
Autre(s) : Manfrotto 055MF4 - Manfrotto 3265 Grip Action Ball Head - Manfrotto 808RC4 Head - Lowepro MiniTrek
JeanPierreR est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Desmo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2007 22:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hop, tombé par hasard sur ce fil, il me semble qu'il sera instructif pour ceux qui pataugent avec le numérique et/ou la macro.
Sinon Gris-argent tu as des photos à nous proposer depuis, as-tu mis ces précieux conseils à profit ?

http://ducatipower.labrute.fr
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 35mm f/2 AF - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)
Desmo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Macro Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: