Sujet: Psychose et paranoïa

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Éric Bsson » Mardi 24 Avril 2007 7:40

Fred_pol a écrit:Pourquoi pas rebondir et dans la foulee porter plainte contre X pour denonciation calomnieuse ? Ca les amuserait bien les policiers de factions t ayant interpelle vu la paperasse aue ca generera ! La prochaine fois ils feraient plus attention et verifieraient peut etre tes photos avant de t inerpeller.
Mais c'est vrai que ca devient penible.
J ai jamais eu a faire a la police mais par contre les vigiles ....
Ceux la je les envoie balader mechament sachant qu ils n ont aucun droit ou presque.


Euh, ça se passait à trois heures de route de chez moi à l'époque et après huit heures de garde à vue... Crois-moi, je vois les infos différement depuis.

Un temps, il était même question que mon reflex parte à Lille pour être examiné de fond en comble (photos effacées, etc.). Ils ont vite laissé tomber l'idée quand ils ont compris que je ne demandais pas mieux. Car là, pour le coup, il y aurait eu des suites...

Le pompon dans l'histoire, c'est que je me suis fait voler mon portable juste avant de donner mes affaires perso (lacets, ceinture, collier, etc.). Je me souviens de m'être fait "bousculer accidentellement" par un détenu (sortant de garde à vue) peu avant qu'ils disparaisse de la poche de mon blouson. Mais personne à part moi ne se souvenait de cette "bousculade"...

Je vous laisse imaginer mon état d'esprit sur le chemin du retour... ca fait cher payé la séance " à la fraîche et tranquille" souhaitée au départ...

Éric Bsson

Photos: 439
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Messages: 41348

Inscription: 16 Fév 2006

Localisation: Lorraine

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par Aragorn » Mardi 24 Avril 2007 18:04

:evil: ça craint quand même!!!! re :evil: il y a de quoi avoir peur de prendre des photos dans la rue maintenant, le comble ce n'est plus des voleur a l'arrache que lon doit avoir peur mais de tous et surtout des flics... euuu je veut dire des policiers. :wink:

Photos: 1274
Aragorn

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2065

Inscription: 21 Jan 2007

Localisation: France, PACA, Alpes Maritimes, 06130 Grasse.

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

par Éric Bsson » Mardi 24 Avril 2007 18:05

" Je vous laisse imaginer mon état d'esprit sur le chemin du retour... ca fait cher payé la séance " à la fraîche et tranquille" souhaitée au départ..."

upgrade57 a écrit::( :( :(



Grosso modo, c'était un peu ça...

Éric Bsson

par upgrade57 » Mardi 24 Avril 2007 18:20

Salut Eric , sale affaire , pour quelques photos... :lol:

Photos: 439
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Messages: 41348

Inscription: 16 Fév 2006

Localisation: Lorraine

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par Jéjé » Mardi 12 Juin 2007 15:29

Et bien en ce moment, je vis un peu la même chose, même si ça n'a pas pris l'importance ahurissante de notre ami Jcr.

Je passe par le parc de Clichy tous les matins pour aller bosser à pied. J'ai souvent mon réflex. Et le parc le matin, c'est sympa : super lumière, personne, à part les canards et les poules d'eau. Et les gardes qui me demandent si j'ai une autorisation de prendre en photo les bancs... vides. Ou les canards qui pioncent. Ou une fleur en gros plan.

L'autre jour, un scooter garé sur le trottoir, noir brillant. Au-dessus de la marque du scooter ("Panthéon"), un immeuble en reflet, façon fish-eye. Je commence à shooter ce reflet, et le proprio me tombe dessus, en me demandant ce que je fais. Il me disait que j'allais vendre les photos de sa plaque d'immatriculation pour faire des faux. Il a réclamé mon numéro de téléphone ainsi que de regarder toutes les photos que j'ai prise ce jour là. Démentiel.

Je ne parle pas des gens qui râlent parce que j'ai osé prendre en photo leurs pieds en vitesse lente dans les couloirs du métro, etc, etc etc.

Idem un jour avec un commerçant qui décapait un vieux panneau de bois de sa devanture. De belles couleurs superposées, craquelées. "Mais que faites-vous ? Vous n'avez pas le droit, c'est à moi ! ".

Toujours pareil devant un immeuble sur la voie publique à Clichy. Un bel immeuble d'entreprise avec des lampadaires (sur le trottoir), très design, avec une belle ligne, des ombres. Je sors le F4, et hop, le temps de faire ma mesure de la lumière...
"Monsieur ? Vous n'avez pas le droit..."
"Bonjour, je suis sur la voie publique..."
"Oui mais la société **** n'aime pas ça..."
"Vous avez peur de quoi ? Je prends en photo le lampadaire, là...
"Oui mais la société **** ne veut pas qu'on prenne de photos..."
"Bah oui mais je ne prends pas vos entrées de service, ni l'intérieur de l'immeuble, rien quoi... alors j'ai le droit d'être ici et de prendre ma photo."
Et ça a continué ainsi 5 minutes. J'ai quand même pris ma photo.

Bref, photographier à la sauvette avec un portable, ça marche toujours, mais poser avec votre réflex bien à la vue de tout le monde, ça ne marche pas. Je vous dis ça si vous avez l'intention de vendre les clichés pour gagner des milliards, ou bien les envoyer aux militaires en Corée du nord. Ou en Afghanistan. Ou en Irak. On ne sait jamais.

Bande de terroristes optiques ! :mrgreen:

Photos: 18
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9032

Inscription: 22 Aoû 2005

Localisation: Saint Gratien

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par Fred_pol » Mardi 12 Juin 2007 15:58

Quoi qu'il en soit je me pose la question suivante.
Legalement parlant on doit pouvoir photographier ce que l'on veut (ou presque) ou qui l'on veut non ?
C'est juste la publication ou l'utilisation commerciale des images qui pose probleme non ?
Ca ouvrirait des pistes interessantes si c'etait le cas.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par pascom » Mercredi 13 Juin 2007 8:25

J'ai eu mon 1er cas hier.

Après avoir lancé une manip' à la Fac qui est collé à l'Hopital de Bordeaux, pour tuer le temps, je ne suis pas à mon labo, 10km plus bas, je fais un tour pour photographier un peu, plein de choses à voir, des tuyaux, des fenêtres, des portes tous shootés vers l'extérieur, pas photographié l'hopital, je fais le tour et un gardien me signale qu'il est interdit de photographier au moment où je shootais un parking élevé avec des plantes en bordure :lol:

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22892

Inscription: 20 Déc 2005

Localisation: Gironde

par 67500 » Mercredi 13 Juin 2007 8:45

Salut
Dur dur de prendre des photos ...
Ceci dit, je conviens que ce n'est pas très légale , je te cite "de momes jouant dans les jets d'eau" .... Avec, les pervères qui prennent des photos à tout va et les balances sur Internet en vidéo etc ... il n'y a qu'un pas ... Pour prendre en photo des personnes il faut leur consentement ... même, si vous les prenez d'abord et les sollicitez ensuite ... enfin c'est mon point de vue
Surtout qu'ici il s'agit de mômes .... rien que le fait de rôder au tour peu vous amener à justifier votre comportement, si une personne appelle la police ...
En ville , mieux vaut avoir un badge bien visible ... Perso, je vois un gars avec un appareil tourner autour des mômes, je réagi aussi au quart de tour ....
Dans ton cas la police a peut-être exagéré le temps de ta rétention, mais au moins ils ont fait leurs boulot ....
Voilà, je pense qu'il faut peser le pour et le contre :wink:
Un jour viendra, sans doute, où, il faudra une autorisation pour chaque photo des personnes affichées sur Internet etc ....
C'est le monde moderne, adieu le bon vieux temps ... C'est le numérique, les portable qui font appareil photo etc ... qui nous amène ce genre de désagréments ...
allez courage, prenons la nature en photo :lol: , et attention , il se pourrait qu'un épi de maïs, s'il est aux OGM, vous fasse aussi des misères :lol:
Bonne chasse et bonne journée

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1312

Inscription: 28 Mar 2007

Localisation: Bitche - Moselle

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par Jéjé » Mercredi 13 Juin 2007 8:53

Ce qui me gène dans tout cela, c'est le patrimoine photographique qu'on laissera.

Un Doisneau, Ronis ou HCB nous on laissé une mémoire photographique de la France d'après guerre. Les gens, les rues, les commerces, les enfants, l'architecture.

Si on continue dans la voie actuelle, qu'aura t-on droit de prendre en photo ? Aura t-on obligation de floutter tousles visages, comme on le voit souvent sur le petit écran ? Que va t-il rester ?

Photos: 18
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9032

Inscription: 22 Aoû 2005

Localisation: Saint Gratien

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par 67500 » Mercredi 13 Juin 2007 9:31

Salut Jéjé
Juste réflexion ... hélas ....
Je pensais justement aux célèbre Doisneau et autres en postant tout à l'heure ....
Que voulez vous, ce fut toujours ainsi
parce qu'il y a des abus, les honnêtes gens payent cher, souvent trop cher ...
Encore heureux que les albums de photo seront toujours garnis, malgré tout ...
Mais, Internet est un lieu de plus en plus dans l'oeil des radars ... trop d'abus y sont présenté ... et un jours , j'espère, ces messieurs auront trouvé comment rendre cette immense toile propre ... C'est un combat difficile ... L'humain à lancé Internet, et voilà que le même humain ne peut plus en maîtriser les contenus :(
Allez, courage à vos appareils ... faut faire des clichés afin de garder des souvenir de notre époque ...
:wink:

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1312

Inscription: 28 Mar 2007

Localisation: Bitche - Moselle

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par Kayou » Mercredi 13 Juin 2007 9:47

Comme "l'histoire" de la vidéo de Sarkozy "bourré" qui a été présenté lors d'un journal Télé Belge.
Ca a fait le tour du net et le présentateur a présentés ses excuses à l'Elysée indiquant qu'il y a 10 ans, cette séquence aurait été vue par quelques centaines de personnes et c'est tout, ce qui n'était plus le cas actuellement avec le net.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par helveto » Mercredi 13 Juin 2007 12:02

Bonjour,

venez donc faire vos photos en Suisse ! On n'a pas encore de lois trop dissuasives, et personne ne m'a jamais interpellé si je lui tire le portrait, du moment qu'il se trouve sur le domaine public. Et si quelqu'un photographie mon vélo, mon chat ou autre, je ne verrais rien à redire. De même pour l'utilisation d'un trépied, qui est absolument libre partout, monuments, voie publique, etc (ouais, bon, se méfier quand même des ouvrages militaires, fortins, etc...). Seuls quelques musées sont un peu réticents, mais il y a moyen de discuter. Alors, pour vos prochaines vacances: venez en Suisse, et en plus vous profiterez du bon air de la montagne !

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1882

Inscription: 01 Nov 2005

Localisation: Vaud, Valais (Suisse) et en voyage..

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité