Sujet: Ptit coup de pouce pour m'aider à trouver le bon matos ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Ptit coup de pouce pour m'aider à trouver le bon matos ?

par h2o » Dimanche 08 Janvier 2017 20:48

Bonjour chez vous !
Après avoir fais pas mal de photos il y a une bonne vingtaine d'année, je me décide à m'y remettre.
Voici une quinzaine de jours que j'écume le net pour trier les gammes et trouver un appareil qui me conviendrais.
Au départ j'envisageais l'achat d'un kit d'entrée de gamme mais, chemin faisant, j'ai un peu peur de me trouver limité.
Je me suis donc tourné vers des boitiers plus évolués... et aujourd'hui je suis un peu largué :???:

Le hic : je suis au chômage, ce n'est pas le moment de faire des folies, mon budget est donc assez serré.

Je compte faire de la macro/proxi, et de la photo de nature au sens le plus large (paysage, animaux, mer, ciel etc...)
J'adore également la photo de rue. J'aime aussi la ville la nuit.
Je compte aussi faire un peu de pack-shot, histoire de compléter un peu mes compétences pros (je bosse dans l'infographie et la comm...)
Je suis aussi un peu techno et intéressé par la "technique pure", et la "physique", par curiosité intellectuelle et pour la "maitrise" de la lumière.

Je vous livre donc ici mes cheminements. Quelques avis éclairés/expériences seraient les bienvenus !

Initialement j'ai lorgné du coté du 100d de chez canon pour des histoires de prix. Mais j'ai aussi envie de pouvoir expérimenter et de revoir un peu tout les basiques de la photographie. Je n'ai pas l'impression qu'il sera satisfaisant pour cela. Et il a l'air un peu 'toc'.

Donc, montée en gamme vers les 6xxd 7xxd d3xxx d5xxx... mais j'ai un peu de mal à faire le tri et je suis pas super emballé. A tort peut-être ? Mais ils sont intéressant pour mon budget en neuf ou en occase. (il a des 700d neuf, avec deux zooms standards pour à peine plus de 600e, et c'est bientôt les soldes en plus...)

Les pentax me tentent bien aussi, pour les viseurs de qualité et la construction 'tropicalisée' (un peu rassurant pour moi qui risque de le trainer dans des coins pas très cool pour l'électronique). Plus difficiles à trouver en occase et réussite inégale en fonction des modèles visiblement. Puis je me dis qu'il faut mieux partir vers chez canon et nikon pour profiter du marché de l'occase pour les objo&co... Mais ca reste une option possible...

Ces derniers jours je pensais avoir trouvé avec le d7000 celui qu'il me fallait. Un peu technique, robuste, bon viseur, tarif abordable pour moi et "nombreuses" occasions. Mais en creusant un peu me voilà refroidi avec l'histoire de l'AF qui semble trop souvent faire des siennes (photos floues et retour atelier nikon nécessaire)... Ce serais dommage de tirer un mauvais lot :( Ensuite les d7100 et d7200 commence à faire un peu cher pour moi. Le d90 me semble pas mal aussi, mais la qualité des capteurs en basse lumière semblent avoir bien évoluée depuis. Je me dis que c'est un peu bête de s'en passer... Mais je me fais p'tet des idées ?

Niveau objos, il me faut un ou deux zooms standards pour couvrir l'ensemble de focales (jusqu'à 300mm dans l'idéal), un macro 90/100mm puis probablement, moins urgemment, une ou deux focales fixes et qualitatives dans les 50mm/80mm... Je me fournirais probablement sur le marché de l'occase.

Que feriez vous ?
Un entrée gamme neuf ou occase pro (type d700 ou d3xxx) en kit ? et lequel ?
Ou un +/- jeune retraité plus technique (équivalent d7000 ??) en occase ?

Ce serai sympa si vous pouviez m'aider à débrouiller un peu le tout.
Et merci d'être arrivé jusqu'ici ;)
h2o

h2o

P.........
P.........

Publicité

Re: Ptit coup de pouce pour m'aider à trouver le bon matos ?

par big jim 2 » Lundi 09 Janvier 2017 1:51

Salut,

Quel est ton budget maxi ? Cela permettra de pouvoir t'aiguiller...

Photos: 110
big jim 2

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par h2o » Lundi 09 Janvier 2017 18:22

Salut !
Pour mon budget... disons que c'est le moins possible ! héhé :)
Après 600e 700e, c'est jouable, pour un boitier et 2 optiques disons. Et je suis pas à 100e près non plus, cela dépend du "rapport qualité prix". Pour le reste, cela se fera au fur et à mesure, mais il me faut de quoi commencer.

Par ex, il y a une enseigne qui fait des canon d700 avec deux zooms qui couvrent les focales du GA au télé de 300mm pour 650e par ex. Ca me parait une assez bonne affaire, du neuf garanti en plus. Mais je suis pas super emballé... Un peu peur de retrouver avec un appareil un peu limité en terme de réglage et d'ergonomie... Mais je me fait peut-être des idées en me disant que "qui peut le plus peut le moins"... mais que l'inverse ne marche pas...

En occase on trouve aussi pas mal de 550d, 600d, 650d, d5xxx en kit, qui ont surtout trainé dans des placards, pour le coup c'est aussi de bonnes occases. Et cela permet d'économiser quelques billets... D'autant que la vidéo c'est pas vraiment un critère essentiel pour moi.

Une autre option, c'est un d90 par ex, on en trouve dans les 300e souvent avec une optique, ce qui laisse un peu de budget pour un ou deux caillous plus sympas...

Ou encore toujours en occase, un d7000 (en occase pro pour le coup à cause de l'histoire de AF capricieux), ou un k5 (qui me parait pas mal aussi), c'est un peu plus cher et moins courant, mais avec un peu de patience il doit y avoir moyen de trouver son bonheur...

Je ne connais malheureusement pas de photographe qui pourraient me conseiller ou me faire essayer des appareils. J'ai les fiches techniques sur le web, mais c'est un peu difficile pour moi de me faire une bonne idée à partir de celles-ci (il y en a tellement, que c'est dur de 'compiler'). D'autant plus que mon expérience de la photo remonte quasiment à la préhistoire, avec des argentiques.... :-P

Mais je me prend peut-être la tête aussi ;)

Merci en tout cas de s'intéresser à mon cas !
a+

h2o

P.........
P.........

par big jim 2 » Lundi 09 Janvier 2017 23:07

Salut,

Ne connaissant pas la gamme Canon, je ne peux pas te renseigner...

Pentax a des boîtiers attrayants, mais si l'on n'a pas un équipement préexistant et d'être fan, il vaut mieux éviter, car il y a très peu d'objectifs compatibles modernes pour cette monture et le marché de l'occasion est beaucoup moins fourni que pour d'autres marques.

Pour les appareils de type reflex, il y a aussi Sony, mais il faut supporter les viseurs électroniques.

Entre Canon et Nikon, il faut vraiment aller en magasin et les prendre en main, car l'ergonomie est assez différente, et quand on a commencé dans une marque et que l'on commence à avoir du matos, c'est dur de changer de monture...

Pour ton budget, en Nikon, je te conseillerais de partir sur du matériel relativement récent avec un bon zoom transtandard, que tu pourras garder un bon moment. Tu risques de perdre plus si tu accroches et que tu a choisi un boîtier ancien ou bas de gamme avec moins de possibilités de réglage, surtout si tu es intéressé par la technique. Le D7100 répond à ces critères : très bon capteur et AF, paramétrage très complet, bonne montée en ISO... et on peut le trouver en occasion récente vers 450€ boîtier nu.

http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d7100-t157641.html

Pour le zoom, le 18-105 est déjà très bien et assez polyvalent, le 16-85 est encore mieux mais plus cher, autour de 300€ d'occase. Je pense que le kit suivant devrait te permettre de bien débuter pour un prix raisonnable :

http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d7100-18-105-f-3-5-5-6g-ed-vr-t157559.html

Dans un deuxième temps, tu pourras trouver un 70-300 VR qui permet de faire pas mal de chose...

Bonne réflexion, mais ne tarde pas trop pour l'annonce de Marco P :wink:

big jim 2

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par h2o » Mardi 10 Janvier 2017 17:19

Merci Big Jim,

Dommage pour Pentax ils ont de bons arguments pour certains : k s2, k5... Mais j'ai pu lire aussi que les objectifs des kits sont relativement moyens. Donc exit Pentax je pense.

J'avais vu les annonces pour les d7100 sur les pixelistes. Mais je suis en Bretagne, ca fait un peu loin, et je suis pas très chaud pour acheter en occase à des particulier sans voir le matériel et le vendeur auparavant :(

Je viens d'avoir un pro du coin qui vend un d7000 à 460e nu. Ptet pas mal, il m'a rassuré vis à vis de ce que l'on peu lire sur internet et les pannes d'autofocus. Je vais passé le voir.

Ceci dit, j'hésite toujours entre un boitier moins récent et/ou moins onéreux pour plutôt favoriser l'achat d'objos...
Gasp ! Je vais devenir maboul :mdr02:

A suivre...
h2o

h2o

P.........
P.........

par big jim 2 » Mardi 10 Janvier 2017 20:39

Salut,

J'ai acheté la majeure partie de mon matériel d'occasion ici et sur Nikon Passion, sans aucun problème. C'est un des intérêts des forums, on peut voir l'historique des vendeurs et discuter avec eux, ce n'est pas le bon coin !

Pour le D7000, je le trouve cher par rapport au D7100, et en plus si c'est un pro qui l'utilisait, il risque d'avoir un nbre important d'images au compteur ! Donc proximité ne veut pas dire forcément bonne affaire :wink:
Et en plus, le D7100 est nettement supérieur et toujours au top, sauf pour la rafale car le buffer est trop petit, mais c'est marginal comme utilisation...

Pour le lien, je me suis trompé :
http://www.pixelistes.com/forum/d7100-comme-neuf-18-105-t157394.html

Je ne te conseille pas un boîtier ancien, car si les perfos stagnent un peu sur les toutes dernières générations, il y a eu de grosses améliorations entre les générations des boîtiers 12 / 16 mpix et les dernières avec 24mpix. Ca peut faire peur au début, autant de pixel, et c'est pourquoi j'avais commencé chez Nikon avec le D300s et le D7100, et j'ai finalement revendu le D300s qui n'arrivait pas au niveau du D7100 en qualité d'image, malgré ses autres qualités...
Pour l'achat d'objos, il faut en effet privilégier la qualité sur la quantité :mrgreen: Mieux vaut un 16-85 ou un 18-105 qu'un 18-55 + 55-300 :wink:

Kenavo :wink:

big jim 2

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par h2o » Mercredi 11 Janvier 2017 17:06

Salut Big Jim,

ok, je vais d'écouter, et contacter MArcoP, c'est effectivement une jolie affaire. On verra.

Sinon j'ai aussi un d7100 en vu, moins de 5000 clic et le 18-140mm à 650e, avec un particulier. Faut encore que je vois ce qu'il vaut cet objo.

Je vais passer voir le d7000 dont je parlais hier, ils ont aussi un d7100 pour 530e. Un peu tendance à privilégier un achat d'occase chez un pro, avec une garantie.... Je vais en profiter pour passer voir les soldes chez les fnac, darty & co.

Plus je creuse plus les d7000 et 7100 s'imposent, mais ils me laissent peu de marge de manœuvre pour l'achat d'objos dans l'immédiat. Et ca c'est pas cool du tout ! Grrrr ! :mdr02:
h2o

h2o

P.........
P.........

par big jim 2 » Mercredi 11 Janvier 2017 22:55

Salut,

Je n'ai pas eu de D7000, mais il y a des témoignages ici ou sur chassimages de personnes qui ont eu des soucis avec le D7000. C'est un peu la loterie...
Le D7100 a pour seul défaut un buffer un peu petit, sinon, c'est un très bon boîtier. Le D7200 corrige ce défaut et est encore plus abouti, mais c'est plus cher :wink:

Pour commencer, le kit D7100 + 18-105 permet déjà de couvrir une bonne partie de tes besoins, ça fait un équivalent 27-160mm en argentique ! Et je te souhaite beaucoup de plaisir ainsi que du boulot pour acheter la suite :wink:

big jim 2

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par h2o » Jeudi 12 Janvier 2017 22:46

Merci big Jim,
je continu a raconté ma petite vie :roll:

Bon ça se précise, avec un d7100 très très propre, équipé d'un 18-105 du kit pour 650e et garanti 6 mois. J'attends le retour du nbre de clics et les caractéristiques précise de l'objo que j'ai oublié de noter. Ou possibilité d'un NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED à la place du 18-105....?? Il faut que je vois cela...
Seul regret avec le d7100, ceux sont ses 24m de pixels sur son 'petit' capteur qui risque de limiter le 'recyclage' de vieux cailloux... Ceci dit, ça ma l'air d'être le meilleur boitier un peu serieux pour redecouvrir la photographie avec mon budget limité.

Allez hop ! A+ par là !

h2o

P.........
P.........

par big jim 2 » Jeudi 12 Janvier 2017 23:20

Salut,

Il parait en effet que le 18-140 est pas mal. Il doit y avoir des discussions à ce sujet...
Ne t'inquiète pas pour les 24mpix, il suffit de se dire que tu pourras tirer le maximum des optiques que tu mettras dessus, tout en pouvant exploiter de très bonnes optiques. Un 50 f/1.8 d'occase ne sera pas très cher, tout en étant très bon et en répondant à tes besoins pour les photos de nuit et les portraits, puisque cela fait un équivalent 75 f/1.8. Je n'ai pas vérifié, mais on ne devrait pas être trop loin en budget avec les 18-105 + 50 f/1.8 et le 18-140 seul :wink:

On attend tes photos :yes:

big jim 2

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par h2o » Vendredi 13 Janvier 2017 1:32

ooops, un copié/collé malheureux, en fait c'est un afs 18-70 3.5 4.5g DE et pas un 140... plus lumineux. Mais plus ancien je crois... pas trop eu le temps de voir encore....

oui vu les ptits 50mm/ f1.8. Voir un 35mm... Je ne vais pas m'en priver :yes:
Au programme aussi, trouver un objo macro potable... ca fait vite quelques billets... mais c'est essentiel... Qques bagues et/ou autres bricolages sur un 50mm f1.8 me permettront surement de patienter un peu et de me faire la main.
Un 300mm aussi, pour les ptits oiseaux et la faune du coin ! Probablement un sigma de base, pour voir, pas très cher...
Bref, j'ai un bon programme et du pain sur la planche pour qques années...

Et oui,,premières photo ce we ptet ben ! cool !! :clap:
Mais il va falloir attendre un peu pour en voir des montrables :oops:
hop !

(je vois d'ailleurs que les 'bestioles' c'est aussi ton dada Big Jim...
Maigrichons par chez toi les chevreuils par contre :hein: mais sympa l'expression !
J'aime bien ton moineau aussi, typique du mauvais garçon ! "fais moi pas ch*** et t'as de la chance d'être 1000 fois plus gros" !)

h2o

P.........
P.........

par big jim 2 » Vendredi 13 Janvier 2017 23:02

Salut,

Bon, je vois qu'il y a tout un programme :wink: Sinon, le 18-70 date des premiers numériques Nikon, je crois, genre D70. Le 18-105 est sûrement beaucoup mieux...

A+

big jim 2

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par h2o » Samedi 14 Janvier 2017 22:17

Hello,
hop, voilà c'est fait !
C'est donc un ptit 7100 avec 1300 clics et un 18-105 vr pour 650e et un an de garantie...
Je pense avoir fait une assez bonne affaire. Je paye un peu la garantie mais vu que je suis incapable d'acheter ce matos en connaissance de cause, ça me va bien.
J'aurais donc glissé du premier prix ou d'une occase un peu ancienne vers un boitier plus évolué et quasi neuf. Sans regret pour les quelques billets de plus.

Etape suivante, maitriser un peu l'engin et passer au choses vraiment sérieuses !

Merci BigJim pour tes conseils et m'avoir aidé dans mes reflexions :good:
Zou !
A plus par là !

h2o

P.........
P.........

par big jim 2 » Dimanche 15 Janvier 2017 10:19

Salut,

Bon choix ! Tu ne le regretteras, je pense, car même si le 18-105 n'est pas haut de gamme dans sa construction, ses performances sont bonnes. Tu as donc une bonne base pour commencer, que tu vas pouvoir garder un bon moment...
Reste l'apprentissage du boîtier et de tout le process numérique :wink: Je te conseille de faire des photos en RAW, pour avoir toute la latitude de traitement possible. Sur les site Nikon, tu trouveras ici :

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/capture-nx-d

un soft de développement des RAW qui a le mérite d'être gratuit. Il n' a pas toutes les fonctions des logiciels payants, mais ça permet de commencer...
De mon côté, j'utilise DxO, il y a peut-être des licences d'occases ou en soldes pour des versions antérieures qui prennent en charge le D7100.

Il y a eu aussi des offres de découverte avec la version 9 gratuite. J'ai trouvé ceci, à voir si ça marche :

http://www.stages-et-formations-photo.com/dxo-optics-pro-9-elite-gratuit/

Enjoy !

Jim

big jim 2

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par h2o » Dimanche 15 Janvier 2017 16:45

salut,

oui l'apprentissage de l'engin... j'ai bidouillé dans "tous les sens" hier, et pas tout compris :roll: .
Faut dire que j'en suis resté au débuts des 90's avec simplement le réglage iso, vitesse, ouverture et map... le tout exclusivement en manuel bien sûr... hihihi ! Donc oui, il y a du boulot !
J'ai la doc en francais/papier, je vais commencer par là histoire de faire le tour des fonctions du boitier.
Je me dis que je vais peut-être rejoindre une asso aussi... Ca pourrait-être sympa...

Pour le process numérique par contre j'ai une bonne avance, ca fait parti de mes compétences pros 8-) Il me faut juste creuser plus spécifiquement vers le traitement photo.
J'ai donc une suite adobe avec ligthroom (que je ne connais pas du tout) et toshop (que je connais plutôt pas trop mal). Ca commence à faire un ptit moment que je n'ai pas acheté les mises à jour, mais ca devrait le faire. Mais peut-être que NX n'est pas mal aussi. J'imagine qu'il est "hyper compatible" et que les automatismes sont bien calibrés. Je vais essayer à l'occase.

Sinon, J'ai aussi repéré un 50mm f1.8 E à coté de chez moi pour trois fois rien et décris "comme neuf". Avec une bague d'inversion il devrait aussi me permettre de faire un peu de "pseudo macro" même si ca risque d'être un peu bâtard comme focale pour cela. A voir !? Il faut juste que je m'assure que l'AF fonctionnera avant de contacter le vendeur.

Bon ! je papote, je papote...
Mettons cela sur le compte dse l'enthousiasme ;)
a+

h2o

P.........
P.........

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection