Sujet: ptite session de snowboard... [poupou]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par manusplit » Mardi 05 Février 2008 17:31

LA 1 est de toute beauté !
Enfin des tofs de snowboard ça fait plaisir .
Pas super fan des 3 et 4 mais c'est perso !

En tout cas :boo pour la 1

Photos: 112
manusplit

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Une image vaut bien mieux que mille mots

par poupou » Mercredi 06 Février 2008 10:11

merci manu!!!

Ps: ptit tour sur ta galerie Yandk et dire que y'a vraiment de beaux clichés... t'as bien shooté aux deux alpes!! bravo!!

Photos: 145
poupou

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Tyler » Mercredi 06 Février 2008 19:09

poupou, tu ne post plus de photos ? n'attends pas que tout soit fondu :mrgreen:

Photos: 2
Tyler

Pixelis...
Pixelis...

"C’est seulement lorsqu’on a tout perdu qu’on est libre de faire tout ce qu’on veut."

par LyonDag » Mercredi 06 Février 2008 19:26

Attention, sur les deux premières, la balance des blancs n'est pas identique, et je trouve ça genant...
Il y a une petite dominante verte sur la première, et rouge sur la seconde. Photo sympa ceci dit.
Pourquoi t'obstiner à contre-jour, peut-être que de l'autre coté, ça peut être intéressant non ? :> Si tu persistes à contre-jour, un bon coup de flash pour déboucher le tout sera pas inutile ! (Attention à la synchro au 1/500ème (?) je crois sur le D50...à vérifier)

Les suivantes, c'est beaucoup plus difficile à appréhender, mais c'est sympa de nous montrer quand-même :)

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par YanDK » Jeudi 07 Février 2008 11:18

LyonDag,
Tu soulèves un point qui m'a toujours hanté :wink: ...cette histoire de synchro au flash limité...

Tu peux nous en dire plus?
Je compte en acheter un précisément pour ce genre d'activité (=déboucher les ombres, photos de snow, contrejour etc).

Merci à toi Lyondag! :-D

Photos: 17
YanDK

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - F65

Objectif 1: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Tam AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 5: - Peleng 8mm f/3.5

Flash 1: - SB-600

par LyonDag » Jeudi 07 Février 2008 11:47

Salut,
Hé bien, c'est pas très compliqué en soi :

Le D70s et le D50 (je me suis renseigné) ont tous les deux une "synchro flash" au 1/500ème, ce qui est déjà très bien. Le D200 a lui une synchro flash limitée à 1/250ème.

Concrètement pour le D70-D50 : le flash ne peut être utilisé que pour des vitesses comprises entre 30s (lol) et 1/500ème. Au dela de cette vitesse, l'éclair du flash ne pourra pas se synchroniser avec l'obturateur.
Donc, ce qui se passe quand tu prends des photos à contre-jour, et avec une forte lumière (comme en sport de montagne), c'est que ta vitesse est souvent de l'ordre du 1/1000ème (voire plus) ! Donc le flash ne se déclenchera même pas (en manuel bien sur). Il te faut diaphragmer (f/6, f/8 ou f/11, cela dépend de la situation) pour faire baisser la vitesse vers 1/500ème pour avoir un flash fonctionnel ! Mais parfois, même en fermant beaucoup le diaphgrame, tu n'aura pas de vitesse si "basse"...
C'est là qu'un flash "cobra" (type SB600 ou SB800) sera utile (et dans beaucoup d'autres occasions s'il est bien maitrisé), car la synchro de ce genre de flash ne se passe pas pareil, et n'est théoriquement pas limitée à une vitesse (qu'on me dise si je me trompe).

En gros, jusqu'à 1/500ème, tu peux flasher avec le flash integré, au dela de cette vitesse, c'est cuit. Et encore, le D70 et D50 jouissent d'une excellente vitesse ! Le D200 est limité a 1/250ème, tu vois ce que ça donne :)
Et de façon générale, une lecture un peu approfondie du manuel t'en dira plus !

L'avantage d'un flash SB600 ou SB800, c'est qu'en plus, il est déclenchable à distance, et sans fil à partir du flash integré de ton boitier (pareil, qu'on me dise si je trompe, car sur le D50, je n'en suis pas sur du tout) . Donc tu peux le placer ailleurs que sur ton appareil, pour obtenir un effet plus intéressant que "flash pleine face"

Voilou en gros :)

LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par YanDK » Jeudi 07 Février 2008 14:39

LyonDag,
:shock: :-D
Je viens de prends une vraie lecon de "Comment utiliser un flash externe sur mon D50", mieux que tout ce que j'ai pu lire sur Internet depuis des semaines!! Un grand MERCI!

Je suis pourtant pas une chèvre en informatique ou en photographie (quoique!) mais alors là, RESPECT!

Bon en meme temps, j'ai toujours pas de flash externe alors je pouvais pas m'entrainer...je vois donc ce qui me reste à faire! Je vais profiter de mon voyage en Chine pour me trouver un SB600 j'espere!

Merci pour ces infos, et peut être à beintot dans Lyon :wink:

YanDK

Pi........
Pi........

par poupou » Jeudi 07 Février 2008 17:05

Hello les copains de la neige!!

Alors pour répondre à l'amigo Tyler: nan pas fait de tofs en ce moment, il a neigé pas mal...!! donc ce qui veut dire jour blanc sur jour blanc, et pile poil aujourd'hui grand beau, donc pas pris l'appareil avec moi, plutot bien profité de la bonne neige fraiche!!! 8-). Pour info, il a du tomber un bon 70 en 2-3 jours...

Pour répondre à lyondag: balance des blancs pas pareil en effet, mais post-traitement sous photoshop (contratse, accentuation...). Persister à contre-jour parce que y'a que à cet endroit où je peux prendre des tofs sans géner le rider..(en ts cas sur ce module...). Avec cet objo (fisheye peleng) jme trouve à meme pas 1 m du surfer..(donc prendre la meme tof avec le soleil derrière, il aurait été trop petit...).
Ceci dit, bien vus pour le flash..j'y avait pas pensé du tt!! jme disais en meme temps qu'il n'aurait servis à rien vus la luminosité...En tous cas, tu m'en apprends aussi pas mal sur l'utilisation du flash interne et externe.. thanks des conseils!!!

poupou

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Tyler » Jeudi 07 Février 2008 17:22

poupou, finalement je vais partir dans les pyrénées samedi ... oui je sais il n'y a pas de neige " j'aurais moins de problème de lumière sur mes photos :mrgreen:

Tyler

Pixelis...
Pixelis...

"C’est seulement lorsqu’on a tout perdu qu’on est libre de faire tout ce qu’on veut."

par poupou » Jeudi 07 Février 2008 17:58

:mrgreen: :mrgreen:
comme tu veux tyler...en meme temps, jte comprends.. jpréfèrerais avoir moins de lumière sur mes tof plutot que de la neige fraîche sous ma planche...!!! :mrgreen:

poupou

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Tyler » Jeudi 07 Février 2008 20:23

Il faut voir le bon coté des choses :mrgreen:

Tyler

Pixelis...
Pixelis...

par poupou » Samedi 09 Février 2008 15:25

salut tout le monde!!!

Alors je poursuis dans mes clichés de snow...Aujourd'hui dédicace à Tyler :wink: qui préfère aller dans les pyrénées...Tant pis, on a pus beaucoup de peuf, obliger de marcher 3/4 d'h pour aller en chercher...
Petit résumé en images, vos critiques, conseils avisés sont toujours les bienvenues!!!!

merci!! :wink:

1-la montée: en couleur portrait ou en paysage n et b??

a-Image

b-Image

2-la descente:

a-Image

b-Image

3-le paysage: on appelle ça "l'Alaska...." devinez pourquoi..

a-Image

b-Image

Une seule chose qui retiendra mon attention après cette matinée c'est cette humilité dont il faut faire preuve face aux éléments naturels, savoir les protéger pour pouvoir les conserver....

merci d'être passé par là!!

poupou

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par LyonDag » Samedi 09 Février 2008 16:39

1a format carré, pour éviter de se poser la question "paysage ou portrait"
la 2b, le format carré ou couper une bonne partie du bas lui irait fort bien également.

De façon générale sur les photos du début, la neige est...Bleue. Nos capteurs se font systématiquement avoir hors du soleil (et meme au soleil). Le traitement est délicat, mais possible. Il faut faire un effort, sans quoi c'est relativement indigeste :)

Un beau moment, et de belles photos, mais peut mieux faire pour le post-traitement !

LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par YanDK » Mercredi 13 Février 2008 17:19

Allez j'y vais!
La une pour la version noir et blanc (l'autre manque de soleil;)

La 2eme...a l'air floue! Le froid t'as gelé la main :wink: ?

Les autres, j'adhère completement! Le ciel bleu, la pow...!

Bon soit je fais mon propre post pour mettre les miennes, soit j'envhais le tien! Fallait pas me donner envie... :lol:

Bon boulot!

Yanis

YanDK

Pi........
Pi........

par garsdjet » Mercredi 13 Février 2008 22:01

Bluffant dis donc !
A contre jour : pas si facile que ça à gérer (pondéré central ok, mais un coup de flasjh ou pas eu besoin ?)
Quant au cadrage : connaissant un peu l'activité, ça va vite, chapeau donc !

Photos: 769
garsdjet

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-800