Sujet: Publication des photos d'un photographe inconnu ou disparu

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Publication des photos d'un photographe inconnu ou disparu

par Maddalena » Samedi 18 Décembre 2010 15:25

Bonjour,
Voilà un drôle de truc qui m'arrive : je suis un peu collectionneur de photos anciennes, juste pour le plaisir.

Je viens d'acheter un lot assez important de photos (sous forme de diapos, donc à priori, ce sont les originaux) : essentiellement des photos de mode faites pour des magazines dans les années 80, mais aussi des photos de paysages, d'animaux, etc.
J'ai récupéré aussi des archives de ce photographe (factures, commandes, etc.) qui était toujours désigné sous un nom qui parait être un nom d'artiste ("GUNTHER"), mais je n'ai aucune idée de son identité complète, ni s'il est encore en activité ou encore en vie.
Au passage, si quelqu'un a entendu parlé d'un photographe de mode nommé "Gunther", je suis preneur de toute info...

Questions : je sais (enfin je crois) que le droit d'auteur est inaliénable et non transmissible, donc, sauf erreur, ces photos ne peuvent pas être utilisées sans la mention de leur auteur. C'est juste ?
Mais ai-je le droit quand même de les revendre en mentionnant leur origine ?
Comme sur beaucoup de ces photos apparaissent des mannequins, est-ce qu'on peut considérer que le droit d'utilisation de leur image avait systématiquement été cédé au photographe ?
Ai-je le droit de les utiliser en les incorporant dans des compositions personnelles (je fais un travail personnel, en amateur, de montage et de collage de photos anciennes, mixées avec mes photos personnelles).
Bon, bref, voilà un problème complexe, mais ça m'embête vraiment que cette collection (plusieurs milliers de diapos) reste dormir au fond d'un placard...
Patrick

XXXXXXXXX

Photos: 15
Maddalena

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard (John Stuart Mill)

Patrick Maddalena
www.colorbook.fr
Publicité

Re: Publication des photos d'un photographe inconnu ou disparu

par Paskal » Samedi 18 Décembre 2010 15:44

N° de tel effacé.
Merci d utiliser les mp.
Paskal .
Pour l equipe de moderation.

:coucou21:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

Re: Publication des photos d'un photographe inconnu ou disparu

par Sevgin le viking » Jeudi 23 Décembre 2010 14:33

tu peux vendre uniquememnt" l'objet" à un autre collectionneur, mais pas en faire des diffusions et/ou du duplis ( gratuitement ou avec profit) voilà pour la théorie.

maintenant s'il est décédé, pas d'héritier ou de gardien qui surveille ses oeuvres....

Nb ne perds de vue, qu'aussi la collection c'est la rareté de la chose!

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection