par
tetouan
» Mardi 17 Avril 2007 0:30
Que de questions !!!
Je vais essayer de te répondre;
Pour les photos en raw, il vaut mieux faire les réglages dans camera raw, si tu ouvres ta photo en ignorant camera raw, tu ne pourras utiliser que certaines fonctions de photoshop, car il te faudra convertir ton image en 8 bits pour utiliser certaines fonctions.
De plus, tu n'as pas grand intérêt à faire ton post-traitement ailleurs que dans camera raw, sinon quel est l'intérêt de faire les photos sous ce format ? (le contraste, la luminosité, la teinte, la saturation par couleur, le vignettage sont tous accessibles via CR).
Pour le D-lighting, à ma connaisance il n'y a rien qui puisse le remplacer dans photoshop; tu peux éventuellement importer des réglages nef d'une photo vers d'autres photos d'une même série ou enregistrer des paramètres par défaut dans CR. Dans CS, il y a aussi une fonction "auto" via "courbes" qui peut donner des résultats corrects. J'ai abandonné Nikon C parce que je trouvais les fonctions auto pas adaptées à mon goût...
Pour un panorama, tu peux peut être travailler en nef pour importer les réglages de teinte de la première photo vers les autres (tu auras normallement un rendu uniforme), il y a peut être une fonction 16 bits dans photomerge mais je ne l'ai jamais utilisé.
Pour le site, je ne sais pas trop, je sais qu'il y a une sélection de livres sur le forum (utilise la fonction recherche...).
Voilà, j'espère t'avoir éclairé, il y a sûrement d'autres possibilités que celles que je t'ai évoquées, je laisse à d'autres le soin de te les expliquer...