Pixelistes • Qqs tofs prises à l'Etage, Paris d'un concert d'un ami. : Concerts - Spectacles

Sujet: Qqs tofs prises à l'Etage, Paris d'un concert d'un ami.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Qqs tofs prises à l'Etage, Paris d'un concert d'un ami.

par Photo-fil » Samedi 07 Novembre 2009 15:14

Bonjour tout le monde,

Je me lance enfin dans le postage de quelques clichés que je prends avec mon récemment acquis D700. J'avais auparavant un D40, qui grâce aux encouragements reçus grâce à lui ont décidé de me faire passer dans la cour des "ados", la cour des grands, c'est le D3X, mais bon, pour ça, il va falloir que je bosse beaucoup sur tous les plans.

Ici, vous trouverez quelques photos en concert dans une salle parisienne, prise à l'Etage, je ne suis pas sûr d'avoir les laisser les exifs donc je les noterais en aparté en dessous.

Image

Image

Image

Voici ce que j'ai à vous proposer en premier lieu... J'en suis pas trop mécontent, vu ce que je faisais au début. J'ai tenté de régler la balance des blancs pour atténuer l'effet jaunâtre mais ... je n'y suis juste pas y arrivé donc je me suis contenté de l'automatique. D'habitude, dans cette salle, ça ne va pas mais là, c'est passé. Vraisemblablement parce que les spots rouges n'étaient quant à eux, pas allumés.

N'hésitez à laisser vos commentaires, j'étais monté en 28-70mm f:2.8, sans pied... j'ai pris quelques clichés au 70-200mm f:2.8 à main levé. A ma grande surprise, c'est passé alors que j'étais en dessous du 200ème de seconde, mais je les posterais plus tard.

Déjà pour ça, j'attends vos commentaires.

Et le mot de la fin: " Dur dur d'être photographe ! ".

La gallerie est disponible sur mon facebook en mp.

A+.

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

par Photo-fil » Samedi 07 Novembre 2009 15:16

En fait, la première tof a été prise à 100mm avec le 70-200mm f:2.8 Nikkor ou Nikon 2ème génération. La deuxième aussi je crois lol...

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Devotion » Samedi 07 Novembre 2009 15:23

Ma préférée est la dernière.
Les autres ne sont pas ratées mais elles m'inspirent moins :D.

Point de vue cadrage/compo, ça va :) !

Pour la pratique...bien sur que tu n'avais pas de trépied, je connais très peu de photographe de concerts qui en ont un :D !

Photos: 11
Devotion

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Qqs photos prises à l'Etage, Paris ( première session )

par Photo-fil » Samedi 07 Novembre 2009 15:26

Cette fois, je mets quelques tofs prises au même endroit en noir et blanc ( Etage, Paris ).

Par contre, le noir et blanc m'a permis de sauver les couleurs pourries que j'avais obtenues. Je ne maîtrise pas du tout ce procédé ( rendu, contraste, etc... ). Quand je dis que je ne maîtrise pas, je veux dire que j'augmente le contraste avant de passer en N&B et je passe en noir et blanc... au feeling lol. Ca dépend du cliché mais je fais souvent ça.
Est ce bien ou non?... j'en sais rien, je m'essaye à cette pratique.

Image

Image

Un p'tit bémol au D700... C'est bien qu'il bruite pas ou peu aux hauts isos mais j'ai l'impression que ce grain manquant ... ça enlève de la vie au N&B... Dommage mais je ne vais pas m'en plaindre, avec le D40, c'était juste ... une autre histoire.

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Mishmo » Samedi 07 Novembre 2009 17:24

bien je vois qu'on progresse, n oubli pas de numéroter tes pHOTO sinon on va vite se perdre.
Pour ta dernière serie je garde la dernière, mais j exposerai un peu mieux la chanteuse et gommerai le petit poitn blanc au dessus de son épaule.

Sinon question bête a tout le monde ( Si je ne me trompe pas , les modes matri, Pondé centrale, et spot ) ne serve a rien quand on est en manu ??

Photos: 201
Mishmo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Canon EOS 7D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8 II

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Canon 100mm Macro f/2.8 USM

par Photo-fil » Samedi 07 Novembre 2009 22:02

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à tout le monde avec mes petites connaissances.

@Mishmo: Tu me dis qu'il aurait été mieux de mieux exposer la chanteuse... Je veux bien mais comment? A mon avis, si j'avais ouvert plus longtemps, le spot aurait "crâmé" son visage. Et j'ai aussi peur que son buste eût pris cher. Pour ce qui est du réglage de la mesure de l'expo, elle n'est pour moi pas inutile car même si elle n'intervient pas dans les réglages, lorsque je pointe mon sujet ( en pondéré centrale ou spot ), l'appareil m'indique si le sujet est correctement exposé ou non. Il ne me donne pas les réglages à obtenir car je suis en manuel, mais c'est parfois une information utile pour éviter d'enchaîner des tofs sur ou sous-exposés.

Pour le point blanc, nous n'avons pas les mêmes yeux... Tu n'aurais pas fait la remarque, je ne l'aurais même pas crâmé... Comme quoi, les détails parfois...

Pour ce qui est de la tof préférée... je les aime bien toutes mais ma préférence va au deuxième cliché de la première série avec ses qualités et ses défauts. Après, c'est une histoire de goût lol. Ce n'est pas que techniquement il n'y a pas d'améliorations à apporter, si, au contraire, c'est pour ça que je suis là. Mais vu les photos du début ( floues, mal exposées ), y a du mieux... sans avoir eu à acheter un AF-S VR II qui ouvre à 2.8. Je ne dis pas non à ce bijou quand même lol.

@Devotion: Les goûts et les couleurs... on arrive à reconnaitre le type de scène, on voit que ce sont des chanteurs... Ca a pas l'air comme ça, c'est déjà un bon début.
Pour les cadrages, j'ai fait des progrès depuis mes débuts. Je réfléchis et me positionne avant de shooter alors qu'avant, c'était le contraire... Les résultats s'en ressentaient... arf...

La prochaine fois, je commence à numéroter les clichés.

Merci.

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par PistacheMB » Samedi 07 Novembre 2009 22:18

Bonsoir Photo-fil,

Un très bon début, c'est sûr que passer du D40 au D700 doit changer ! mais je crois que je ne regretterais pas le grain si ça m'arrivais ! je trouve les expos bien gérées. La 2ème est cadrée un peu serrée à mon goût, les chanteuses buttent sur le cadre, laisse-les respirer... Les 3 et 5 sont mes préférées tes noirs sont bien gérés et du coup le passage en NB est bien. Moi je contraste plutôt après le passage en NB mais chacun a son traitement propre, certains poussent un peu les couleurs avant le passage NB :wink:

Mismho je pense aussi que les modes spots, pondé... ne servent à rien en manuel, mais je n'en suis pas sûre, je shoote très peu en manuel :wink:

Photos: 11010
PistacheMB

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-600

par Photo-fil » Samedi 07 Novembre 2009 22:41

Attention, le fait de shooter en manuel n'est pas la question, même en auto, un mauvais réglage de la mesure de l'expo peut occasion de belles surprises, notamment sur les photos contrastés.

Les modes de mesure de l'exposition ne servent à rien en manuel dans la mesure où ils ne viennent en modification des réglages de la prise de vue. Grosso modo, tu veux prendre le chanteur éclairé sous un spot à f:3.5 à 1/10ème de seconde. Tu prends ta photo et tu vois que ton chanteur, foncé de peau se retrouve tout blanc et là tu te dis :"M..., j'ai dû rater un truc " et tu fais 10 réglages différents avant d'arriver au bon résultat car l'appareil ne t'a pas aidé.

Enfin ça, c'est ce que tu crois... Tu as une barre dans le viseur qui t'indique l'exposition de la zone d'exposition ( je ne dis pas la scène car ça dépend de ton réglage: matricielle, pondéré centrale ou spot ). On va dire que tu es en spot et que pour faire simple, tu mets ton sujet au milieu. Si tu avais fait gaffe, en prenant ta première photo, tu aurais vu que sur l'échelle de mesure de l'expo, ton curseur serait complètement à gauche. ... Et alors? me direz vous, il serait au milieu ou à droite, ça serait pareil.

Et bien non, alors oui, l'appareil ne te donne pas les bons réglages, ça serait trop facile et pas marrant. Il t'indique par cette échelle que ton chanteur sera aussi lumineux qu'une étoile filante sur ta tof... et c'est pas le but. Comme il est trop clair, il te faut faire diminuer la quantité de lumière entrante, soit en augmentant la vitesse d'expo, soit en réduisant l'ouverture, soit les deux, selon le résultat voulu. Et en opérant ce réglage, tu verras que le curseur indiquant "la mesure d'expo" se rapprochera du milieu de l'échelle. Lorsque celui ci est au milieu ou quasi au milieu, ton sujet central devrait être correctement exposé. Pour ce qui est autour, ça peut comme ça peut ne pas etre le cas mais la question n'est pas là.

Donc en prenant en compte l'échelle de mesure de la valeur expo, tu as évité de perdre 10 minutes à faire 20 clichés pour n'en réussir peut être qu'un. Sur scène, ici, l'éclairage m'imposait une pondérée centrale ou une spot... En matricielle, toute la scène aurait été prise en compte et aurait faussé le résultat.

Comme ça, je suis passé de 80% de déchets à 25%. Quand je dis 80, je suis optimiste. C'est encore beaucoup mais je m'attèle à réduire ce chiffre au mieux.

Tout sur un appareil photo a son utilité, on en a pas forcément besoin mais si c'est là, c'est pas pour rien, surtout au prix du matos. En manuel dans ces conditions, la mesure de l'expo est une aide pour moi et pour l'instant non négligeable. Je règle plus vite l'appareil, je suis plus rapidement prêt à photographier lorsque le chanteur change de position et se trouve éclairé différemment...

C'est l'expérience qui parle, je ne sais pas si les "vrais" pros font comme ça, mais c'est en tous cas comme ça que j'ai évolué.

J'ai encore trop parlé... bonne nuit...

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par AlexisN » Dimanche 08 Novembre 2009 21:25

Bonjour Photo-fil, je ne connais pas tes essais précédents, mais ces propositions me semblent plutôt pas mal réussies. Comme tu le remarques toi même, la couleur jaunatre est un peu dommage sur les premières. Tu es sûr qu'en réglant le point blanc sur la chemise de la chanteuse par exemple tu n'arrives pas à corriger ? Sur la 3 il me semble qu'un recadrage est possible pour redonner de l'importance à la chanteuse et virer le spot en haut à gauche.

La première N&B est un peut être un peu trop chargée, et sur la seconde j'aurai tenté de couper les spots, mais c'est juste une question de goût. Sinon, bien vu Mishmo la tache blanche.
Pour la mesure de l'exposition, je ne m'en suis jamais servi jusqu'à présent pendant un concert, comme quoi chacun a sa façon de travailler...

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection