par
Photo-fil
» Samedi 07 Novembre 2009 23:41
Attention, le fait de shooter en manuel n'est pas la question, même en auto, un mauvais réglage de la mesure de l'expo peut occasion de belles surprises, notamment sur les photos contrastés.
Les modes de mesure de l'exposition ne servent à rien en manuel dans la mesure où ils ne viennent en modification des réglages de la prise de vue. Grosso modo, tu veux prendre le chanteur éclairé sous un spot à f:3.5 à 1/10ème de seconde. Tu prends ta photo et tu vois que ton chanteur, foncé de peau se retrouve tout blanc et là tu te dis :"M..., j'ai dû rater un truc " et tu fais 10 réglages différents avant d'arriver au bon résultat car l'appareil ne t'a pas aidé.
Enfin ça, c'est ce que tu crois... Tu as une barre dans le viseur qui t'indique l'exposition de la zone d'exposition ( je ne dis pas la scène car ça dépend de ton réglage: matricielle, pondéré centrale ou spot ). On va dire que tu es en spot et que pour faire simple, tu mets ton sujet au milieu. Si tu avais fait gaffe, en prenant ta première photo, tu aurais vu que sur l'échelle de mesure de l'expo, ton curseur serait complètement à gauche. ... Et alors? me direz vous, il serait au milieu ou à droite, ça serait pareil.
Et bien non, alors oui, l'appareil ne te donne pas les bons réglages, ça serait trop facile et pas marrant. Il t'indique par cette échelle que ton chanteur sera aussi lumineux qu'une étoile filante sur ta tof... et c'est pas le but. Comme il est trop clair, il te faut faire diminuer la quantité de lumière entrante, soit en augmentant la vitesse d'expo, soit en réduisant l'ouverture, soit les deux, selon le résultat voulu. Et en opérant ce réglage, tu verras que le curseur indiquant "la mesure d'expo" se rapprochera du milieu de l'échelle. Lorsque celui ci est au milieu ou quasi au milieu, ton sujet central devrait être correctement exposé. Pour ce qui est autour, ça peut comme ça peut ne pas etre le cas mais la question n'est pas là.
Donc en prenant en compte l'échelle de mesure de la valeur expo, tu as évité de perdre 10 minutes à faire 20 clichés pour n'en réussir peut être qu'un. Sur scène, ici, l'éclairage m'imposait une pondérée centrale ou une spot... En matricielle, toute la scène aurait été prise en compte et aurait faussé le résultat.
Comme ça, je suis passé de 80% de déchets à 25%. Quand je dis 80, je suis optimiste. C'est encore beaucoup mais je m'attèle à réduire ce chiffre au mieux.
Tout sur un appareil photo a son utilité, on en a pas forcément besoin mais si c'est là, c'est pas pour rien, surtout au prix du matos. En manuel dans ces conditions, la mesure de l'expo est une aide pour moi et pour l'instant non négligeable. Je règle plus vite l'appareil, je suis plus rapidement prêt à photographier lorsque le chanteur change de position et se trouve éclairé différemment...
C'est l'expérience qui parle, je ne sais pas si les "vrais" pros font comme ça, mais c'est en tous cas comme ça que j'ai évolué.
J'ai encore trop parlé... bonne nuit...