Pixelistes • Qu'a t'on besoin pour l'argentique? : Les Nikon argentiques - Page 3

Sujet: Qu'a t'on besoin pour l'argentique?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par bl35 » Mardi 14 Juillet 2009 22:35

Sur quoi aimerais-tu des indications : appareil photo, objectif, labo N&B... ?

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par seungki » Mardi 14 Juillet 2009 23:27

bonsoir,

les principales questions qui me viennent à l'esprit sont :

- le choix des pelloches
- la méthode de tirage et le matériel nécessaire

ce sont des questions certes simple à poser mais pas évidentes tellement ça me paraît complexe...

merci pour ton intérêt :)

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par remy2 » Mercredi 15 Juillet 2009 10:10

Comme source écrite sur l'argentique il y a un choix immense tout comme le matériel ; une possibilité est d'acheter tout une collection de revue chasseur d'images ou autre périodique sur une brocante.

Photos: 6
remy2

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - FA

Boitier 2: - FM2

Meilleures salutations.

http://www.studio-plus.fr

par bl35 » Mercredi 15 Juillet 2009 14:49

On va supposer que c'est pour du N&B ; pour la couleur, ça se fait au niveau amateur, mais mieux vaut commencer par le N&B.

Pelloches : choisis-en une et fais-toi la main avec jusqu'à la maîtriser ; dans un second temps, tu pourras en expérimenter d'autres. Un bon choix pour commencer : la Tri-X de Kodak, 400 ISO que l'on peut pousser sans problème à 1600 ; certains te diront qu'on peut aller jusqu'à 3200 ou descendre à 200, ce sera pour un peu plus tard quand tu maîtriseras tout ça. Sinon, il y a aussi l'Ilford HP5 + (400 ISO) ou la FP4 + (125 ISO) qui sont bien aussi. Pour commencer, évite les films Ilford Delta et Kodak TMax qui sont un peu plus délicats à développer.

Labo N&B : il te faut des cuves pour développement de film, du révélateur film et du fixateur, un agrandisseur et son objectif, deux cuves pour le développement et le fixage des papiers, du révélateur et du fixateur, un thermomètre, un jeu de filtres pour papier multigrade et une lampe inactinique.
Pour ma part, j'utilise :
- cuves : Paterson pour le développement de films ; on peut en développer 2 ou 4 ensemble suivant les modèles ; c'est bien de pouvoir développer plusieurs films ensemble ; personnellement, j'ai 2 cuves avec chacune 2 spirales, ce qui permet le développement de 4 films identiques ou 2 de 400 ISO et 2 de 125 par exemple en même temps
- révélateur film : tu peux commencer par un grand classique, l'ID11 d'Ilford ou le D76 de Kodak ; en choisir un et l'utiliser jusqu'à la maîtrise avant de passer à autre chose ; ID11 avec du film Ilford et D76 avec du film Kodak
- fixateur film et papier : Ilford Rapid fixer ; l'Hypam fixer était bien meilleur, mais on n'en trouve plus...
Je n'utilise pas de bain d'arrêt entre révélateur et fixateur ; c'est moins bien pour le fixateur, mais on évite que le film ou le papier continue à se développer pendant le bain d'arrêt (je sais, le bain d'arrêt sert à stopper le développement, mais l'expérience fait que...).

Le thermomètre te sert à mesurer la température des produits, comme dirait mr de La Palisse. En N&B, ce n'est pas trop critique, mais pour des résultats réguliers et répétitifs mieux vaut toujours les mettre à la même température d'une fois sur l'autre. Eviter notamment plus de 2° entre révélateur, fixateur et eau de rinçage de manière à ne pas créer de choc thermique sur la gélatine. Elle n'aime pas trop...

Suivre au début les indications du fabricant pour les temps de développement. Pour ma part, avec l'expérience, je ne fais plus de retournement de cuve pour le développement des films, mais seulement une rotation de la spirale de 10 sec par minute.

- agrandisseur : Kaiser, mais un Durst serait préférable ; choisir un modèle où le passe-film n'a pas de verre (ou alors des verres dits "anti-newton") ; les verres, c'est galère côté poussière et en plus tu as souvent des phénomènes appelés "anneaux de Newton" sur les photos...
- objectif : le Nikon 50/2,8 est vraiment pas mal, bien que certains diront qu'il y a mieux
- cuves pour le traitement des tirages papier : les choisir les plus rigides possible pour éviter de prendre du produit sur les genoux quand tu le verses dans leurs flacons à la fin de la séance ; sinon, leur taille dépend de la taille du plus grand tirage que tu veux faire, sachant qu'on peut développer des feuilles 40x60 par exemple dans des cuves 30x40 ; et puis, pour les grandes tailles (disons 1 m de large), il y a toujours la solution de faire des cuves avec des gouttières PVC
- une bassine pour le rinçage ; je ne fais pas de rinçage à l'eau courante, trop gourmand en eau ; il suffit de remuer de temps en temps les feuilles qui sont dedans
- révélateur papier : PQ universel d'Ilford
- papier : Multigrade IV RC, c'est bien pour commencer ; dans un second temps, tu pourras expérimenter le baryté, qui donne de très beaux noirs profonds. Le multigrade permet de modifier le contraste en fonction du filtre que tu vas intercaler entre la source de lumière et le papier ; ça évite d'avoir des feuilles de chaque grade en fonction du contraste du négatif et ça permet entre autres d'obtenir des contrastes différents sur l'image en fonction du rendu que tu veux obtenir (ex. doux sur un visage et plus contrasté sur le fond) grâce à la technique de masquage (on masque ou on surexpose certaines zones avec la main par ex. pour modifier la densité de certaines zones de l'image).

Un posemètre est bien utile pour éviter de gâcher du papier. Ceux avec cellule permettent de déterminer en plus le contraste de l'image et de choisir le grade du filtre. J'utilise un Philips PDT022 ; c'est un vieux modèle, que j'ai depuis mes débuts, mais qui fonctionne encore. On en trouve en occasion parfois.

Ca devient difficile de trouver des lampes inactiniques. Cherche sur les forums, il y a des gens qui en ont bricolé à partir de lampe ordinaires et de filtres, voire de LEDs.

C'est un peu court évidemment, il y aurait encore des choses à dire. Et ça peut paraître compliqué. En réalité, c'est extrêmement simple, du moins pour démarrer. Avec de la pratique, tu pourras aller très loin dans le rendu, en jouant sur le papier, les produits, les grades et sur le masquage de zone.

Un conseil : au début, note tous les paramètres (film, température des produits, temps de développement film et papier, filtre utilisé au tirage et ton commentaire sur le résultat obtenu) ; ça t'aidera à affiner la méthode et à obtenir des résultats réguliers.

Essaie de trouver un bouquin sur le sujet, pour aller plus loin. Réponses Photo consacre deux n° par an au N&B. Il y a quelques années, si tu peux trouver les n°s, Réponses Photo donnait des conseils sur le choix du matériel.

Pour le matériel (agrandisseur, cuve...), ça se trouve en occasion pour pas cher.

Voilà, voilà :wink:

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par seungki » Mercredi 15 Juillet 2009 15:16

ah oui, ça c'est de la réponse! je vais imprimer la page et la lire tranquillement à la maison, un grand merci :-D

seungki

Membre VIP
Membre VIP

par L'islandais » Mercredi 15 Juillet 2009 20:12

http://www.bw-reeltime.com/

Tu auras tout la dessus, les péloches, la sensibilité, le révélo utilisé et le temps de révélation, ainsi qu'un avis au niveau de la netetté et les contrastes, et des fois une photo pour illustrer...C'est une mine d'or
C'est quelqu'un d'un forum que je fréquentais assidument il y a quelques temps, qui a crée ce site :wink:

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par seungki » Mercredi 15 Juillet 2009 20:31

L'islandais a écrit:http://www.bw-reeltime.com/

Tu auras tout la dessus, les péloches, la sensibilité, le révélo utilisé et le temps de révélation, ainsi qu'un avis au niveau de la netetté et les contrastes, et des fois une photo pour illustrer...C'est une mine d'or
C'est quelqu'un d'un forum que je fréquentais assidument il y a quelques temps, qui a crée ce site :wink:

ça fait pas rêver toutes ces données :idea: ce qui est certain c'est que je le mets dans mes favoris pour quand je me serai lancé (un jour...)! merci en tout cas

seungki

Membre VIP
Membre VIP

par bl35 » Jeudi 16 Juillet 2009 20:14

seungki a écrit:
ça fait pas rêver toutes ces données :idea: ce qui est certain c'est que je le mets dans mes favoris pour quand je me serai lancé (un jour...)! merci en tout cas

Faut pas hésiter à se lancer. C'est très facile d'obtenir un bon résultat très vite.
C'est un vrai plaisir de voir son image apparaître dans la cuve et, quand tu te seras fait la main, de jouer avec les densités de certaines zones (comme on le fait sur l'ordinateur :wink: )

De passage chez mon revendeur de matériel préféré cet après-midi : en vitrine, où d'habitude trônent en bonne place des appareils photos et des objectifs, il y avait un agrandisseur et tout le matériel pour se monter un labo N&B argentique. Curieux, non ?

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par effraie » Vendredi 17 Juillet 2009 1:30

perso je préféres regarder sur digital truth, plus complet a mon gout : http://www.digitaltruth.com/devchart.php

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par reflexnumerick » Vendredi 17 Juillet 2009 2:12

Fred_pol a écrit:....Un FM2 si tu veux vraiment te plonger dans "l'argentique de Papa" avec un visuer HP il est superbe et fonctionne par tous temps. Increvable.

Aaaaaargh ! Tu me tues, sur le coup Fred !!!!! :lol:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par seungki » Mardi 21 Juillet 2009 18:25

quelle aubaine! mon père m'avait caché un leica R5 qu'il n'utilisait plus et qui sommeillait dans un placard! j'ai acheté pour l'occasion trois peloches, une 200 et une 400 fuji et un tri X quelque chose 400 n&b... j'ai chargé la 400 couleur pour voir, mais voilà que je me suis senti bien con avec mon r5 dont je ne savais pas me servir. je vais prendre le temps de lire la notice, aussi je me demandais ce que valait les tirages fait par les pros? quelles sont les limites, quelles sont les bonnes adresses, pourquoi le faire soit même c'est mieux?

seungki

Membre VIP
Membre VIP

par effraie » Mardi 21 Juillet 2009 18:44

han un porte-optiques leica R :) veinard! c'est quoi les cailloux qui viennent avec ?

en argentiques, au moins en noir et blanc, tu as tout intéret a developper toi même les films : c'est moins cher (de beaucoup) facile, et de bien meilleur qualité que les cochonneries que font la plupart des labos.

pour les tirages, ensuite, tu peux te dégotter un agrandisseur : c'est un vrai plaisir, mais ça prend du temps, et au moins au début, on gache beaucoup de papier.

tu peux aussi te trouver un (bon) scanner de film, et faire des impressions comme tu le fait avec tes fichiers numériques.

/me a renoncé au numériques depuis quelques temps : je prend beaucoup plus de plaisir avec le film :)

effraie

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par seungki » Mardi 21 Juillet 2009 19:22

effraie a écrit:han un porte-optiques leica R :) veinard! c'est quoi les cailloux qui viennent avec ?

en argentiques, au moins en noir et blanc, tu as tout intéret a developper toi même les films : c'est moins cher (de beaucoup) facile, et de bien meilleur qualité que les cochonneries que font la plupart des labos.

pour les tirages, ensuite, tu peux te dégotter un agrandisseur : c'est un vrai plaisir, mais ça prend du temps, et au moins au début, on gache beaucoup de papier.

tu peux aussi te trouver un (bon) scanner de film, et faire des impressions comme tu le fait avec tes fichiers numériques.

/me a renoncé au numériques depuis quelques temps : je prend beaucoup plus de plaisir avec le film :)

je pense que je viendrai aux tirages maisons plus tard puisque cela semble être la meilleure solution et commencer à gâcher quelques films dans un premier temps :mrgreen: c'est un monde avec le numérique, qu'est ce que j'ai pu me sentir désemparé, je pouvais même pas voir la photo que je venais de prendre, c'est fou non? :lol:

je vois que tu as un epson v700, j'ai un v300, y'a t'il une grande différence? je scanne les vieilles photos de familles avec, je trouve que c'est pas mal à condition de reprendre les contrastes et les niveaux, je sais pas ce qu'il en est du tien?

concernant les optiques j'ai donc un combo 35/50/90 summicron avec pare soleils intégrés il me semble que ce sont les versions dites e55, quand même, la qualité de construction est un vrai plaisir au toucher (par contre quid de la qualité optique). je pense qu'à terme, je réserverai le n&b au leica et le reste au nikon, cela me semble plus cohérent vu que j'envisage à moyen terme un 85 zeiss, du coup j'aurai deux fois les même focales.

autre chose marrante, j'ai interpellé un collègue qui shootait au minolta qui m'a gentillement expliqué le coup des "din" :roll:

seungki

Membre VIP
Membre VIP

par effraie » Mercredi 22 Juillet 2009 1:18

tranquillise toi pour les qualités optiques, ça envoie fort probablement du paté... et pour la couleur aussi, surement... à toi les joie de la TriX, Neopan, Sensia ou ektar :) Moi aussi j'avais un D700 pour la couleur, et puis a force de voir ces 1800€ prendre la poussière sur l'étagére, je l'ai revendu (un F100 a 190€, la qualité est aussi bonne, voir mieux, et je me marre plus)

sinon, je ne connais pas le V300, mais de ce que j'en lis la qualité est à peine meilleur sur le V700, de peu (je sors des 30x40 correcte depuis mes 24x36 bien exposé. moi aussi je dois les reprendre un peu sous gimp (niveau, renforcement de la netteté)

le principal plus du V700, je pesne, c'est une surface de scan plus grande, qui me permet de lui donner a manger 2 plan-films 4x5" d'un coup, ou 24 poses de 24x36

le dev, c'est vraiment tout facile. si tu te concentre, tu ne gacheras aucun film...

effraie

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par seungki » Mercredi 22 Juillet 2009 9:08

je trouverai pas mieux que le d700 niveau haute sensibilité dont je suis un grand adepte et il me servira toujours pour mes shootings de catalogue "faits maison". merci pour ton retour sur le v700!

seungki

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection