Sujet: Qu'a t'on besoin pour l'argentique?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Thibal avogadro » Dimanche 02 Août 2009 14:34

Tataaaa, j'ai mis la main sur un F-801s pour pas un rond (merci papa). Je me renseigne de plus en plus sur la photo argentique N&B.

J'ai trois question:
-c'est quoi la différence entre un film 120, 135, 220 etc...
-en numérique, je peux "travailler" mes N&B via l'emploi de filtres RVB dans mon logiciel de retouches. Afin de donner une âme à la photo, le secret c'est une parfaite maîtrise des réglages, ou un bon traitement de la pellicule?
-c'est quoi un baryte?

Thibal avogadro

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 05 Mar 2009

Localisation: Vendée / Bordeaux

Objectif 1:

par mimi_droopy » Dimanche 02 Août 2009 15:57

Thibal avogadro a écrit:J'ai trois question:
-c'est quoi la différence entre un film 120, 135, 220 etc...
.

Le format, 135 correspond au film 35mm que tu peux mettre dans le F801s de papa.
120 pellicule 12 poses pour moyen format 6x6 (et autres aussi)dont le film est doublé d'un couche de papier noir.
220 pellicule 24 poses (? de mémoire, je n'en ai jamais utilisé), comme la 120, mais sans le papier (toujours de mémoire)
Tu as oublié 127, comme la 120 mais format carré 4x4 cm, la 620 comme la 120 mais axe petit trou et non gros, la 126 chargeur format 4x4 pour instamatic kodak et sa famille et celles que j'oublie aussi.


Thibal avogadro a écrit:-en numérique, je peux "travailler" mes N&B via l'emploi de filtres RVB dans mon logiciel de retouches. Afin de donner une âme à la photo, le secret c'est une parfaite maîtrise des réglages, ou un bon traitement de la pellicule?
.

Toujours et d'abord les réglages, faits au mieux afin d'éviter le bricolage chimique ou numérique. Pour apprendre durement, c'est jpeg en numérique ou film inversible (diapos) en argentique


Thibal avogadro a écrit:-c'est quoi un baryte?


Un papier de tirage.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par effraie » Lundi 03 Août 2009 18:41

quelques corrections ;)

la 120 et la 220 sont des films de 6cm de large, tout les deux doublés de papier opaque, et sans perforation. la 220 est 2 fois plus longue que la 120. au format 6x6, la 120 donne 12 vues, la 220 24. évidement, dans des appareils qui produisent du 6x4.5, 6x9 ou 6x7, le nombre de vues change.

et en N&B, le choix du révélateur, de l'agitation et de la dilution vont également avoir une grande influence sur le rendu. ainsi, bien sur, que le talent du tireur sous l'agrandisseur :)

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 718

Inscription: 10 Jan 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par seungki » Lundi 03 Août 2009 18:50

j'ai terminé ce weekend ma première peloche, et bien elle était vierge :|

j'en ai fait une autre derrière après quelques explications du proprio, vraiment un autre monde je vous dis :!:

le rendu est assez intéressant et prometteur, mais j'ai encore un gros bout de chemin à faire avant que je ne sois satisfait de mon matos...

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2774

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par reflexnumerick » Mardi 04 Août 2009 3:59

seungki, Les joies de l'apprentissage .... comme dirait quelqu'un "faut pas gâcher, hein????". L'argentique nous calme quant aux rafales et autres boulimies de déclics : une prise de vue c'est une prise de vue, ça se soigne et toshop : walou, peau de balle :lol: :lol: :lol:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par seungki » Mardi 04 Août 2009 8:38

reflexnumerick a écrit:seungki, Les joies de l'apprentissage .... comme dirait quelqu'un "faut pas gâcher, hein????". L'argentique nous calme quant aux rafales et autres boulimies de déclics : une prise de vue c'est une prise de vue, ça se soigne et toshop : walou, peau de balle :lol: :lol: :lol:


j'embarquerai donc mes deux boitiers en vacances, au départ je ne voulais prendre que le leica, mais au vue des premiers résultats...

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2774

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité