A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Qu'elle configuration et parametrage pour NX

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Fotopassion » Mercredi 30 Mai 2007 7:50

Bonjour,

Pour ceux qui sont satisfes de NX, qu'elle est votre configuration et qu'elles astuces pouvez vous distiller afin de nous convaincre a upgrader nos machine pour utiliser ce super (mais TREEEES lent) logiciel.

Processeur, Memoire, disque dur (1,2 ou 3...en sata?)

Se servir d'une clef usb "hight speed" comme cache...une bonne idee?

Seb :wink:
Fotopassion
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 0

Messagepar stephh » Mercredi 30 Mai 2007 8:19

salut Fotopassion,

je te suggère une recherche sur le forum, on en parle toutes les 2 semaines de ce sujet :wink:
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Fotopassion » Mercredi 30 Mai 2007 8:47

Pour l'instant, je n'ai trouve que ca
http://www.pixelistes.com/forum/configuration-pc-de-reve-pour-un-photographe-vt15109.html?highlight=configuration

Pas mal de personnes disent qu'il faut utiliser Capture Nx pour avoir les meilleurs resultats mais on a du mal a savoir avec quelle config ils le font tourner.

Le but de ce post serait justement de recenser eventuellement les autres posts parlant du sujet car peut-etre que certains parlent de leur config, mais l'information reste perdu au milieu d'un sujet "general".

Pour info, j'ai remarque qu'apparament Nx utilise le cache disque que lors de l'enregistrement de l'image (j'avais mis le cache sur une clef USB et elle ne s'allumait qu'a ce moment la...vers la fin de l'enregistrement...) (pour info j'ai 2Go et un 3800+).

Par contre mon processeur est souvent au taquet, alors que je n'utilise jamais plus de 900Mo de Ram (avec 1 image ouverte)

Pour Nx, il est sur mon second DD et le cache aussi (sauf si je le met sur ma clef usb...voir mon DD externe).

Des conseils?
Fotopassion
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar stephh » Mercredi 30 Mai 2007 8:54

oublie ta cle usb, elle est plus lente qu'un dd.
sinon, les nef d'un d200 sur un 3800+ ca doit quand meme etre gérable ? :shock:
j'ai 2gb et un dual core 1.8ghz, ca tourne très bien :)
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Fotopassion » Mercredi 30 Mai 2007 9:11

Ca arrive a etre gerable si on ne fait pas trop de modif de type Dlight (une misere!) et Upoint...

Il faut aussi modifier les parametres dans l'ordre d'empilage des outils car si on reviens en arriere, c'est ingerable et du coup j'ai le temps de boire cafe sur cafe!
par exemple, on retouche une image avec TSL, courbe de niveaux, Dlight et ensuite on desire modifier l'exposition au niveau du raw...et alors la, ca rame car je pense qu'il modifie la l'exposition et reapplique le Dlight en fonction de la nouvelle exposition...Enfin, c'est ce que je pense car quand je modifie l'exposition avant de toucher au Dlight ou en desactivant le Dlight, c'est bien plus reactif.

Je pense aussi que le double coeur apporte quelquechose!

Amicalement

Seb
Fotopassion
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar stephh » Mercredi 30 Mai 2007 9:15

il est fortement conseillé de ne modifier que les 2 premières sections des paramètres de base (Camera Adjustments et RAW adjustments) et d'ajouter des étapes pour TOUTES les autres modifs que tu souhaites faire.

par exemple pour le d-lighting, je suis passé de ~10-15 secondes à .... plus rien du tout !
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Fotopassion » Mercredi 30 Mai 2007 9:19

Donc, tu veux dire qu'il vaut mieux appliquer le Dlight par le menu ( du haut.. je ne me rappelle plus du nom exact) et non par la liste fournis (a droite...)
Fotopassion
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar stephh » Mercredi 30 Mai 2007 9:22

oui, c'est ca.
à part les 2 premieres sections des paramètres de base (sur la droite donc), il faut passer par les menus pour toutes les autres choses.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Fotopassion » Mercredi 30 Mai 2007 9:23

Allez, j'essais ca ce soir sinon je passe au dual core :lol:
Fotopassion
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar PhotoGeek » Mercredi 30 Mai 2007 10:01

Pour donner une idée, je tourne aujourd'hui avec un Core 2 Duo EE6300 et 2Go de RAM. Globalement, c'est devenu très correct en temps de traitement (encore ~2/3s pour un DLighting et ~4/6s pour l'enregistrement).

Mais j'avoue que pour être plus objectif, il faudrait des temps de référence.

Pourquoi ne proposerait-on pas sur le forum un NEF type et des opérations de traitement type. Ainsi chacun pourrait donner ses temps de traitement (avec sa config) et ainsi chacun pourrait savoir où il se situe.

Sinon, je sais qu'il est intéressant de positionner le soft (Capture NX) sur un disque différent de celui qui gère la cache et différent de celui sur lequel se trouve les photos.
Après on peut aussi viser des disques Raptor (10000tr/min).

Voilà déjà quelques pistes :wink:
PhotoGeek
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 360

Matériel

Messagepar Fotopassion » Mercredi 30 Mai 2007 10:19

Pour les diques, voici ma config:
-1DD pour le systeme
-1DD pour les applis
-1dd Externe ou se trouve mes photos.

Je dois acheter un nouveau DD et pourquoi pas un raptor...mais pour faire quoi? J'y mets le cache? Je doute gagner du temps car comme je l'ai dis au debut le cache ne semble servir que lors de la partie finale de l'enregistrement de l'image...

Je pense qu'un 2 coeurs s'imposent...Mais Nx est-il aussi optimise pour les AMD..? Quelqu'un aurait cette config?

Pour un NEF type, pourquoi pas.

Seb
Dernière édition par Fotopassion le Mercredi 30 Mai 2007 14:24, édité 1 fois.
Fotopassion
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar stephh » Mercredi 30 Mai 2007 11:42

NX n'est optimisé pour rien du tout ! :mrgreen:
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar elpjg » Mercredi 30 Mai 2007 13:21

Quleques opinions pour ajouter au débat, je n'ai pas tout lu...

Vérifiez bien que votre fichier swap est sur un autre disque que le système (et si possible sur un autre disque aussi que vos photos), de même que les répertoire TMP et TEMP.

Le mieux est aussi de mettre les fichiers caches (de NX, Bridge et PS) sur ce même disque ou sur un quatrième si vous avez.

N'oubliez pas de défragmenter règulièrement vos disques : TRES IMPORTANT

Au fait j'ai acheté des samsung spinpoint performants, silencieux et peu "chauffant" T166 de 500 Go à 110€

Dans tous les cas, si vous voulez optimiser vos temps de réponses sur quelque machine que ce soit, ancienne ou moderne, je vous conseille les choses suivantes :

- créez un dual boot afin d'avoir 2 systèmeS XP sur votre disque système (il vous demande lequel vous voulez booter au démarrage)
- installez sur le premier tout ce que vous voulez
- installez sur le second une version minimale de XP et optimisez là (il y plein de sites internet qui donnent des conseil - mais attention à ne pas faire n'importe quoi)
- installez sur ce système vos logiciesls de photos favoris (NX, PS, DXO...) et RIEN D'AUTRE
- positionnez le swap et vos caches comme dit ci-dessus
- foncez
elpjg
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 4

Matériel

Messagepar Fotopassion » Mercredi 30 Mai 2007 14:34

Cool, ca avance ce post :wink:

elpjg, tu parles de quel fichier de swap? Celui de windows? Comment le deplacer?

Avez vous modifie la taille de la memoire virtuelle de windows?
Fotopassion
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar elpjg » Mercredi 30 Mai 2007 20:13

Oui, il s'agit bien de celui de windows.

Panneau de configuration>performance et maintenance>système

puis onglet "avancé">Performance >paramètres

puis encore onglet "avancé"> Mémoire virtuelle>modifier

Pour la taille, soit laisser windows s'en charger, soit mettre en min la taille de la RAM et en MAX le double. Mais il y a plein de renseignements sur le net.

Là on déplace le fichier swap où l'on veut. Tant qu'on y est, on peut aussi améliorer la performance par les onglets "effets visuels", etc...

Ne pas oublier de mettre aussi sur le même disque les répertoire TMP et TEMP. Ca, c'est dans aussi dans l'onglet "avancé" de "propriétés système">"variables d'environnement"
elpjg
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 4

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon