Sujet: Qu'est ce qui fait pencher la balance vers d90

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Qu'est ce qui fait pencher la balance vers d90

par stef139 » Jeudi 08 Janvier 2009 19:09

Bonjour,
J'envisage de passer du côté de nikon et plus précisement du d90. Seulement, le budget étant assez important, je me pose la question que vous avez du tous vous poser : "est-ce le reflex qui me va et ne vais-je pas regretter mon achat".

J'ai actuellement un olympus E500 et ce je lui reproche le plus c'est le bruit dès 400 isos, la blance des blancs capricieuse, les hautes lumières brulées.

J'envisage donc de changer et les heureux élus sont :
- S5pro pour sa dynamique sans pareil
- E3 olympus car jai quelques optiques
- et...................le d90 pour sa gestion du bruit hors norme, sa rapidité AF

Quels sont pour vous les arguments pour le d90 que vous connaissez bien ? Je reste ouvert à toute proposition et reflexion.

J'envisage avec l'achat du 16-85mm pour un rendu et un piqué superieur est-ce le bon choix ?

Photos: 69
stef139

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

Re: Qu'est ce qui fait pencher la balance vers d90

par philippe » Jeudi 08 Janvier 2009 20:21

stef139 a écrit:je me pose la question que vous avez du tous vous poser : "est-ce le reflex qui me va et ne vais-je pas regretter mon achat".

Alors là !! il n'y a que vous qui pouvez repondre a cette question, nous ne connaissons pas vos habitudes et votre attente dans ce domaine

J'envisage donc de changer et les heureux élus sont :
- S5pro pour sa dynamique sans pareil
- E3 olympus car jai quelques optiques
- et...................le d90 pour sa gestion du bruit hors norme, sa rapidité AF

Quels sont pour vous les arguments pour le d90 que vous connaissez bien ? Je reste ouvert à toute proposition et reflexion.

J'envisage avec l'achat du 16-85mm pour un rendu et un piqué superieur est-ce le bon choix ?

D90 + 16-85 ....... quasi impossible de regretter cet achat, c'est deja du haut de gamme amateur. Pour les autres, je ne connais pas assez ces boitiers.

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

Ppppppppp$*ùk

par stef139 » Jeudi 08 Janvier 2009 20:33

Merci pour cette reponse très rapide.

C'est vrai je n'ai pas précisé :

Je suis plutôt photo : portrait, paysage, famille, un peu macro

Je ne suis pas photo : sport, architecture

A propos de paysage, qu'en est-il de la dynamique du d90 ? A-t-il rougir face à un s5pro ?

stef139

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par stef139 » Jeudi 08 Janvier 2009 20:45

Oups, j'allai oublier un point important : je ne suis pas très photoshop et retouche...
Ou plutôt je ne suis pas très doué dans le developpement des photos raw donc de bons résultats directs en jpeg m'interessent également.

stef139

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Mimiche » Vendredi 09 Janvier 2009 0:30

stef139 a écrit:Oups, j'allai oublier un point important : je ne suis pas très photoshop et retouche...
Ou plutôt je ne suis pas très doué dans le developpement des photos raw donc de bons résultats directs en jpeg m'interessent également.

Là ce serait plutôt le S5 pro alors :wink:

Photos: 0
Mimiche

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon COOLPIX P310

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

Carpe Diem

par philippe » Vendredi 09 Janvier 2009 7:50

Mimiche a écrit:Là ce serait plutôt le S5 pro alors :wink:

:?: :?: :?: Pouriez-vous expliquer le "pourquoi" .

philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par jeepbb » Vendredi 09 Janvier 2009 8:48

Son capteur format 24x36 (version apsC) et non 4/3

C'est ce qui m'a fait préférer le D90 au E520

Photos: 14
jeepbb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Bernard

D90 avec un 18-200

par stef139 » Vendredi 09 Janvier 2009 10:14

Son capteur* format 24x36 (version apsC) et non 4/3

C'est ce qui m'a fait préférer le D90 au E520

Je pensais que le traitement des raw en jpegs etait plus une question logiciel (même en interne sur l'apn) qu'une question de capteur. Je me trompe ?

Là ce serait plutôt le S5 pro alors

Le traitement raw/jpegs serait meilleur sur ce reflex ?

stef139

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Mimiche » Vendredi 09 Janvier 2009 12:17

philippe a écrit:

Tout simplement parce que le S5 pro est très bon en jpeg direct. De plus stef139 va utiliser son appareil dans des domaines où le S5 pro est encore une fois très bon et ne va pas s'en servir où il est moins bon. Et là je ne vous parle même pas de la dynamique du capteur qui est encore à ce jour inégalée...

Voilà l'explication du "pourquoi" :wink:

stef139 il faut que tu ailles faire un tour du côté de la partie du S5 pro pour te faire une idée

Photos: 0
Mimiche

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon COOLPIX P310

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

Carpe Diem

par philippe » Vendredi 09 Janvier 2009 16:42

Mimiche a écrit:
philippe a écrit:

Tout simplement parce que le S5 pro est très bon en jpeg direct. De plus stef139 va utiliser son appareil dans des domaines où le S5 pro est encore une fois très bon et ne va pas s'en servir où il est moins bon. Et là je ne vous parle même pas de la dynamique du capteur qui est encore à ce jour inégalée...

stef139 il faut que tu ailles faire un tour du côté de la partie du S5 pro pour te faire une idée

Je n'ai jamais utilisé de D90 mais je pense tout de même qu'une fois bien paramétré et vu l'algorithme utilisé sur ce boitier les Jpeg doivent être très acceptables.

philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par jeff_57 » Samedi 10 Janvier 2009 17:26

Salut,

le D90 est un excellent boitier, bonne ergonomie, pas aussi lourd que le D300 mais il fait déjà son poids, bref quand on l'a en main on l'apprécie.

Très bonne réactivité, rapidité de L'AF.
Silencieux... bruit au déclenchement très doux.
Bonne autonomie de batterie...

Quant au traitement du bruit numérique, il s'agit d'un boitier 2008.
Autrement dit, c'est bon jusqu'à 1600 iso (tous les boitiers 2008 se valent).
A 1600 iso le bruit commence à apparaitre !

Une manière de limiter la montée en bruit est d'utiliser un objectif lumineux, ce que ne sont pas le très bon objectifs du kit 18-105, ni l'excellent 16-85 !!!

Pour les photos d'intérieur je recommande un objectif fixe type nikon 35mm f2 ou Sigma 30mm f4.

Jeff

jeff_57

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Gam » Samedi 10 Janvier 2009 18:11

Mimiche a écrit:
philippe a écrit:

Tu oublies un petit détail. Le S5 accuse sont âge, et certains boitiers ont rattrapés leur retard. Le d90 en jpeg et avec le D-lighting, fait presque aussi bien qu'un S5, avec en prime un meilleur capteur pour les haute sensibilité, meilleure cadence en rafale, le double de pixels et d'autres détails (correcteur d'aberration, correction en post-process etc...).

Mais bien entendu le S5, reste un excellent boitier.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par stef139 » Samedi 10 Janvier 2009 21:09

Merci pour tous ces conseils et avis.

Par contre il parait difficile de départager le S5pro du D90. Si un petit veinard possède les deux, peut-il nous dire son ressenti. Ce que je privliégie c'est la qualité des photos sans retouche (raw ou jpeg) et la dynamique.

Ce qui compte quand même : la rapidité de l'AF, le bruit, la simplicité

Ce qui est le moins important : les rafales

J'ai l'impression en lisant différents posts que le S5 repondrait plus à mes attentes mais je ne suis pas convaincu à 100 pour 100.

Encore merci

stef139

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par flofava » Lundi 12 Janvier 2009 21:48

Bonsoir stef139
J'ai vendu mon s5 pro la semaine derniere et reçu mon d90 vendredi.
1-premiere impression le nikon est plus petit plus leger plus plastique , cela surprend en venant du fuji.Ceci dit il semble quand meme solide meme s'il fait moins pro.
2-l'ecran est nettement superieur en qualité d'affichage et en taille sur le nikon.
3-Le d90 possede les modes automatiques (portrait , paysage , sport , nuit etc) ainsi que les modes priorités ce qui permet au debutant de faire des essais, des comparaisons et donc de progresser.
4-la netteté est superieure sur les photos du nikon .Les portraits affichent tous les details(meme les defaults)
5-le d90 n'a pas la fantastique dynamique et les modes films du fuji.
6-le d90 est plus silencieux au declenchement
Voila mes premieres impressions qui pouront evoluées dans le temps car le photographe que je suis a beaucoup de progres a faire.

Photos: 95
flofava

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

IONAVIE

par stef139 » Mardi 13 Janvier 2009 10:37

Bonjour flofava,

Merci pour ces premières impressions.
J'ai quelques questions a te poser :

- Qu'est ce que tu reprochais au s5 (je dois avouer que ça m'interpelle un peu) ?
Je veux dire que même si le d90 est d'une génération plus récente, il a la plupart des composants du D200 sauf l'écran et le capteur... D' où effectivement le qualité d'affichage et la montée en iso meilleur.
Mais ce sont à priopri (merci d'éclairer ma lanterne si je me trompe) les seuls avancées.
Pour le reste les d200/s5 devraient (ne les possédant pas, je vois ça de ma fenêtre évidement) faire aussi bien voire mieux.

- Ne peut-on pas augmenter la netteté sur le S5pro ?
Et pour toi il y a t-il des problèmes au niveau de la netteté du s5 (utilises-tu les mêmes objectifs avec le d90) ?

Merci

stef139

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection