A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Qu'est ce qui lui manque?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Alain.be » Jeudi 13 Septembre 2007 21:28

En parcourant les différents sujets, je vois souvent que le D40 est considéré comme un appareil d'entrée de gamme, pour débutants, avec des possibilités limitées. D'entrée de gamme, vu son prix, d'accord, par contre au niveau des réglages et options, ça me paraît déjà pas mal complet, si je compare à mon F801, et je ne parle même pas de mon antique FM... :???:
En fait, la seule chose qui me manque, c'est la profondeur de champ :(

D'où ma question naïve d'un débutant en numérique...qu'est ce que les autres ont de plus (je parle pas de gadgets) pour faire de belles photos?
Alain.be
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 112

Matériel

Messagepar baltique » Vendredi 14 Septembre 2007 6:23

Je crois que la question n'est pas posée sous le bon angle, si je puis me permettre.

La question est, qu'est ce que les autres ont de plus qui vont mieux correspondre à l'utilisation d'un APN.

certains plus pros que d'autres, certains, dont c'est le métier, photographe, vont avoir besoin, je sais pas..... d'un capteur taille réelle, d'un mode rafale à 5 images/secondes, pour ne citer que 2 exemples. C'est pas une histoire de photo plus jolie ou pas..... je crois pas.
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 96

Matériel

Re: Qu'est ce qui lui manque?

Messagepar lviatour » Vendredi 14 Septembre 2007 6:54

Alain.be a écrit:D'où ma question naïve d'un débutant en numérique...qu'est ce que les autres ont de plus (je parle pas de gadgets) pour faire de belles photos?

Certains réglages utiles pour certains et pour d'autres pas...

Exemple je fais souvent des photos avec le relevé de miroir temporisé, cette fonction n'est pas présente sur le D40. Le test de profondeur de champs (en macro très utile), pas de motorisation af, donc une grande quantité d'optiques deviennent non af et les optiques motorisées sont bien plus chères, pas de 100iso, absence de quadrillage de visée, etc...
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar oliv 9-3 » Vendredi 14 Septembre 2007 8:15

Personnellement, je plussoie sur le manque de relevé miroir et de testeur de profondeur de champ, même si on apprend à faire avec.
Ce qui me manque, surtout, je crois, c'est le bracketing. Et peut-être le nombre limité de molettes et boutons permettant un accès rapide à certains réglages sans passer par le menu.
Mais à mon avis, faire ou pas de belles photos est plus une question de photographe que d'appareil. Comme baltique l'a souligné, le D40 permet de faire de belles images quand même (je ne parle pas pour moi).
LA solution pour les cadeaux de Noël ?
www.youkado.com
Merci qui ?

Pixelist..

Photos: 11

Messagepar moolfryt » Vendredi 14 Septembre 2007 9:46

ayant depuis peu le d40 ... je ne peut que le comparer à un autre entrée de gamme le d50. Ce qui me manque le plus c'est le deuxième écran qui rappelait tout les réglages mis en place. De plus, le nombre limité de collimateur me fait un peu peur pour l'AF dans des situation un peu extrême ...
Et perso j'ai un peu de mal avec sa taille (grande mains ;) ) ... mais rien de très grave :D
PLUS DE PHOTO ? ICI (FLICKR)
moolfryt
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 162

Matériel

Messagepar lefredo » Vendredi 14 Septembre 2007 10:34

Pour moi les principaux points qui m'ont détourné du D40 vers le D80 sont:
- pas de motorisation AF
- viseur moins confortable et sans quadrillage
- pas de bracketting
- pas de RAW+jpeg fine
- AF un peu moins performant (quoique celui du D40 semble pas si mauvais en comparaison)
- pas de test de profondeur de champ (après coup, je m'en passe très bien)

J'ai longtemps hésité entre le D40 qui offre un excellent rapport prix/prestations et le D80 sensiblement plus cher. Avec presque 6 mois de recul, je ne regrette pas le D80 et je pense que j'aurais vraiment regretté les limitations du D40 (qui, encore une fois, reste un excellent boitier . :wink: )
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Vendredi 14 Septembre 2007 11:47

Tout ça c'est une question d'approche. Pour la cible qu'il vise : les acheteur de "bridges évolués" il ne manque rien au D40 : rapide, précis, réactif, compact, abordable, excellents jpegs et gestion du bruit.

La seule chose sur laquelle les bridges font mieux pour le même prix, c'est le range. Et sur les bridges, point de testeur de PDC, AF brouette, piqué moyen, bruit déplorable, etc.

Ensuite, si on veut vraiment se mettre dans une logique "reflex", donc le foure tout avec ses 4-5 optiques sont trpied et son flash cobra, effectivement, les limitations du D40 peuvent gèner. Mais le rete de la gamme est là.

On ne demande pas à une clio d'avoir le coffre d'un Espace, pourtant tous les deux vous mèneront à bon port :wink:.
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar nicco » Vendredi 14 Septembre 2007 19:23

slt

je rajouterai à ce qui est dit plus haut
l'absence de commende de flash sans fil
bien pratique si l'on utilise le flash :wink: :wink:
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagepar philippe » Vendredi 14 Septembre 2007 20:00

Si tout le monde a bien répondu a votre question, je valide a 100% les propos de Baltique et de Lesfilmu qui sont des plus réalistes a mon goûts et surtout qui résument tout.
De toute façon les personnes qui utilisent le terme « entrée de gamme » sont toujours posseseurs de D80 ou D200………….
Le D50 était un entrée de gamme aussi et lorsque je vois ce que certains « sortent » avec, je me sens bien petit avec mon D200.
La photo est avant tout dans l’œil et l’imagination du photographe et le D40 a de quoi satisfaire les plus exigeants , encore faut-il savoir maîtriser toutes ses subtilités, j’ai autour de moi beaucoup de personnes utilisant le D80 mais ne quittant jamais le mode auto…………..
Comme la très bien résumer Baltique, tout dépend de vos exigences ( et surtout de vos moyens).
Mieux vaut avoir un D40 et bien le maîtriser que d’avoir un ………..sans jamais quitter le mode P ou auto de peur de louper la photo.
Je suis peut-être un peu méchant mais cette course au « meilleur » boîtier m’énerve un peu, moi, je juge la valeur d’un photographe sur ses photos et non pas sur son matériel.
Certaines personnes font des merveilles avec de simples « compact » (Nikon bien sur LOL)
Dans votre choix, il vous faut évaluer vos besoins et peut-être que le D40 sera largement suffisant, ce n’est peut-être pas la peine d’investir dans une « usine a gaz » si c’est pour vous servir de 20% de ses possibilités, gardez l’argent pour les objectifs.
Cordialement en espérant avoir froissé personne.
ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste
philippe
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 57

Messagepar Lesfilmu » Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

nicco a écrit:slt

Faut arrêter, les gars... On parle d'un boitier à 450€... vous voulez quoi, un D3 à 500€ ? Là ya la commande à distance !!

Tiens... côté compétition qui propose le flash sans fil intégré ? A partir de quel budget ?

Yen a un chez Nikon, qui fait ce que vous regrettez sur le D40, c'est le D80. C'est plus cher. Bin oui :lol: :lol:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar Alain.be » Lundi 17 Septembre 2007 12:23

Lesfilmu a écrit:
nicco a écrit:slt

Faut arrêter, les gars... On parle d'un boitier à 450€... vous voulez quoi, un D3 à 500€ ? Là ya la commande à distance !!

Personne n'a demandé ça...Nicco a seulement répondu à ma question...
Merci à lui et aux autres pour ces éléments de réponse.

Le but de ma question n'était certainement pas d'engendrer la moindre polémique 8-)
Alain.be
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 112

Matériel

Messagepar lebaronclub » Lundi 17 Septembre 2007 17:07

Il n'y a pas de polémique à engendrer meme si entendre parler du D40 comme "entrée de gamme" peut choquer mais c'est vrai, le D40 est le premier reflex question prix chez Nikon mais il reste un reflex comme un autre avec des possibilités en moins. Comme le dit philippe si vous achetez un D200 et que vous n'utilisez que 20% des capacités du boitier je ne vois pas l'interet d'investir autant si ce n'est pour se dire que les photos seront meilleures car c'est inscrit "D200"...
Diriez vous que le D70 est un boitier "entrée de gamme" tout en sachant que le D40 tire de meilleures photos? Non il possede plus de fonctions mais reste un boitier moins récent tout simplement.
Bridge évolué le D40? Là je ne suis pas de votre avis...
lebaronclub
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar baltique » Lundi 17 Septembre 2007 18:45

Evidemment, non, le D40 est un très bon reflex, un vrai de vrai, même s'il est entrée de gamme, il produit des photos superbes, surement meilleures, qu'un boitier plus huppé dans des mains pas expertes.
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 96

Matériel

Messagepar YoyoBreizh » Lundi 17 Septembre 2007 23:56

Le D40 peut être considéré comme un boîtier d'entré de gamme par certains qui sont plus expérimentés dans les reflexs numériques, mais moi qui viens de sauter le pas du compact au reflex numérique ce modèle au statut "entrée de gamme" me satisfait pleinement et me permet de faire de jolies photos qui ont bluffé certains collègues expérimentés et qui m'avaient tout de même conseillé ce boîtier.
De plus comme cela a été dit plus haut il vaut mieux un D40 en mode manuel qu'un D200 en mode auto.
Et un bon photographe tirera toujours de plus belles photos avec un D40 qu'un médiocre avec un D300 et ses 12 Mpixels (ça aussi ça me fait marrer cette course aux Mpixels, un attrape-gogos qui pensent que plus il ya de pixels plus la photo sera sympa).

Donc un D40 est certes un entrée de gamme, mais ça reste un reflex qui permet beaucoup de réglages, en tous cas plus qu'un compact ou un bridge, et de se faire plaisir ...
Le seul regret est qu'il nécessite des objectifs de type AF-S pour une map automatique, et que ces objectis sont beaucoup plus chers ... :(
YoyoBreizh
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1588

Matériel

Messagepar Djeronimo » Mardi 18 Septembre 2007 2:30

A la question du post "Qu'est qui lui manque ", je répondrai RIEN !!!

Effectivement il n'a pas de mesure de profondeur de champ, pas d'autocus sur tous les objectifs, il n'a "que" 6 Mp....etc

A ce propos je suis d'accord avec
Lesfilmu a écrit:Yen a un chez Nikon, qui fait ce que vous regrettez sur le D40, c'est le D80. C'est plus cher. Bin oui :lol: :lol:

Si on veut un D40 avec ci ou ça en plus, ça s'apelle un D80 où un D200 :-P
Les options supplémentaires ont un prix, le talent du photographe non... alors pour ça je rejoins ceux d'entre vous qui disent oui c'est un reflex, un vrai, qui est très interessant à exploiter à fond en mode P, ou M ou S. Après tout est question de coup d'oeil, celui du photographe

Je possède un D40 depuis Décembre et il ne m'a pas déçu. Le D80 m'accompagne depuis peu également et je verrai avec le temps ce qu'il apporte en plus...

To be continued :wink:
Djeronimo
Pix.......
Pix.......

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x