J'ai commencé avec un minolta en 87, puis je suis passé à Canon (divers boitiers) pendant 19 ans et j'ai acheté au fil des ans toutes les meilleures optiques fixes canon (du 50 au 400, sauf pour le 300 que j'ai à f/4 et pour lequel il existe le 300 f2.8, mais comme j'ai le 200 f1.8 et le 400 f2.8, je n'ai pas besoin du 300 f2.8).
Entre temps j'ai également travaillé au moyen format et à la chambre.
Depuis 1 an et demi, je fais de la photo de sport, et en décembre dernier je suis passé au D3 parce que Canon avait merdé sur son 1D mark III.
Je me rééquipe en optiques Nikon et d'ici fin avril, j'aurai presque l'équivalent de ce que j'avais en Canon

.
Comme par ailleurs, j'ai toujours mes optiques Canon, je suis à peu près garanti de pouvoir choisir dans le futur le meilleur boitier pour ma pratique entre ces 2 grands fabricants.
Comme j'ai depuis plusieurs années un projet photo très particulier, j'ai également d'autres boitiers comme des rolleiflex, des leica, des box, des foldings en différents formats (24x36, 6x6, 4x6, 6x7). Tous mes appareils fonctionnent et tous seront réutilisés un jour ou l'autre. D'autre part, malgré mon passage au numérique depuis plusieurs années, je fais encore une trentaine de pelloches par an (essentiellement du 6x6).