Ben pour moi, mon premier contact avec la photographie a été avec un Kodak RIO 400, format 127 (1965) qui m'avait été donné par mon père lorsque j'étais encore un petit garçon.
Une petite dizaine d'année plus tard, je reste en admiration devant une publicité pour le Zenith 12xp tout en métal avec un 50mm f2. Comme je le dis dans ma présentation, il n'y a pas mieux pour apprendre la photo puisque l'on se retrouve avec le strict minimum d'automatisme : une diode en haut du viseur qui signale la surexposition et une diode en bas du viseur qui signale la sous exposition. Tout le reste est manuel. Faire ses premières armes sur ce genre d'appareil est un cadeau car cela forme très rapidement au dosage du rapport ouverture du diaphragme/vitesse d'obturation

Bon, maintenant j'ai malheureusement un peu oublié tout ça mais j'espère que c'est comme le vélo et que ça va vite revenir
Ensuite, lassé par le fait que je ne trouve pas de nouveau compagnon à mon fidèle 50mm, je passe à une autre marque d'appareil des pays de l'Est tout aussi costaux mais tout de même un peu plus léger

(ce qui connaissent le Zenith savent de quoi je parle

), c'est un Praktica BC1 avec un 35-70 puis un peu plus tard un 70-210mm. Deux objectifs que j'ai apprécié pour leur luminosité même si leur qualité semble discutable. De toute façon, je ne fais jamais d'agrandissement

Celui-ci m'apporte une petit cadeau par rapport au Zenith : la sélection de la vitesse d'obturation automatique

J'apprécie mais ce n'est pas ça qui me fascine le plus mais bien plutôt le 70-210 à pompe qui me permet de choisir mon cadre beaucoup plus rapidement qu'avec mon 50mm et pour cause. Le zoom à pompe est très pratique à cette époque où la map se fait manuellement puisqu'en un seul geste, je peu choisir mon cadre et faire la mise au point en même temps
Ca va d'ailleurs beaucoup me manquer quand je vais passé à mon premier Nikon, F65 avec un Sigma 28-135 f3.8-5.6 quand l'AF patine à cause du manque de luminosité

Dans la foulée, je vais prendre un F70 dont la prise en main m'est plus agréable grâce à une poignée plus grosse. Mais l'objectif trop sombre, le coût de développement des pellicules (ainsi que d'autre occupations) vont finir par avoir raison de mon enthousiasme pour la photo... Le numérique est alors encore trop cher... Même si je fini par m'acheter un compact Nikon L15 pour faire des photos mais pas de la photo.
Puis un jour, je tombe sur un Chasseur d'Image qui présente le tout nouveau D90

et je suis de nouveau séduit !
Et maintenant que j'ai pu dégager un budget pour, je crois que je vais bientôt craquer pour lui