A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

quadrillage

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar julien76000 » Lundi 18 Mai 2009 14:48

bonjour a tous, je me demande d'après l'avis d'un camarade pixeliste (mais je crois que non juste pour avoir votre confirmation) si il existe une option du style quadrillage de composition ou quelque chose comme sa pour aider dans certains cadrages.
merci d'avance
http://www.pixelistes.com/forum/le-mont ... 09-15.html
julien76000
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 68

Messagepar n0naud » Lundi 18 Mai 2009 17:24

Pas sur le D60...

Ou alors il faut changer le verre dépoli d'origine par un stigmomètre avec gravure des repères des tiers et quadrillage.

Vu qu'il n'y a pas de Live-View avec le D60, c'est impossible d'avoir un repère du quadrillage autrement que par le viseur et donc ça passera par le dépoli.

(( par contre la fonction de quadrillage existe bien sur le D90 qui possède le live-view ainsi que sur les petits appareils numériques et les bridge, visée live-view et non pas REFLEX passant par le miroir ))

http://www.katzeyeoptics.com/item--Niko ... d_D40.html

http://www.katzeyeoptics.com/page--Cust ... lines.html
Dernière édition par n0naud le Lundi 18 Mai 2009 17:53, édité 1 fois.
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 28

Matériel

Messagepar n0naud » Lundi 18 Mai 2009 17:45

Maintenant sur les photos du Mont-Saint-Michel, il n'y a rien de bien grave...

Ça penche un peu, mais cela se corrige très facilement avec une petite retouche.
Même sous Nikon VIEW NX, tu peux traiter ton fichier NEF (RAW) pour que les horizontales soient droites.

C'est la seule règles de perspective qu'il faut appliquer, avoir les lignes horizontales bien droites.

Les verticales vont fuirent... Ce qui est normal.

A moins de passer par un programme de correction de perspectives pour que toute la photo soit rectilinéaire, mais ce n'est pas naturel.

Hugin est gratuit, il permet de faire des assemblages panoramiques, mais aussi par détournement de ses fonctionnalités, corriger la perspective des photos. (utile dans certain(e)s cas / utilisations)

Mais dans tes clichés, rien n'indique que tu doives t'aider de repères, une petite correction en post-traitement et le tour est joué :wink:
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 28

Matériel

Messagepar julien76000 » Lundi 18 Mai 2009 19:45

ok je vous remercie a tous de vos remarques je vais essayer par un traitement après.
merci!
julien76000
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 68

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60