Je suis un Nikoniste de longue date et j'apprécie la qualité du matériel Nikon mais je me demande pourquoi les logiciels qu'ils diffusent sous leur nom présentent tant de problèmes.
Tout se passe comme si les softs Nikon étaient développés par une petite société qui maitrise moyennement les outils informatiques qu'elle utilise. Résultat : des logiciels souvent lents, parfois instables et sujets à de nombreux dysfonctionnement qui mettent parfois très longtemps à être corrigés, quand ils le sont.
Un exemple récent : ViewNX 2 qui représente un net progrès fonctionnel par rapport à la version précédente mais qui est affligé d'un souci d'affichage qui a été mis en évidence par plusieurs utilisateurs.
Bon, NX2 commence, enfin, à se stabiliser : quelque chose me dit qu'il vont bientôt sortir un NX3 avec des bugs tout neuf ;-)
Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ce genre de problème à l'époque ou j'utilisais encore des outils Adobe : ils étaient fiables et sans soucis (mais cela a pu changer depuis...).
Nikon doit investir beaucoup sur la conception des boitiers et des objectifs qui font notre bonheur quotidien mais je trouverai pertinent qu'il consacre un peu plus de son énergie (et de ses sous) à améliorer ses produits logiciels qui sont un peu les parents pauvres de sa gamme.
Ce n'est pas un problème de fonctionnalités car leurs outils sont pleins de bonne idées (U-points, ...) et fournissent d'excellents résultats mais plutôt de réalisation (environnement de développement .NET mal maîtrisé ?) et - surtout - de qualité logicielle : leurs logiciels ne sont pas assez testés et partent dans la nature avec des anomalies gênantes.
J'en veux pour preuve que les messages relatifs à des dysfonctionnements ou problèmes de performance sont légions dans les forums. Il n'est pas de version qui n'ait pas son lot d'anomalies.
Bref, cela sent le manque de moyens, tout ça... Allez M'sieur Nikon, un petit effort...