Pixelistes • qualite image avec D200 ??? j'aimerai comprendre : Nikon D200 - Page 4

Sujet: qualite image avec D200 ??? j'aimerai comprendre

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par nokin14 » Mercredi 26 Mars 2008 7:00

Laurence a écrit: Je pense que je vais m'accorder encore un peu de temps pour tester sur le terrain avant de le renvoyer (ma garantie est encore valable 1 an).
A mon avis tu peux le donner maintenant au SAV, ils ont des bancs optiques qui vont déterminer précisément les problèmes de défocalisation et ensuite les corriger. :lol:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par JohnD » Mercredi 26 Mars 2008 14:27

Bonjour à tous,

Personnellement, j'ai également cru avoir des soucis avec un D200 acquis d'occasion. La garantie était passée malheureusement. Avec mon 50 et mon 80-200, c'était nickel, par contre le 18-70...

Par acquis de conscience (et pour le remplacement du grip), j'ai fait rentrer le boitier au sav (Procirep) pour un contrôle et un nettoyage interne. Résultat, pareil ! Dans mon message "D200 pour moi aussi mais 18-70 back-focus", je montre à quel point mon 18-70 est mou sur le D200 alors que sur mon D70, cela allait.

Alors que je pensais faire une économie sur mon trans-standard, j'ai finalement acheté un 16-85. Là, magie, c'est de nouveau net. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup d'images avec celui-ci, donc je ne vais pas m'étendre mais en tout cas, il semblerait que les flous soient derrière moi. Heureusement...

p.s. : petit bonjour aux "membres" de la BNB :wink:

Photos: 25
JohnD

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

par Pepeblues » Mercredi 26 Mars 2008 14:49

Laurence : ce n'est pas la première fois que des problèmes se présentent avec des objectifs
autres que Nikon.
Sigma a remédié à certains problèmes de cet ordre sur certains de ses objectifs
en modifiant un élément électronique pour le rendre compatible avec le D200.
En faisant une recherche tu devrais retrouver des posts qui en parlent.
Ce "tuyau" m'a été rappelé ce samedi par un photographe bien connu de Waterloo.
Il conseille à ses clients de venir avec leur appareil lorsqu'ils souhaitent acheter
un objectif d'autre marque, car il a constaté des dysfonctionnements sur certains
boîtiers, qui ne survenaient pas sur un boîtier de plus haut de gamme.
Par ex. un 70-300 ne fonctionnait pas sur un Canon 350 d, mais fonctionnait
sur un Canon "expert" ou "pro".
Ce que tu sembles dire tend à confirmer les dires de ce photographe, qui par
ailleurs est très compétent et peu avare d'explications techniques (notamment
sur la macro, qui intéresse plus mon fils) :wink:

Pepeblues

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

" Le prix s'oublie...la qualité reste "

par Laurence » Mercredi 26 Mars 2008 22:46

Merci à tous :-D
J'ai fait des tests aujourd'hui avec mes optiques et un autre D200 et le résultat sur le piqué général de la photo (je ne parle pas ici du front-focus) est identique !
J'en conclus donc que la l'absence de netteté (pour ne pas dire le flou) des photos brutes de capteur du D200 est "normale" (enfin, voulue par Nikon :???: ), que la netteté +1 ou +2 dans l'optimisation n'est pas un luxe et qu'une image bien piquée ne sera obtenue qu'après post-traitement et avec des optiques de haut vol (mais je verrai à l'usage, je n'ai pas encore le boitier bien en main pour me permettre de telles affirmations :roll: )

Pour mon front-focus, après des tests plus sérieux sur mire à 45°, c'est en effet le Sigma 18-50mm f/2.8 qui a le premier prix ! (Début du focus sur la zone mise au point et tout le reste en avant, rien derrière ! ). Mais là c'est avec Sigma qu'il faut voir... :cry:

Les autres problèmes de focus sont moins visibles, sur mes zooms, et pas à toutes les focales... et ces zooms ne sont plus garantis eux... donc ça se complique :???:

Et si j'essayais de faire quelques photos (disons un mois ou deux) et ensuite analyser à nouveau le problème sur base du nombre de déchets ? J'avoue que j'en ai un peu marre depuis tout ce week-end des tests (surement mal faits et dans l'énervement) qui ne donnent pas 2 fois le même résultat.

Allez, je lui laisse une seconde chance et je vous tiens au courant :wink:

Photos: 11
Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence
Peu importe le Nikon que l'on possède, l'important étant d'apprendre à s'en servir...

par Laurence » Mercredi 26 Mars 2008 22:49

nokin14 a écrit: A mon avis tu peux le donner maintenant au SAV, ils ont des bancs optiques qui vont déterminer précisément les problèmes de défocalisation et ensuite les corriger. :lol:

Ils n'ont pas besoin de mes optiques pour cela ? Ce qui m'embête c'est que le résultat semble différent sur chaque objectif... Ne devraient-ils pas plutôt modifier les otiques plutôt que le D200 ?
Je pense que je vais leur passer un petit coup de téléphone pour en savoir plus.

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence
Peu importe le Nikon que l'on possède, l'important étant d'apprendre à s'en servir...

par Laurence » Mercredi 26 Mars 2008 22:51

JohnD a écrit:Alors que je pensais faire une économie sur mon trans-standard, j'ai finalement acheté un 16-85. Là, magie, c'est de nouveau net. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup d'images avec celui-ci, donc je ne vais pas m'étendre mais en tout cas, il semblerait que les flous soient derrière moi. Heureusement...

Tiens-nous au courant, peut-être que j'y passerai aussi 8-)

JohnD a écrit:p.s. : petit bonjour aux "membres" de la BNB :wink:

Tu en es :?:

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence

par caballo » Jeudi 27 Mars 2008 21:18

Une question...ça coûte cher comme intervention, ce problème de front focus?
j'ai souvent des problèmes de mises au points aussi.
j'utilise pas mal d'ais
j'ai parfois l'impression que mon D50 me procurait des images plus piquées!
:???:

Photos: 219
caballo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Laurence » Jeudi 27 Mars 2008 22:04

Je ne sais pas parce que dans mon cas, ça passe sous la garantie

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence

par caballo » Jeudi 27 Mars 2008 22:14

Sinon, y a t'il un moyen de tester le boîtier, mise à part le fait de faire des photos test?
:???:

Photos: 219
caballo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par cheik » Vendredi 28 Mars 2008 15:11

heuu !! quelques petit truc au quel on ne pensse pas toujours :

- en passant d'un d70 a un d200 on passe de ~6 a 10M de pixels. resultat l'impresion de flou du a un bougé minime se resnet 1.4X plus. beaucoup pense qu'un plus gros capteur ofre de meilleur image, et c'est vrais' maisils demande netement plus de rigueur

- si vous shooter en Nef, le piqué est a 20%, il faut donc le regler au moment du developpement

vala ;)

perso mon 18-70 est aussis bon sur mon d70 que sur le d200

cheik

Photos: 25
cheik

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

et cli et clac !!!!

par Pepeblues » Vendredi 28 Mars 2008 15:16

Je partage l'avis de Cheik : le 18-70 fonctionne sur mes deux boîtiers, D70s et D200.
Il faut utiliser les réglages perso du D200, et soigner la tenue en main : on n'est pas
dans la même catégorie de poids! :wink:

Pepeblues

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Laurence » Vendredi 28 Mars 2008 20:44

Je ne passe pas d'un D70 mais bien d'un D80 qui a le même nombre de pixels...
Et si le 1/30 ne me posait aucun problème avec le D80, je ne vois pas pourquoi les photos du D200 à 1/250 (à focale identique) seraient floues :wink:

Mais je reconnais que j'utilisais souvent le D80 en jpeg alors qu'ici je compare au NEF du D200, c'est une bonne piste :idea: mais les paramètres donnés avant la prise de vue, même s'ils restent modifiables en RAW, sont affichés au moment de l'ouverture du NEF ? Donc l'affichage du NEF devrait correspondre au jpeg en mieux ??? (puisque pas de compression)

Fernand : le poids serait plutôt un avantage pour la stabilité. Et même si je ne suis qu'une femme, tu n'as pas encore vu "la pièce" :lol:

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence

par hepho84 » Samedi 29 Mars 2008 0:31

Laurence a écrit:Donc l'affichage du NEF devrait correspondre au jpeg en mieux ??? (puisque pas de compression)

Non, car justement pas affecté par une accentuation. Les raw sont "brut de décoffrage", il n'y a rien de surprenant à devoir les accentuer un peu :wink:

... et encore, si c'est pour les regarder à 100%, ça revient à passer à la loupe les photos.

Le D80 fait partie de la gamme "grand public" (sans connotation péjorative) comme mon D70s. Il est logique que les jpeg soient réglés pour être flatteurs à l'œil (donc plus accentués).

autre point : le D200 est réputé pour avoir un miroir mal amorti, ce qui peut engendrer un flou aux basses vitesses.

Si on combine les deux facteurs, on n'est peut-être pas loin de la réalité :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Pepeblues » Samedi 29 Mars 2008 8:14

Laurence : je ne me permettrais pas de faire un quelconque parallèle entre le D200 et toi!! :oops:

Je confirme qu'il faut afiner tes réglages contraste-netteté...Etc dans le menu optimisation pour les
adapter à tes goûts.
Le D200 n'est pas réglé d'origine comme un D70s ou un D80, comme le dit très justement hepho84

:wink:

Pepeblues

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Laurence » Samedi 29 Mars 2008 10:30

Bien d'accord avec vous mais quand je règle netteté +2 sur mon RAW dans Capture NX je devrais avoir une photo nette, non ? Et bien non !
De toute façon, j'en aurai le coeur net dans une semaine parce que je l'ai rentré hier au SAV (des gens bien sympathiques d'ailleurs).
Je vous tiendrai au courant et merci à tous pour vos avis :wink:

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection