A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Quand un D300iste découvre les focales fixes .....

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Mitch06 » Samedi 28 Juin 2008 10:24

Bonjour,

Je viens de prendre en main mon 1er optique fixe, le fameux Nikkor AF 50mm f/1.4D , en un mot : WAAAAOOOOOO :mrgreen:

Pour l'instant le meilleur optique que j'ai pu essayer (bon c'est pas trop difficile vu mon parc..:mrgreen: )

:arrow: Bokeh incroyablement splendide
:arrow: rapport prix/qualité imbattable
:arrow: ça pique fort

Je suis époustouflé par tant de qualités pour un prix hyper intéressant..

je crois que je vais revendre tous mes zooms et m'équiper que d'optiques fixes.. :mrgreen:

une question : y a t il un équivalent (optique fixe..) en grand angle avec les mêmes qualités que le 50 mm 1,4D) ?
Posséder l'appareil dernier cri ne nous rend pas automatiquement un bon photographe. :lol:
Mitch06
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar sthv » Samedi 28 Juin 2008 11:50

Je fais la meme démarche que toi. Je pense m'offrir un 50 f1.4.

En ce qui concerne le rappport qualité prix, il faut bien se rappeler que le 50 était LA focale standard en argentique. D'ou d'excellents objectifs (c'était vrai pour toutes les marques) pour pas chère. Si tu commence à taper dans les focales fixes en grand angle avec une meme recherche de qualité, tu risques d'etre assez surpris du prix (quoique le 28 reste raisonnable aussi, j'ai vérifié).

Je ne sais pas ce que tu fais comme photos mais un zoom ce n'est pas le meme usage qu'une focale fixe qui demande beaucoup plus d'exigeance pour obtenir un beau cadrage.
sthv
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Koala » Samedi 28 Juin 2008 15:33

:+1: J'ai revendu mes zooms. Je tourne avec 35F2, 50 f1.4 et 85 AIS F1,4 principalement.
Ce "retour à l'essentiel" est même en train de m'emmener vers le télémétrique...
Koala
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 61

Matériel

Messagepar Gam » Samedi 28 Juin 2008 19:11

N'hésites pas à te prendre le génial 85mm 1.8, pas cher et aussi bon que le 50mm.
Cependant, des zoom de qualité sont tout aussi indispensable, mais on les voit plus comme des outils spécifiques pour certains sujets.

Par exemple un 17-50/2.8 faits des merveilles en concerts, paysages, ville etc...
Gam
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar eddy » Dimanche 29 Juin 2008 8:58

Tout dépend de la situation, les optiques fixes sont très bien pour la qualité des photos, mais en situation de reportage ou il faut etre réactif, un zoom pro est tout aussi indispensable à mon gout. J'ai pu tester un peu ça hier durant la gay pride, beaucoup de photos prise au 12-24, quelqu'unes au 85, mais un 24-70 f/2,8 m'aurait été super utile pour être plus réactif.

Cela dit, avec mon 1er reflex, le 50mm fut mon premier achat pour compléter l'objo du kit de base et j'ai eu la meme réaction que toi Mitch06. Et je pense que je serai encore plus heureux du 50mm le jour où je passerai au FF, pour le moment j'utilise le 35mm du coup, le 50mm viendra cet été :)
Et je confirme, le 85 f/1,8 aut le détour !!

Sinon pour te répondre, en grand angle fixe il y a le 14mm f/2,8 Nikkor, mais à un prix un peu trop élevé (surtout comparé au 14-24 qui fait aussi bien en qualité d'image apparement)
Tu peux cependant tester le 24/2,8, je l'ai eu quelque temps et si ce n'est pas du GA, il vaut le coup aussi.

En résumé, focales fixes oui, mais il faut savoir changer d'optique rapidement :mrgreen:
eddy
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Messagepar caballo » Dimanche 29 Juin 2008 19:13

Tu devrais essayer aussi certains "vieux" cailloux AI AIS, tu serais surpris! :lol:
caballo
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 157

Messagepar Mitch06 » Lundi 30 Juin 2008 10:54

sthv a écrit:Je ne sais pas ce que tu fais comme photos mais un zoom ce n'est pas le meme usage qu'une focale fixe qui demande beaucoup plus d'exigeance pour obtenir un beau cadrage.

il est clair que le zoom est très pratique en situation de reportage mais si on le temps devant nous pour shooter tranquillement, les focales fixes d'excellents choix...voir indispensables.. :lol:

De plus je prends beaucoup plus de plaisir à shooter avec un focale fixe (qualité..), de me déplacer pour chercher le bon cadrage qu'avec un zoom où tu restes statique et où tu zoomes à gogo...
Posséder l'appareil dernier cri ne nous rend pas automatiquement un bon photographe. :lol:
Mitch06
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Mitch06 » Lundi 30 Juin 2008 10:58

Gam a écrit:N'hésites pas à te prendre le génial 85mm 1.8, pas cher et aussi bon que le 50mm.

J'avais pensé également à cet objectif mais le fait d'une faible différence en terme de focale avec le 50mm, je me dit cela risque de faire doublon..

Vois tu une différence notable avec le 50 mm en terme d'utilisation ?

Sinon pour te répondre, en grand angle fixe il y a le 14mm f/2,8 Nikkor, mais à un prix un peu trop élevé (surtout comparé au 14-24 qui fait aussi bien en qualité d'image apparement)
Tu peux cependant tester le 24/2,8, je l'ai eu quelque temps et si ce n'est pas du GA, il vaut le coup aussi.

Merci pour ces précisions..
le 14 mm m'aurait bien plus mais trop long pour un usage en GA...un 11mm f/2,8 aurait été l'idéal..
Mitch06
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar eddy » Lundi 30 Juin 2008 19:11

Mitch06 a écrit:
Gam a écrit:N'hésites pas à te prendre le génial 85mm 1.8, pas cher et aussi bon que le 50mm.

J'avais pensé également à cet objectif mais le fait d'une faible différence en terme de focale avec le 50mm, je me dit cela risque de faire doublon..

Vois tu une différence notable avec le 50 mm en terme d'utilisation ?

Les 35mm de différence sont notables à mon gout, et changent totalement le cadrage et l'angle de vue.
eddy
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar eddy » Lundi 30 Juin 2008 19:18

Quand je vois un 50mm USM chez Canon à moins de 400 euros en France, et en supposant que cet objo soit de bonne qualité, je reste étonné par le prix de Sigma.
Après c'est un point de vue temporaire qui n'attend que la sortie de 50mm AF-S chez Nikkor pour se préciser (f/1,4 de préférence 8-) )
eddy
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Born » Lundi 30 Juin 2008 20:04

que voilà un sujet intéressant.
Les zooms modernes sont bourrés de qualités techniques.
Je suis comme les autres, j'en use et j'en abuse.
Mais.
Mais reste qu'une focale fixe est une école, une école de rigueur et de photo, savoir choisir, savoir composer.
D'ailleurs si vous vérifiez bien, combien d'entre nous utilisent leurs zoos comme une FF, cad aux extrêmes ?
Bon ok comme deux FF...
Christian
Born
Pixe......
Pixe......

Photos: 8

Matériel

Messagepar eddy » Lundi 30 Juin 2008 20:28

Je confirme que les focales fixes sont une très bonne école. Après 2 mois avec seulement 2 focales fixes j'ai pris un GA, mais maintenant je sais d'avance si j'ai envie de cadrer ave le 85 ou le 35 (et peut etre bientot un 50, meme si je connais déjà cette focale pour l'avoir eu sur un Pentax)
On "sent" la photo, l'angle de vue qu'on veut y donner ainsi que la perspective. Et surtout, on se rappelle qu'entre nos bras qui tiennent l'appareil photo et nos pieds, il y a entre autre ( :mrgreen: ) 2 jambes ! Et que lorsqu'on ne peut pas zoomer ou dézoomer (par choix ou par manque de sous aussi), on a des jambes ! :wink:
Dernière édition par eddy le Lundi 30 Juin 2008 20:48, édité 1 fois.
eddy
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Jc. » Lundi 30 Juin 2008 20:40

:super12: :mdr: ...
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 420

Matériel

Messagepar Gam » Lundi 30 Juin 2008 21:09

eddy a écrit:Je confirme que les focales fixes sont une très bonne école. Après 2 mois avec seulement 2 focales fixes j'ai pris un GA, mais maintenant je sais d'avance si j'ai envie de cadrer ave le 85 ou le 35 (et peut etre bientot un 50, meme si je connais déjà cette focale pour l'avoir eu sur un Pentax)
On "sent" la photo, l'angle de vue qu'on veut y donner ainsi que la perspective. Et surtout, on se rappelle qu'entre nos bras qui tiennent l'appareil photo et nos pieds, il y a entre autre ( :mrgreen: ) 2 jambes ! Et que lorsqu'on ne peut pas zoomer ou dézoomer (par choix ou par manque de sous aussi), on a des jambes ! :wink:

:+1: :10/10:
Ça fait extrêmement plaisir à lire. C'est ce que j'appelle la "vrai" photo et non du "tataginette" (ou clic-clac, c'est au choix)
Gam
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar Mitch06 » Lundi 30 Juin 2008 21:25

Je rejoins tout ce qui vient d'être dit.. :+1: :super2:

Pour ma part, je ne quitte plus mon 50mm f/1,4...tellement je prend du plaisir à shooter avec.. et si en plus, la qualité est là... :lol:

voici une photo-test prise avec le 50mmf/1,4...Rien d'extraordinaire mais j'adore le rendu..:lol:
(photo brute..seulement redimensionnée..)

Image
Mitch06
Pixeli....
Pixeli....

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s