Sujet: Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par mamido » Samedi 11 Avril 2009 7:27

je crois bien que c'est sa vocation première , mamido

Vi Kenavo, et pour un nikoniste, c'est un élément assez essentiel ! :wink:

Photos: 213
mamido

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 477

Inscription: 16 Mar 2009

Localisation: Nice France

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-600

Amicalement
Mon site de photos : http://mamidoo.free.fr/photos/

par Marc51 » Samedi 11 Avril 2009 7:45

mamido a écrit:Et tout de même très important : il traite admirablement bien le raw des Nikon !


Sauf que lorsque l'on converti en Jpeg, le rendu de Nx n'a plus ça supériorité.
Mon temps m'est compté, car je préfère être derrière mon boitier que derrière mon ordi, pour cela Nx est loin d'être rapide.
Je me répète, j'étais à fond Nx, mais LR est bien plus agréable, rapide, performant et complet.
Si tu attends des mises à jour Nikon, tu vas attendre longtemps avec eux...

Marc51

par mamido » Samedi 11 Avril 2009 8:26

Sauf que lorsque l'on converti en Jpeg, le rendu de Nx n'a plus ça supériorité.
Mon temps m'est compté, car je préfère être derrière mon boitier que derrière mon ordi, pour cela Nx est loin d'être rapide.
Je me répète, j'étais à fond Nx, mais LR est bien plus agréable, rapide, performant et complet.
Si tu attends des mises à jour Nikon, tu vas attendre longtemps avec eux...

Comme je l'ai dit, Marc51, je ne connais pas Lightroom et ne peut donc pas en parler. Je trouve que les u-point en particulier me font gagner du temps en traitement par rapport à Photoshop et je ne compare pas LR à NX.

Quant à la conversion en JPG, je n'ai pas l'oeil aussi averti que toi pour en être mécontente. Mais l'essentiel est d'utiliser le logiciel qui nous convient ! :)

Photos: 213
mamido

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 477

Inscription: 16 Mar 2009

Localisation: Nice France

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-600

Amicalement
Mon site de photos : http://mamidoo.free.fr/photos/

par Marc51 » Samedi 11 Avril 2009 8:46

Dans LR il n'y a pas de U-Point mais le pinceau. Le pinceau est tout aussi efficace et bien plus rapide et pratique.
Télécharge la version d'essai et prend le temps d'apprendre à t'en servir. Tu vas gagner un temps fou!

Marc51

par mamido » Samedi 11 Avril 2009 8:57

Dans LR il n'y a pas de U-Point mais le pinceau. Le pinceau est tout aussi efficace et bien plus rapide et pratique.
Télécharge la version d'essai et prend le temps d'apprendre à t'en servir. Tu vas gagner un temps fou!

Vu le mauvais temps, je peux effectivement le faire Marc51. Mais il me semble qu'il demande plus de ressources que que NX et je suis déjà limite limite sur mon PC. Je vérifierai avant la configuration nécessaire pour pouvoir l'utiliser pleinement.

Photos: 213
mamido

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 477

Inscription: 16 Mar 2009

Localisation: Nice France

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-600

Amicalement
Mon site de photos : http://mamidoo.free.fr/photos/

par MisterGoupil » Samedi 11 Avril 2009 9:55

Marc51 a écrit:Dans LR il n'y a pas de U-Point mais le pinceau. Le pinceau est tout aussi efficace et bien plus rapide et pratique.
Télécharge la version d'essai et prend le temps d'apprendre à t'en servir. Tu vas gagner un temps fou!

Bonjour,

Pour illustrer les possibilites des u-points une copie d'écran avec 2 points de contrôle (TSL) et 6 contrepoints. On peut constater que le détourage des 2 housses visibles en couleur en haut à gauche est bon ! Et tout ça en 2 temps, 3 mouvements !

Image

Le lien vers le Nef pour ceux qui veulent faire l'essai avec CNX2 ou LR ou un autre ...

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Dernière édition par MisterGoupil le Samedi 11 Avril 2009 10:43, édité 1 fois.
:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par MisterGoupil » Samedi 11 Avril 2009 10:09

Pour aider au débat je reprends un article du topic : Interview Pixelistes de Philippe Ricordel auteur du livre Nikon Capture NX 2 IcI

kava64 a écrit: a écrit:
Bon, alors sans doute une question bateau, mais quels seraient les arguments en faveur de NX plutôt que lightroom surtout lorsqu'on travaille exclusivement en RAW* et que donc toutes une série de réglages de l'appareil seront adaptés après la PDV*.

Je trouve l'interface de NX assez austère et l'avantage des U-points est à relativiser lorsque l'on installe la suite Niksoftware sur Photoshop.

Merci


PhilR a écrit:La question n’est pas bateau, c’est une question qui revient souvent sur différents forums. Les arguments en faveur de NX, si je compare à Lightroom, sont les suivants :

- Utilisation des paramètres boîtiers par NX2 et surtout réversibilité totale de ceux-ci
- 2 niveaux d’utilisation dans NX2, un premier niveau avec les U-points et la correction rapide, un niveau plus expert avec les fonctions du Module Réglage
- Une simplicité inégalée dans la mise en œuvre de masquages complexes
- Une interface orientée laboratoire (je reviens là-dessus après)
- …

L’interface de NX2 est conçue dans un esprit de travail en laboratoire de développement comme au temps de l’argentique. Ceci induit une forme de rejet de la part des personnes qui n’ont pas ou peu fait de laboratoire couleur car l’organisation n’apparaît pas naturelle, par rapport à d’autres logiciels. Pour ce qui est de la comparaison avec Photoshop + Viveza (NikSoftware) nous ne sommes pas dans le même budget, ni dans les mêmes fonctionnalités.

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par Marc51 » Samedi 11 Avril 2009 13:04

MisterGoupil a écrit:
Pour illustrer les possibilites des u-points une copie d'écran avec 2 points de contrôle (TSL) et 6 contrepoints. On peut constater que le détourage des 2 housses visibles en couleur en haut à gauche est bon ! Et tout ça en 2 temps, 3 mouvements !


Je fais la même chose avec le pinceau de LR et ce, en 2 temps 3 mouvements...

Marc51

par Marc51 » Samedi 11 Avril 2009 13:10

Avec LR, on peut même modifier la courbe directement sur l'image.
On peut aussi modifier chaque couleur, la saturation, la luminance, directement sur l'image.
En 2 temps, 3 mouvements.

Je rappelle que j'ai été très hermétique à LR au profit de Nx2. Mais l'usage et la pratique de LR font que je n'arrive plus à retourner sur Nx.

Marc51

par MisterGoupil » Samedi 11 Avril 2009 14:15

Marc51 a écrit:
MisterGoupil a écrit:
Pour illustrer les possibilites des u-points une copie d'écran avec 2 points de contrôle (TSL) et 6 contrepoints. On peut constater que le détourage des 2 housses visibles en couleur en haut à gauche est bon ! Et tout ça en 2 temps, 3 mouvements !


Je fais la même chose avec le pinceau de LR et ce, en 2 temps 3 mouvements...


Donc aucun avantage pour l'un ou l'autre ...

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par MisterGoupil » Samedi 11 Avril 2009 14:16

Marc51 a écrit:Avec LR, on peut même modifier la courbe directement sur l'image.
On peut aussi modifier chaque couleur, la saturation, la luminance, directement sur l'image.
En 2 temps, 3 mouvements.

Je rappelle que j'ai été très hermétique à LR au profit de Nx2. Mais l'usage et la pratique de LR font que je n'arrive plus à retourner sur Nx.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "directement sur l'image" ?

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par JC83 » Samedi 11 Avril 2009 14:52

Je n'ai jamais utilisé Lightroom, donc je ne peux pas intervenir dans le débat.

Par contre, depuis que je me sers de Capture NX, je ne suis plus revenu à Photoshop, dont je n'ai toujours pas bien saisi le fonctionnement des calques au bout de plusieurs années, alors que le fonctionnement du logiciel Nikon est incroyablement plus simple, plus "efficace" et rapide.
De plus, en le manipulant - surtout avec les NEF - j'obtiens des résultats insoupçonnables auparavant, et j'en apprends tous les jours et régulièrement sur son utilisation ; c'est une progression régulière et intuitive.

Capture NX est pour moi aussi ergonomique que Photoshop est hermétique.

Photos: 2391
JC83

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4120

Inscription: 14 Juil 2007

Localisation: Var

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 18-135mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 10: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par MisterGoupil » Samedi 11 Avril 2009 18:02

Nouveaux souhaits en vrac :

14) Correction rapide : agencer comme Niveaux et Courbes afin d'avoir les zones de saisies Noir/ Tons Moyens / Blanc
et possibilité de réinitialiser chaque paramètre pour revenir aux valeurs de départ, y compris la courbe.

15) Profil Colorimétrique : Intégrer dans le menu Nouvelle étape.

16) Profil Colorimétrique : Ajouter une liste déroulante en bas à gauche de la fenêtre de l'image pour choisir.

17) Palette points de suivi : Pouvoir la conserver ouverte dans l'espace de travail dès le démarrage du programme (comme CNX 1.3)

18) Parcours réseau (Windows) : Y avoir accès au même titre que ViewNX (pour éviter l'obligation de créer des raccourcis réseau)

19) Versions d'image : Pouvoir les mettre à jour (sans devoir supprimer puis recréer avec la même appellation).

20) Epreuve écran active : Afficher directement sous l'image le profil cible et le rendu choisis

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par MisterGoupil » Samedi 11 Avril 2009 23:38

Projet de synthèse de l'ensemble des souhaits exprimés à ce jour. Merci de commenter, corriger, préciser, compléter, établir des priorités, etc ...

Liste de souhaits des Pixelistes pour l'évolution de Capture NX

Interface


Améliorations

1.Améliorer l'ergonomie générale.
2.Améliorer l'ergonomie de l'interface en mode table lumineuse.
3.Suppression de certaines incohérences entre menu et accès direct.
4.Deux niveaux d'utilisation : Un mode débutant et un mode expert.
5.Conserver dans le navigateur, le focus sur la dernière image sélectionnée / modifiée.
6.Liste de modification : pouvoir identifier visuellement l'étape en cours quelque soit l'endroit où l'on clique, plutôt que de devoir cliquer spécifiquement sur le titre de l'étape.
7.Au moment de la sauvegarde proposer au choix l'emplacement initiale de l'image en plus du dernier emplacement utilisé ou sur option dans les préférences.
8.Commande Enregistrer sous : garder le fichier originel chargé à l'écran, plutôt que d'afficher le fichier résultat. Ex : NEF à l'écran, Enregistrer sous : .jpg, c'est le nouveau jpg qui est chargé.
9.Correction rapide : agencer comme Niveaux et Courbes afin d'avoir les zones de saisies Noir/ Tons Moyens / Blanc et possibilité de réinitialiser chaque paramètre pour revenir aux valeurs de départ, y compris la courbe.
10.Parcours réseau (Windows) : Y avoir accès au même titre que ViewNX (pour éviter l'obligation de créer des raccourcis réseau).
11.Palette points de suivi : Pouvoir la conserver ouverte dans l'espace de travail dès le démarrage du programme (comme CNX 1.3).
12.Pour le 3ème champ de Dénomination des fichiers (renommage) ajouter l'option Aucun (en plus de Numéro séquentiel, Date de prise de vue, Date/heure de prise de vue).
13.Epreuve écran active : Afficher directement sous l'image le profil cible et le rendu choisis.

Ajouts

14.Versions d'image : Ajouter la fonction mise à jour (sans devoir supprimer puis recréer avec la même appellation).
15.Une fonction de réinitialisation à la valeur par défaut pour chaque paramètre modifié.
16.Liste de modification / Réglages : Ajouter les boutons Monter /Descendre pour modifier l'ordre facilement.
17.Pouvoir personnaliser les couleurs de l'interface, faire une sélection des outils les plus utilisés.
18.Naviguer vers l' image Suivante ou l'image Précédente à partir de la fenêtre d'édition.
19.Liste visible des modifications annulables en accord avec la fonction Edition / Annuler – Ctrl+Z)
20.Possibilité de modifier les valeurs des corrections par défaut (bruit, distorsion, accentuation, saturation, etc.) dans les préférences.
21.Listes de fichiers « .sets» : ajouter les boutons Monter /Descendre et gestion en sous-dossiers.
22.Profil Colorimétrique : Intégrer dans le menu Nouvelle étape de la Liste de modifications.
23.Profil Colorimétrique : Ajouter une liste déroulante en bas à gauche de la fenêtre de l'image pour choisir.
24.Mémoriser dans Préférences les options d'enregistrement pour chaque format (Nef, Tiff, Jpeg).
25.Afficher un résumé des données utiles de prise de vues, genre View NX en plus complet, sans avoir à développer le panel Métadonnées.
26.Possibilité de créer / utiliser un icône pour ouvrir les images avec un application tierce (ex : Photoshop, DXO, Gimp, etc …)
27.Afficher les coordonnées du pointeur de souris.
28.Un bip sonore optionnel à la fin de la mise à jour d'une étape, en complément du timer visuel.

Fonctionnalités


Améliorations

29.Accélérer les traitements.
30.Traitements par lot (batchs) : Possibilité de Création avec sélections, filtres et enchainements, à déclenchement programmé par Date /heure.
31.Localisation / Suivi précis des U-points même après recadrage.
32.Meilleure intégration des métadonnées entre les différents produits Nikon.
33.Fonction d'automatisation de recherche des points de contrôle Noir / Blanc en fonction des seuils déterminés par l'utilisateur.
34.Pouvoir modifier un recadrage existant sans devoir le reprendre complétement.
35.Améliorer la précision de l'autocorrecteur.
36.Gestion d'impression évoluée (style LightRoom).
37.Amélioration de la correction de distorsion.
38.Amélioration de Capture NX pour travailler sur les fichiers Nef issus des scanners Nikon CoolScan.
39.Optimisation du rendu JPEG.

Ajouts

40.Version Linux.
41.Fonction : inverser sélection.
42.Gestion de bibliothèque d'images, cataloguage avancé (en ligne ou hors ligne (cd-dvd, etc)), à l'instar de Lightroom ou ACDSee.
43.Création d'albums virtuels.
44.Fonctions d'encadrement avec texte (libre ou issu des métadonnées), tampons et scripts.
45.Ajout d'une zone d'entête, pied de page et commentaires pour les impressions.
46.Sélections et tris évolués sur l'ensemble des métadonnées Exif/XMP/IPTC (notamment données de prise de vue).
47.Prise en charge du format Jpeg2000.
48.Fusion de plusieurs images (HDR et moyenne) et Fonction HDR à partir d'un même Nef.
49.Mixer plusieurs images différentes.
50.Fonction de dégradé circulaire.
51.Fonctions de flous :
• le flou circulaire (radial)
• le flou de mouvement (motion blur)
• et le flou optique (lens blur).
52.Ajout d'un filtre équivalent à Liquify de Photoshop.
53.Fonction de correction de perspective.
54.Possibilité de travailler les fichiers Raw issus d'autres marques.
55.Fonction d'assemblage en panorama.

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par chafpa » Dimanche 12 Avril 2009 10:40

Waouh, quand Nikon aura pris tout cela en compte, je réviserai ma position sur NX2 :evil:

PS : J'ai peut-être mal lu, ma vue baisse, mais où est la demande de la fonction "Cataloguage" style Lightroom par exemple :?:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4193

Inscription: 29 Mai 2008

Localisation: Aux pieds des Vosges côté Alsace

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité