Sujet: Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par yukatapah » Mercredi 15 Avril 2009 14:37

D'accord, on peut rêver, mais certains ont oublié qu'NX n'est pas un logiciel de graphisme, mais pour le dématriçage des fichiers raw,

Cordialement,

Photos: 13
yukatapah

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 615

Inscription: 22 Nov 2005

Localisation: 16 (Charente)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F2

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - SB-800

par MisterGoupil » Mercredi 15 Avril 2009 14:45

Pourquoi ne pas faire du graphisme en format RAW le plus loin possible ? Quelle sont les contradictions à ce paradigme ?

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par yukatapah » Mercredi 15 Avril 2009 15:01

Les contradictions seront naturellement le prix, et nikon le sait bien, car un seul logiciel ne peut pas tout faire bien, l'arme fatale n'existe pas, par contre pour le dématriçage nikon est toujours le meilleur, de peu d'accord, mais le meilleur.

Cordialement,

Photos: 13
yukatapah

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 615

Inscription: 22 Nov 2005

Localisation: 16 (Charente)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F2

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - SB-800

par mamido » Mercredi 15 Avril 2009 19:07

Les contradictions seront naturellement le prix, et nikon le sait bien, car un seul logiciel ne peut pas tout faire bien, l'arme fatale n'existe pas, par contre pour le dématriçage nikon est toujours le meilleur, de peu d'accord, mais le meilleur.

Tu utilises Photoshop CS3 yukatapah, , et son prix est prohibitif pour le commun des mortels, qui n'a pas besoin de plus de toutes ses fonctions.
Mais connais-tu Photoshop Elements ? Il se débrouille vraiment pas mal par rapport à son grand frère, et, pour un prix abordable, il englobe beaucoup de beaucoup de fonctions similaires, version grand public bien sûr et non professionnelle. Allié à Camera Raw, gratuit, il peut traiter également les nef (sûr, moins bien que NX).
Capture NX est orienté également grand public : il pourrait améliorer (ou ajouter) pas mal de fonctions s'il veut se maintenir face à la concurrence.
En tout cas, je trouve les u-points vraiment géniaux, et c'est ce qui m'a fait craquer pour lui.

Merci à MisterGoupil pour ce travail !

Photos: 213
mamido

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 477

Inscription: 16 Mar 2009

Localisation: Nice France

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-600

Amicalement
Mon site de photos : http://mamidoo.free.fr/photos/

par yukatapah » Mercredi 15 Avril 2009 19:27

Effectivement j'utilise CS3 car c'est mon outil de travail depuis 12 ou 14 ans, je ne vais pas m'en priver, et caméraRaw est un outil excellent et très proche d'NX, et je persiste à dire qu'il est toujours le meilleur malgré la concurrence, alors pour moi photoshop cs3 (ou élément), lightroom, nx sont des outils complémentaires. Je "dérawtise" avec NX et Lightroom et tous le reste avec Photoshop.

Cordialement,

Photos: 13
yukatapah

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 615

Inscription: 22 Nov 2005

Localisation: 16 (Charente)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F2

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - SB-800

par MisterGoupil » Mercredi 15 Avril 2009 20:06

Pourquoi plus LR que CNX2 et vice versa ?

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par yukatapah » Jeudi 16 Avril 2009 5:45

- Capture NX2 pour le dématriçage, conversions traitements par lots, 60%
- Lightroom2 pour le tri, classement, visionnage, publication, 10%
- Photoshop cs3 pour tout le reste 30%

Cordialement,

Photos: 13
yukatapah

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 615

Inscription: 22 Nov 2005

Localisation: 16 (Charente)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F2

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - SB-800

par Lesfilmu » Jeudi 16 Avril 2009 7:49

Moi mon avis, c'est sur le catalogage que Nikon est à la rue... "Que faudrait-il à NX" ? Un viewNX plus souple, plus rapide, plus complet sur les fonctions pures de cataloguage... rien que le module de renommage, quelle daube... je précise que... j'utilise ViewNX pour mon catalogage... la raison ? Il affiche les raw en reprenant 1) les réglages boitiers (comme NX) 2) les développements NX... ce qui est quand même super utile au quotidien... :lol:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par PnL » Lundi 27 Avril 2009 9:59

J'ajouterai une fonction de recherche par mots clés, iptc, exifs dans tous les répertoires.

Photos: 0
PnL

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 364

Inscription: 08 Oct 2008

Localisation: Gaume, Belgique du sud

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC

Objectif 2: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-1 digital

Flash 2: - SB-600

Pierre
Paysages - Macro - N&B

par MisterGoupil » Lundi 27 Avril 2009 10:36

Lesfilmu, c'est en 42.

PnL, c'est en 46

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par PnL » Lundi 27 Avril 2009 10:41

Oops , merci :oops:

Photos: 0
PnL

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 364

Inscription: 08 Oct 2008

Localisation: Gaume, Belgique du sud

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC

Objectif 2: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-1 digital

Flash 2: - SB-600

Pierre
Paysages - Macro - N&B

par swing51 » Mardi 28 Avril 2009 0:53

yukatapah a écrit:- Capture NX2 pour le dématriçage, conversions traitements par lots, 60%
- Lightroom2 pour le tri, classement, visionnage, publication, 10%
- Photoshop cs3 pour tout le reste 30%
Cordialement,


............et DxO pour corriger assez habilement, les fuyantes courbes et autres défauts optiques, quand on ne possède pas d'objo à décentrement, un logiciel indispensable pour la photo d'architecture :wink:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par yukatapah » Mardi 28 Avril 2009 5:45

Bonjour,

Photoshop cs3 le fait également très bien.

Cordialement,

Photos: 13
yukatapah

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 615

Inscription: 22 Nov 2005

Localisation: 16 (Charente)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F2

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - SB-800

par chg » Mardi 28 Avril 2009 6:17

MisterGoupil a écrit:Projet de synthèse de l'ensemble des souhaits exprimés à ce jour. Merci de commenter, corriger, préciser, compléter, établir des priorités, etc ...

Liste de souhaits des Pixelistes pour l'évolution de Capture NX

Interface


Améliorations

1.Améliorer l'ergonomie générale.
2.Améliorer l'ergonomie de l'interface en mode table lumineuse.
3.Suppression de certaines incohérences entre menu et accès direct.
4.Deux niveaux d'utilisation : Un mode débutant et un mode expert.
5.Conserver dans le navigateur, le focus sur la dernière image sélectionnée / modifiée.
6.Liste de modification : pouvoir identifier visuellement l'étape en cours quelque soit l'endroit où l'on clique, plutôt que de devoir cliquer spécifiquement sur le titre de l'étape.
7.Au moment de la sauvegarde proposer au choix l'emplacement initiale de l'image en plus du dernier emplacement utilisé ou sur option dans les préférences.
8.Commande Enregistrer sous : garder le fichier originel chargé à l'écran, plutôt que d'afficher le fichier résultat. Ex : NEF à l'écran, Enregistrer sous : .jpg, c'est le nouveau jpg qui est chargé.
9.Correction rapide : agencer comme Niveaux et Courbes afin d'avoir les zones de saisies Noir/ Tons Moyens / Blanc et possibilité de réinitialiser chaque paramètre pour revenir aux valeurs de départ, y compris la courbe.
10.Parcours réseau (Windows) : Y avoir accès au même titre que ViewNX (pour éviter l'obligation de créer des raccourcis réseau).
11.Palette points de suivi : Pouvoir la conserver ouverte dans l'espace de travail dès le démarrage du programme (comme CNX 1.3).
12.Pour le 3ème champ de Dénomination des fichiers (renommage) ajouter l'option Aucun (en plus de Numéro séquentiel, Date de prise de vue, Date/heure de prise de vue).
13.Epreuve écran active : Afficher directement sous l'image le profil cible et le rendu choisis.

Ajouts

14.Versions d'image : Ajouter la fonction mise à jour (sans devoir supprimer puis recréer avec la même appellation).
15.Une fonction de réinitialisation à la valeur par défaut pour chaque paramètre modifié.
16.Liste de modification / Réglages : Ajouter les boutons Monter /Descendre pour modifier l'ordre facilement.
17.Pouvoir personnaliser les couleurs de l'interface, faire une sélection des outils les plus utilisés.
18.Naviguer vers l' image Suivante ou l'image Précédente à partir de la fenêtre d'édition.
19.Liste visible des modifications annulables en accord avec la fonction Edition / Annuler – Ctrl+Z)
20.Possibilité de modifier les valeurs des corrections par défaut (bruit, distorsion, accentuation, saturation, etc.) dans les préférences.
21.Listes de fichiers « .sets» : ajouter les boutons Monter /Descendre et gestion en sous-dossiers.
22.Profil Colorimétrique : Intégrer dans le menu Nouvelle étape de la Liste de modifications.
23.Profil Colorimétrique : Ajouter une liste déroulante en bas à gauche de la fenêtre de l'image pour choisir.
24.Mémoriser dans Préférences les options d'enregistrement pour chaque format (Nef, Tiff, Jpeg).
25.Afficher un résumé des données utiles de prise de vues, genre View NX en plus complet, sans avoir à développer le panel Métadonnées.
26.Possibilité de créer / utiliser un icône pour ouvrir les images avec un application tierce (ex : Photoshop, DXO, Gimp, etc …)
27.Afficher les coordonnées du pointeur de souris.
28.Un bip sonore optionnel à la fin de la mise à jour d'une étape, en complément du timer visuel.

Fonctionnalités


Améliorations

29.Accélérer les traitements.
30.Traitements par lot (batchs) : Possibilité de Création avec sélections, filtres et enchainements, à déclenchement programmé par Date /heure.
31.Localisation / Suivi précis des U-points même après recadrage.
32.Meilleure intégration des métadonnées entre les différents produits Nikon.33.Fonction d'automatisation de recherche des points de contrôle Noir / Blanc en fonction des seuils déterminés par l'utilisateur.
34.Pouvoir modifier un recadrage existant sans devoir le reprendre complétement.
35.Améliorer la précision de l'autocorrecteur.
36.Gestion d'impression évoluée (style LightRoom).
37.Amélioration de la correction de distorsion.
38.Amélioration de Capture NX pour travailler sur les fichiers Nef issus des scanners Nikon CoolScan.
39.Optimisation du rendu JPEG.

Ajouts

40.Version Linux.
41.Fonction : inverser sélection.
42.Gestion de bibliothèque d'images, cataloguage avancé (en ligne ou hors ligne (cd-dvd, etc)), à l'instar de Lightroom ou ACDSee.
43.Création d'albums virtuels.
44.Fonctions d'encadrement avec texte (libre ou issu des métadonnées), tampons et scripts.
45.Ajout d'une zone d'entête, pied de page et commentaires pour les impressions.
46.Sélections et tris évolués sur l'ensemble des métadonnées Exif/XMP/IPTC (notamment données de prise de vue).
47.Prise en charge du format Jpeg2000.
48.Fusion de plusieurs images (HDR et moyenne) et Fonction HDR à partir d'un même Nef.
49.Mixer plusieurs images différentes.
50.Fonction de dégradé circulaire.
51.Fonctions de flous :
• le flou circulaire (radial)
• le flou de mouvement (motion blur)
• et le flou optique (lens blur).
52.Ajout d'un filtre équivalent à Liquify de Photoshop.
53.Fonction de correction de perspective.
54.Possibilité de travailler les fichiers Raw issus d'autres marques.
55.Fonction d'assemblage en panorama.


En rouge, ce qui me parait indispensable ! auquel je rajoute :

- en travail avec deux écrans, mémorisation de la dernière configuration (ex : palettes et menus sur un écran, image sur l'autre en plein écran).
- un véritable outil tampon et correcteur.
- une foncion de diaporama évoluée (texte, transition, son)


Est il prévu d'envoyer à Nikon une lettre developpant ces souhaits / demandes des utilisateurs ?

Photos: 48
chg

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 253

Inscription: 23 Mai 2007

Localisation: Poitiers

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - COOLPIX S610

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 8: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - SB-600

Christian

par MisterGoupil » Mardi 28 Avril 2009 10:29

chg,

Comme précisé plus haut :

Après avoir obtenu l'accord préalable de Nik Software je viens de leur transmettre (à l'instant : 15/04/2009) la liste des 60 souhaits ci- dessous (traduite pour l'occasion en anglais selon leur souhait).
Elle a également était transmise à Nikon Europe le 12/04/2009 (en français)


Je ferai à nouveau une synthèse avec les nouveaux éléments prochainement.

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron