A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Lesfilmu » Samedi 15 Octobre 2011 19:22

C'est pareil dans Aperture.

C'est vrai que NX n'indique pas la valeur (mais on peut lui en imposer une).

Ce que je veux dire, c'est que la valeur K indiquée ne préjue pas du résultat, que 5250K de ton premier exemple ne sera pas forcément le même 5250 sur dans un autre soft ;)
Lesfilmu

 

Avatar de l’utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 8295
Photos: 714
Inscription: 26 Oct 2005
Localisation: 78 - Neauphle

Matériel

Messagepar chafpa » Samedi 15 Octobre 2011 22:19

Gaffophone a écrit:Cela dépasse mes compétences techniques ! :mrgreen:

Tout ce que je sais c'est que dans le module de développement, dans la partie "Basic" on a ça sur 3 photos différentes juste importées et pas encore travaillées.


Eclaires ma lanterne. Comment affiches-tu cela dans LR :?: ...... :wink:

PS : Je précise : l'affichage des °Kelvin
Fichiers joints
Capture d’écran 2011-10-15 à 09.10.20.jpg
Capture d’écran 2011-10-15 à 09.10.20.jpg (12.91 Kio) Vu 228 fois
Capture d’écran 2011-10-15 à 09.10.31.jpg
Capture d’écran 2011-10-15 à 09.10.31.jpg (13.34 Kio) Vu 228 fois
Capture d’écran 2011-10-15 à 09.10.07.jpg
Capture d’écran 2011-10-15 à 09.10.07.jpg (12.98 Kio) Vu 228 fois
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 4054
Photos: 0
Inscription: 29 Mai 2008
Localisation: A 200 kms Est de Omaha Beach

Matériel

Re: Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Messagepar Gaffophone » Samedi 15 Octobre 2011 22:49

Je n'ai rien configuré de spécial, ça fait partie des infos de base dans le panneau en question ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Pixeliste.
Pixeliste.
 
Messages: 770
Photos: 109
Inscription: 20 Avr 2009
Localisation: Dijon

Matériel

Messagepar chafpa » Samedi 15 Octobre 2011 22:59

Gaffophone a écrit:Je n'ai rien configuré de spécial, ça fait partie des infos de base dans le panneau en question ;)

Alors là, j'y comprends rien car sur mon iMac les degrés Kelvin ne s'affichent dans le module développement :evil: ..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 4054
Photos: 0
Inscription: 29 Mai 2008
Localisation: A 200 kms Est de Omaha Beach

Matériel

Re: Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Messagepar Gaffophone » Dimanche 16 Octobre 2011 22:01

Tu as bien la barre "Temp" au moins ?
Et si oui, tu veux dire qu'il n'y a aucun chiffre à côté, c'est ça ?
Tes fichiers sont certainement en jpg parce que pour moi ça ne fonctionne qu'avec le format RAW.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Pixeliste.
Pixeliste.
 
Messages: 770
Photos: 109
Inscription: 20 Avr 2009
Localisation: Dijon

Matériel

Re: Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Messagepar chafpa » Dimanche 16 Octobre 2011 22:31

OK je viens de comprendre. Merci :good:
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 4054
Photos: 0
Inscription: 29 Mai 2008
Localisation: A 200 kms Est de Omaha Beach

Matériel

Re: Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Messagepar JC83 » Lundi 05 Mars 2012 20:06

Je reviens sur NX...

Pour rappeler aux concepteurs et développeurs ce que j'avais déjà demandé il y a quelques temps : la possibilité d'utiliser les points de contrôles avec tous les outils, en particulier ceux présents dans la correction rapide (la correction des hautes lumières qui s'y trouve est la seule efficace, la correction d'exposition sélective permettrait de faire du HDR en 2 temps, 3 mouvements ! :-D ) mais aussi dans les paramètres de l'appareil photo (une balance des blancs sélective peut parfois être utile, mais ce n'est qu'un exemple des possibilités qui s'offriraient à nous !).

Est-ce trop compliqué ?
Avatar de l’utilisateur
JC83
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 3209
Photos: 2131
Inscription: 14 Juil 2007
Localisation: Var

Matériel

Re: Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Messagepar Pierre-92 » Lundi 05 Mars 2012 20:48

JC... je vais être un peu hors sujet, mais en mettant un pt de contrôle sur les zones trop claires ou trop sombres et en appliquant soit un delighting (en agissant que sur les hautes lumières), soit une exposition, tu n'arrives pas à la même chose ?
Je suppose que si tu poses la question, c'est que pour toi l'outil des hautes lumières des corrections rapides est plus efficaces, mais je trouve qu'avec les outils standards, les résultats ne sont pas mauvais non plus (pour te dire, je n'utilise qu'eux et non la récupération des hautes lumières du menu de correction rapide que je trouve moins efficace).

Sinon, je veux bien un outil de traitement du bruit plus efficace (l'outil de réduction du bruit flotte très rapidement les éléments non souhaités) et l'outil clareté de lightroom qui me manque terriblement sous NX et qui est redoutablement efficace.
"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-92
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 3077
Photos: 765
Inscription: 20 Aoû 2009

Matériel

Re: Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Messagepar JC83 » Lundi 05 Mars 2012 22:00

Tu n'es pas hors-sujet, Pierre.

Au contraire, tu me permets de réaffirmer ce que j'ai écrit dans le précédent message.

Non, tu n'arrives pas du tout à la même chose avec la méthode que tu proposes. L'outil correction des hautes lumières du delighting est carrément inutilisable, et si tu diminues la luminosité par un outil autre que la correction d’exposition (en NEF bien sûr), tu n'arrives pas à rattraper les détails des zones claires.

Il faudrait que je poste un exemple pour te montrer la différence.

De toute façon, il n'est pas normal - à moins que ce soit une impossibilité logicielle - que les points de contrôles ne puissent pas être attribués à l'ensemble des outils de réglage.

Pour le traitement du bruit, je suis d'accord avec toi ; quant à l'outil clarté de lightroom, je ne l'ai pas testé. :hein42:
Avatar de l’utilisateur
JC83
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 3209
Photos: 2131
Inscription: 14 Juil 2007
Localisation: Var

Matériel

Re: Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Messagepar marcg » Lundi 30 Avril 2012 15:40

je sais que j'arrive un peu après la bataille mais j'ai utilisé nx2 jusque la sortie récente de LR4

alors pourquoi je suis passé à LR4 , en voyant mes attouts pour lr4 vous saurez en déduire ce qui pour moi manque dans nx

1) plus convivial
2) plus rapide en tout cas sur un i7 8méga de ram
3) encore plus rapide si on accepte de travailler en dng à l'ouverture des fichiers
4) comme lr4 copie les corrections dans un petit fichier à part ou juste dans sa table interne il ne doit plus sauver l'entièreté du Nef , je n'ose penser au d800 donc plus rapide
5) l'utilisation de la souris est bien pensée pour agrandir le pinceau etc sans devoir aller dans un menu
6) si on a quelques images prises dans les mêmes conditions on traite une photo on applique le traitement sur les images semblables et on choisit la meilleure pour finaliser


plus anecdotique mais pour moi cela me sert beaucoup
pour l'exportation on choisit un sous répertoire , pixelliste on a défini moins de 300k et la photo finale sort avec moins de trois cent k, idem pour flickr , de plus les sorties se font en tache de fond donc on peut continuer à travailler pendant qu'il travaille à mettre à l'échelle
sort des diaporamas pour le web ce que j'abuse en auto en redimensionant les photos (je me retrouve parfois avec 400 photos d'un concours d'agility ou obéissance pour chiens , toujours en tâche de fond ....
le livre photo chaque année je me fais mon livre photo (je n'imprime plus par choix) avec mes photos de l'année que je peux faire au fur et à mesure
7) en manipulant des curseurs on obtient assez vite le résultat , la fonction delighting que j'utilisais fréquemment avant ne me manque pas , la simple retouche des zones claires /sombres suffit la plupart du temps sans devoir prendre un pinceau etc

8 si on a du aller dans PSélément pour un gommage ou un gros coup de tampon on voit dans lr qu'il y a un jpg de créer dans capture on ne sait plus qu'il existe , dans lr si je remodifie le nef , j'efface le jpg , je retourne dans PS et LR a toujours le dernier jpg pour l'impression ou pour le site internet ou pour une sortie pour pixeliste ....


maintenant si je devais dire ma pensée finale , je dirais que LR4 est fantastique pour quelqu'un qui n'aime pas le retraitement ou qui se contente d'un retraitement rapide si on va dans les détails (mon niveau en capture était bon mais pas exceptionnel non plus) il est probable qu'on fasse un peu mieux avec capture mais il faudra réellement avoir deux photos en impression assez grande pour aller voir les petits détails , sur du jpg écran il est à mon sens impossible de dire capture, lr , aperture ou un autre

mais pour moi capture et lr font exactement la même chose

les dernières photos du d3200 sortie par nikon france venait de .................. LR4 :coucou2:
La photographie c'est savourer la vie au 1/100 de seconde (Marc Ribaud)
Avatar de l’utilisateur
marcg
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 676
Photos: 414
Inscription: 22 Juin 2010
Localisation: belgique hainaut

Matériel

Re: Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Messagepar JC83 » Lundi 30 Avril 2012 15:52

Je reviens sur les améliorations de NX.

Dans le filtre "conversion en n&b", on a un curseur à positionner sur les différentes couleurs et un "filtre de couleur" dont on peut régler la force.

Le problème, c'est qu'on ne peut s'en servir que pour une seule couleur, celle déterminée par le curseur.

Or, selon le fond par exemple, il peut être quelquefois utile d'agir sur plusieurs couleurs.

Il serait donc utile et pratique que la nouvelle version de NX intègre cette possibilité.
Avatar de l’utilisateur
JC83
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 3209
Photos: 2131
Inscription: 14 Juil 2007
Localisation: Var

Matériel

Re: Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Messagepar vendsoir » Mardi 01 Mai 2012 10:28

NX2 est très supérieur a n'importe quelle autre application concernant le respect de la colorimétrie (normal avec les cryptages que Nikon s'amuse a coller dans ses NEF :evil: :evil: :evil: )
Comment peut-on s'affranchir du mode "adobe RVB" et du développement de raw dans capture NX pour avoir un rendu un minimum réaliste?
Par ailleurs, conserver tous ses réglages avec des versions différentes dans un seul fichier, garder la possibilité de revenir constamment a l'original, pouvoir tester et creer des presets ré-inserables ensuite dans le boitier, etc... Bref, capture NX est incontournable!

Cependant, capture NX2 doit être amélioré pour un flux de travail plus efficient par lot:

1) par exemple lors des traitements par lot: lorsque l'on sélectionne des photos dans la fenêtre navigateur, pkoi ne pas avoir la possibilité d'enregistrer les photos dans un format différent que le nef?
2) Pkoi pas avoir la possibilité de copier-coller des sets de réglages sur des séries de photos en tache de fond et en gardant la main pour continuer a bosser sur des traitements avec d'autres photos?
3) Avoir la visibilité dans un onglet specifique des presets appliqués a une photo sans avoir a l'ouvrir permettrait d'appliquer des series de presets préalablement creer sans avoir a ouvrir chaque photo.
4) Ameliorer le module de reduction de bruit, car il est vraiment a la ramasse vis a vis des noise ninja et autres modules disponibles par ailleurs. Cela oblige a creer des tiff et utiliser un autre logiciel, niveau rapidité de traitement c'est zero...
vendsoir
 

Re: Que manquerait il à Nikon Capture NX ?

Messagepar yukatapah » Mardi 01 Mai 2012 11:06

Personnellement je suis très satisfait de NX2, à tous les points de vue, le traitement par lot est performant à condition d'avoir W7 x64 et de la RAM, seule ombre au tableau c'est le réducteur de bruit qu'il faut absolument améliorer, assez d'accord avec vendsoir.
Avatar de l’utilisateur
yukatapah
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 608
Photos: 13
Inscription: 22 Nov 2005
Localisation: 16 (Charente)

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité