je sais que j'arrive un peu après la bataille mais j'ai utilisé nx2 jusque la sortie récente de LR4
alors pourquoi je suis passé à LR4 , en voyant mes attouts pour lr4 vous saurez en déduire ce qui pour moi manque dans nx
1) plus convivial
2) plus rapide en tout cas sur un i7 8méga de ram
3) encore plus rapide si on accepte de travailler en dng à l'ouverture des fichiers
4) comme lr4 copie les corrections dans un petit fichier à part ou juste dans sa table interne il ne doit plus sauver l'entièreté du Nef , je n'ose penser au d800 donc plus rapide
5) l'utilisation de la souris est bien pensée pour agrandir le pinceau etc sans devoir aller dans un menu
6) si on a quelques images prises dans les mêmes conditions on traite une photo on applique le traitement sur les images semblables et on choisit la meilleure pour finaliser
plus anecdotique mais pour moi cela me sert beaucoup
pour l'exportation on choisit un sous répertoire , pixelliste on a défini moins de 300k et la photo finale sort avec moins de trois cent k, idem pour flickr , de plus les sorties se font en tache de fond donc on peut continuer à travailler pendant qu'il travaille à mettre à l'échelle
sort des diaporamas pour le web ce que j'abuse en auto en redimensionant les photos (je me retrouve parfois avec 400 photos d'un concours d'agility ou obéissance pour chiens , toujours en tâche de fond ....
le livre photo chaque année je me fais mon livre photo (je n'imprime plus par choix) avec mes photos de l'année que je peux faire au fur et à mesure
7) en manipulant des curseurs on obtient assez vite le résultat , la fonction delighting que j'utilisais fréquemment avant ne me manque pas , la simple retouche des zones claires /sombres suffit la plupart du temps sans devoir prendre un pinceau etc
8 si on a du aller dans PSélément pour un gommage ou un gros coup de tampon on voit dans lr qu'il y a un jpg de créer dans capture on ne sait plus qu'il existe , dans lr si je remodifie le nef , j'efface le jpg , je retourne dans PS et LR a toujours le dernier jpg pour l'impression ou pour le site internet ou pour une sortie pour pixeliste ....
maintenant si je devais dire ma pensée finale , je dirais que LR4 est fantastique pour quelqu'un qui n'aime pas le retraitement ou qui se contente d'un retraitement rapide si on va dans les détails (mon niveau en capture était bon mais pas exceptionnel non plus) il est probable qu'on fasse un peu mieux avec capture mais il faudra réellement avoir deux photos en impression assez grande pour aller voir les petits détails , sur du jpg écran il est à mon sens impossible de dire capture, lr , aperture ou un autre
mais pour moi capture et lr font exactement la même chose
les dernières photos du d3200 sortie par nikon france venait de .................. LR4