Gaffophone a écrit:Certes, mais ViewNX qui, comme tu le dis, est censé être fait pour ça, ne propose pas ces fonctions non plus.
Alors prends-en un autre, personne n'oblige personne à prendre un soft plutôt qu'un autre

Gaffophone a écrit:Donc quitte à attendre quelque chose d'une éventuelle nouvelle version de Capture NX, autant lui demander d'avoir ce genre de fonctionnalité et d'avoir la possibilité d'utiliser un seul logiciel au lieu de deux.
Bin non... justement... faire rentrer des ronds dans un carré, c'est pas super simple, et çà complique tout... c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je ne suis pas sur LR, car derrière une interface artificiellement unifiée, il fait tourner des moteurs indépendants (camera raw d'un côté bibble de l'autre, etc...) ce qui fait que les outils sont très mal intégrés et que derrière quelques fonctions sympas, il est à la rue sur plein d'autres... l'implémentation de la fonction livre photo, par exemple, faite elle aussi pour répondre à Aperture (qui l'offre depuis 3 ans) est symptomatique : ce qui est d'une limpidité et d'une fluidité totale dans Aperture (car pense comme tel dès le début) est d'une lourdeur infâme et d'une inefficacité totale dans LR (autant aller chez Blur direct, c'est bien plus efficace).
Je n'ai pas du tout envie de me retrouver avec une intégration de type "photothèque" dans NX qui aboutisse à ce même genre de travers : alourdissement massif du soft, intégration à Ch**r de la fonction, efficacité nulle ou faible...
Pour intégrer une vraie fonction de catalogage dans NX, donc vraiment efficace, il faut tout réécrire... par seulement ajouter un menu et 2 cases à cocher... je doute que ce soit le but de Nikon...
Gaffophone a écrit:Personne n'est obligé de faire pareil mais MOI je trouve qu'avoir la possibilité de cataloguer/gérer ses fichiers dans le même soft que celui qui me sert à développer, c'est presque indispensable. Tu as le droit d'avoir un avis contraire.
Je n'ai pas un avis contraire, j'ai le même avis et j'ai donc choisi LE soft qui fait çà le mieux, et de loin : Aperture.
Je ne demande pas à Nikon de faire entrer des rond dans des carrés, c'est pas leur job, mais je choisi le soft en fonction de ce que j'en attend, celui qui fait des ronds parceque'il a été conçu pour faire des ronds