Sujet: Que mesure le flash en TTL ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Que mesure le flash en TTL ?

par toto123 » Samedi 13 Novembre 2010 12:36

Bonjour,

J'essaie de comprendre comment mon flash intégré règle son intensité.

1 - Est-ce que la mesure se fait sur toute l'image ?
- A ce moment là, si l'arrière plan est sombre, toutes les parties un peu plus claires seraient cramées.
- La synchro lente ne servirait à rien vu que le flash essaierait d'éclairer l'arrière-plan
Dans le manuel du D90, il est dit qu'il faut placer le sujet au centre pour faire bloquer la mesure TTL, bizarre si c'est une mesure sur toute la scène.
2 - Est-ce que la mesure se fait sur une partie de l'image ?
- Comment sait-il sur quelle partie de l'image il doit régler l'intensité, la plus proche et la plus au centre ?
- Et si, je voulais cramer mon 1er plan et je voulais éclairer au flash mon second plan, comment faire ?

Bref, c'est très confus pour moi et j'aimerais être maître de l'expo au flash !!!

Merci pour vos avis expert !

toto123

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

Re: Que mesure le flash en TTL ?

par jmd2 » Dimanche 14 Novembre 2010 16:53

il semblerait que les flash chez Nikon connaissent la distance du sujet, tout simplement parce que le boîtier leur communique l'information
de plus la cellule TTL coupe la lumière quand elle en a reçu suffisamment

chez Nikon, il y a le meilleur sytsème automatique pour l'éclairage au flash, surtout en fill-in

la cellule TTL du D90 est sans doute centrée, si ton sujet est centré il sera éclairé au poil, et le fond sera peu pris en compte pour le flash
si le sujet est excentré, il faut mémoriser avant de déclencher

si tu veux cramer le sujet centré et éclairer le fond, utilise la correction d'expo du flah

jmd2

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par fredz » Mercredi 17 Novembre 2010 22:05

toto123 a écrit:Bonjour,

J'essaie de comprendre comment mon flash intégré règle son intensité.

1 - Est-ce que la mesure se fait sur toute l'image ?
- A ce moment là, si l'arrière plan est sombre, toutes les parties un peu plus claires seraient cramées.
- La synchro lente ne servirait à rien vu que le flash essaierait d'éclairer l'arrière-plan
Dans le manuel du D90, il est dit qu'il faut placer le sujet au centre pour faire bloquer la mesure TTL, bizarre si c'est une mesure sur toute la scène.
2 - Est-ce que la mesure se fait sur une partie de l'image ?
- Comment sait-il sur quelle partie de l'image il doit régler l'intensité, la plus proche et la plus au centre ?
- Et si, je voulais cramer mon 1er plan et je voulais éclairer au flash mon second plan, comment faire ?
Bref, c'est très confus pour moi et j'aimerais être maître de l'expo au flash !!!
Merci pour vos avis expert !

Quel mode de mesure de lumiere utilises tu?

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par toto123 » Jeudi 18 Novembre 2010 0:20

Hello Freds !

J'utilise le multi-zone.

toto123

P.........
P.........

Objectif 1:

par fredz » Jeudi 18 Novembre 2010 8:03

toto123 a écrit:Hello Freds !
J'utilise le multi-zone.

Au vu de mes divers tests, ce que je peux te dire, c'est que la façon de mesurer la lumière sur le boitier est très importante.
La mesure TTL doit utilisé je pense la même façon de procéder que la mesure de lumière réglé sur le boitier
Par exemple essai une mesure spot avec ton flash et tu verras que le résultat sera bien différent, en cas d’arrière plan très lumineux. Pour mes photos type "clubbing" je me sers de la mesure en spot, pour éviter que toute lumière vive en fond ne perturbe le calcul de puissance du flash
De même j’évite d'utiliser le mode BL hors extérieur, celui ci a tendance a donner des puissances de flash un peu aléatoire, de même le fais de mettre sous expo sur le flash te permettra de moins cramer l'avant plan :wink:

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par toto123 » Jeudi 18 Novembre 2010 19:28

Cool, merci beaucoup pour vos réponses !

toto123

P.........
P.........

Objectif 1:

par snowman » Vendredi 19 Novembre 2010 19:39

Salut toto123,

Voici un site que je mets très souvent en lien dans mes réponses car il m'a fait progresser de façon considérable sur l'exposition de mes photos:

http://www.melina-barrals.fr/pages/Flas ... 26301.html

Bonne lecture :wink:

Photos: 31
snowman

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

par francis1955 » Dimanche 21 Novembre 2010 16:49

Bonjour,
Voici le résultat des constations que j'ai pu faire en photo au flash et sauf erreur :

La mesure de l'exposition globale se fait sur toute l'image (matricielle 3D), mais le flash exposera de manière optimale le sujet sur lequel est placé le point autofocus de l'appareil (donc pas forcément au centre de l'image). Le mode TTL-BL fera en sorte que l'arrière plan soit aussi bien équilibré (si la puissance du flash le permet!) par rapport au sujet. Le mode TTL-BL n'est d'ailleurs possible qu'en mesure matricielle et pondérée centrale. En mode spot le choix TTL-BL n'est pas possible et seul le sujet sera éclairé normalement, sans tenir compte de l'arrière-plan.

La mémorisation d'exposition au flash FV s'utilise dans les cas de cadrage-recadrage. Tu cadres ton sujet et tu presses la touche FV. L'intensité du flash est mémorisée pour le sujet (sur lequel se trouve le point autofocus choisi) et tu recadres ton image. L'exposition du flash sera conservée.

Quant à la synchro lente je ne l'utilise que très rarement. La synchro lente a pour effet d'augmenter le temps de pose pour laisser la lumière plus faible de l'arrière-plan exposer suffisamment le capteur (la puissance du flash est trop faible pour éclairer suffisamment le fond de ton sujet). En effet le risque de flou de bougé est trop grand, la vitesse d'obturation étant trop basse. Je préfère augmenter les ISO, ce qui me permet d'avoir une plus grande (ou normale) vitesse d'obturation et d'avoir une meilleure expo de l'arrière-plan puisque le peu de lumière venant de l'arrière-plan suffit à éclairer le capteur plus sensible grâce à la montée des ISO. Le système flash compensera automatiquement l'intensité de l'éclair pour avoir ton sujet éclairé normalement.
Tu peux d'ailleurs remarquer cela en observant l'indicateur d'exposition du viseur. En mode flash automatique, l'indicateur indique souvent une exposition insuffisante, mais si tu augmentes les ISO, tu peux observer dans ton viseur que la sous-exposition se réduit progressivement et que ton arrière-plan devient plus éclairé et que ta photo reste net puisque ta vitesse d'obturation reste constante. voir le lien ici : http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/ ... _id/150285
Si tu veux après celà modifier l'éclairement de ton sujet par le flash, rien ne t'empêche de mettre une correction positive ou négative d'expo sur le flash.

Voilà j'espère n'avoir pas été trop confus dans mes explications.
Francis

francis1955

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Re: Que mesure le flash en TTL ?

par toto123 » Dimanche 21 Novembre 2010 17:53

Super comme réponse. Merci ! En effet, ça paraît tout à fait logique que l'éclairage optimal soit obtenu sur le point d'autofocus en matricielle 3D.

Merci beaucoup :super2:

toto123

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection