Sujet: Que pensez-vous de la nouvelle campagne pub "Photographié avec l'iPhone 6"

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Que pensez-vous de la nouvelle campagne pub "Photographié avec l'iPhone 6"

par BrunoW » Mercredi 15 Avril 2015 11:11

Un petit lien pour montrer le gigantisme de cette campagne :
http://www.igen.fr/iphone/2015/03/apple-met-le-paquet-pour-photographie-avec-liphone-6-90084

Et voici la galerie complète sur le site d'Apple :
https://www.apple.com/fr/iphone/world-gallery/

Je sais qu'en lançant ce sujet, ça va partir dans tous les sens... Anti et pro-Apple vont s'affronter âprement !

Aussi fais-je appel à vos compétences et talents photographiques. Que pensez-vous des images réalisées ? Que pensez-vous de l'honnêteté "technique" de cette campagne ? Pour ceux qui font de la photo au reflex plein format, au moyen-format voire à la chambre, ne voyez-vous pas là une certaine banalisation de l'acte photographique ou du moins un mensonge éhonté de publicitaires quant à la supposée facilité de reproduire de tels clichés ?

Photos: 2
BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

Publicité

Re: Que pensez-vous de la nouvelle campagne pub "Photographié avec l'iPhone 6"

par littlbear » Mercredi 15 Avril 2015 13:22

Evidemment qu'on peut faire des photos avec un iphone (et n'importe quel Smartphone). Il y a simplement quelques limites comparé à un reflex ou même certains compacts:
- La focale de l'objectif est fixe.
- La dynamique du capteur est limité (petite taille de capteur).
- La profondeur de champ est assez grande, il est donc difficile d'avoir un jolie flou d'arrière plan.
- En faible lumière la monté en haut n'est pas aussi propre qu'avec un reflex.
- La latence au déclenchement est plus longue.
- Les photos de sport (en rafale, avec suivi du sujet pour la mise au point) et très difficile (même s'il n'y a pas de téléobjectif pour cadre le sujet de loin) et tous les sujets similaires.
- Pas de vrai flash.
- ...

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par BrunoW » Jeudi 16 Avril 2015 10:31

Moi qui pensais déchaîner les passions, mon sujet fait ploc... :(

BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

par MFloyd » Jeudi 16 Avril 2015 10:48

Je possède un iPhone 6 et avant un 5, 4 et 3. Première constatation, la qualité s'est tout le temps améliorée, jusqu'à devenir bonne avec le 5s. Je prends un millier de photos par an avec l'iPhone; plus en carnet de note, certainement pas à but artistique. L'avantage est qu'on a toujours son téléphone avec soi, ce qui n'est pas le cas avec mes autres appareils. Dans des conditions normales, on obtient une photo nette, avec une belle dynamique, de jolies couleurs. En plus, vous avez en prime du HDR, du panoramique, transfert vers LR, Flickr, et autres médias. Sans parler des capacités vidéo, avec un excellent ralenti. Que demander de plus? Allez jeter un coup d'œil sur DxO pour les performance techniques.

En ce qui concerne la campagne, je la trouve excellente et certainement pas trafiquée (trop de risques). De là à utiliser un iPhone pour faire du "artistique", ce n'est pas la voie la plus logique, bien que d'autres artistes ont utilisé des Polaroïd et tutti. Je n'aime pas que le matériel met des limites à la créativité et avec un iPhone c'est certainement le cas.

J'aimerai que les images prises avec des smartphones aient leur place sur des forums photo; je trouve dommage cet ostracisme, comme si on pouvait que prendre des "vraies" photos avec un appareil reflex. Et parfois je me moque doucement des "compteurs de pixels" qui ont de "gros" appareils et qui malgré tout font de la M..

Photos: 251
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

par lhomme » Jeudi 16 Avril 2015 11:25

J'ai un téléphone avec un capteur 14 Mpixel, le zopo 999 pour pas le nommer avec une camera sony F/2.0 lentille sapphire . En condition d'éclairage fort, les photos sont très piquées sur toute l'image. A ma grande surprise la lentille de 2mm de large fait des miracles. En regardant de plus prés, on voit bien que l'image est largement retravaillée par le software. Les détails sont la, mais légèrement déformés.

Par contre, en condition d'éclairage moyen (intérieur éclairé) le grain est extrêmement plus mauvais que mon D610 à 6400 iso.
Et bien sûr, exit les bokeh.

Donc pour le paysage et les selfies, un smartphone c'est très bien. Pour le reste ... bof

Photos: 55
lhomme

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 3: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Nikon/Sigma Addict

par BrunoW » Vendredi 17 Avril 2015 8:12

@MFloyd
Ce qui moi me chagrine avec ce genre de campagne, c'est justement toute la confusion que cela peut apporter au consommateur et au spectateur en général. L'idée que tout se vaut et qu'un iPhone égale les qualités techniques d'un reflex, que prendre des photos c'est simple, que d'avoir un beau noir et blanc c'est facile et par extension que d'appliquer un filtre Instagram hyper systématique et grossier peut améliorer une photo voire la rendre esthétique et artistique. Pour preuve aussi, sur la toile, la profusion de HDR justement, utilisés à tort et à travers, sans réflexion, sans délicatesse, sans technique, sans goût. Faire du HDR avec un iPhone ? Mouai... Quand on voit le travail que cela peut nécessiter en post-production...
Par ailleurs, je trouve que les annonceurs et les publicitaires jouent un rôle très pregnant sur la conscience collective et la culture de masse. Cela tend à tout lisser, tout banaliser, tout niveler vers le bas pour ce qui me concerne. J'entend déjà autour de moi des amis s'enthousiasmant sur la facilité de faire des montages vidéos avec un iPhone... Je ne suis pas expert dans ce domaine mais j'imagine sans peine se voir s'offusquer bon nombres de vidéastes/cinéastes/monteurs/... amateurs voire professionnels. Il ne s'agit pas d'ostraciser une pratique plus qu'une autre mais c'est peut être un peu rageant de voir ses photos (pas nécessairement les miennes d'ailleurs) et sa démarche comparés à une pratique simplifiée voire simpliste de la photographie/vidéo/retouche numérique. Aujourd'hui, sur internet, on voit tout et on compare tout. Je sais bien que l'Art ne se juge pas mais il faudrait tout de même veiller à comparer ce qui est comparable et considérer artistique ce qui l'est vraiment. Cette campagne pour moi vend quelque chose que peu de gens atteindront mais vous allez me dire que c'est le rôle de la publicité, vous vendre du vent... :lol:

Pour ce qui est du trucage, je pense qu'en y regardant de plus près, ces photos ne sont pas "truquées" comme vous dites mais développées et très clairement traitées. Je doute qu'un iPhone puisse gérer des contre-jour violents comme c'est le cas sur certains clichés, ajuster finement un contraste et un rendu en noir et blanc, avoir une telle finesse de détail sans réglage d'un renforcement ou d'un micro-contraste. Les couleurs aussi sont très travaillées. Toute cette campagne est sincèrement belle et esthétique mais, pour moi, il ne faut pas s'y tromper, c'est assez malhonnête de banaliser l'acte photographique et donner l'impression qu'un iPhone aura autant de souplesse d'utilisation qu'un reflex et un tel rendu sans travail, talent et passion.

BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

par MFloyd » Vendredi 17 Avril 2015 12:15

C'est un débat philosophique qui embrasse plutôt le monde publicitaire dans sa globalité. Sincèrement, crois-tu que le consommateur est plus dupé avec la campagne iPhone que celle du nouveau produit à lessiver qui "lave deux fois plus blanc" ? Tout le monde est capable de faire la juste part des choses, ne crois-tu pas ?

Un deuxième point qui est soulevé, c'est l'effort à fournir pour obtenir un resultat. C'est vrai que monde de l'image est devenu incroyablement plus simple avec le digital. Et j'en sais quelque chose, vu que mon vécu argentique est beaucoup plus long que le numérique. Pour moi, c'est le resultat qui compte et un Polaroïd d'Andy Warhol peut être infiniment plus artistique qu'un Dye Transfer obtenu après de nombreuses heures de laboratoire. Que tout est devenu plus simple, alléluia! Les barrières techniques sont moins élevées, et ce n'est pas pour ça que tout photographe lambda s'est transformé en artiste ou est devenu un Jean-Loup Sieff ou un Cartier-Bresson.

Vaste débat ....

MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

par BrunoW » Vendredi 17 Avril 2015 13:37

Oui, on est tout à fait d'accord MFloyd. L'outil ne fait pas l'artiste, là n'était pas mon propos. Et effectivement, le numérique a grandement simplifié l'approche technique au point de ne plus forcément devoir maîtriser toutes les étapes ou même avoir des connaissances approfondies en optique. Seul le résultat compte effectivement. Les photos produites pour cette campagne sont qualitatives certes mais ne sont pas (et c'est là où le consommateur doit rester vigilant) accessibles à tout le monde, tant dans le rendu obtenu de l'image, du cadrage, du choix du sujet, de son traitement, du sens ou du moins du sentiment que l'on a voulu faire partager.

Après, là où nos points de vue divergent, c'est de dire que tout le monde fait la part des choses. Je pense justement que pour un grand nombre, c'est non. Et sans vouloir lancer un débat qui sera stérile, le nombre de consommateurs considérant Apple comme un idéal ou encore cette idée reçue qu'une bonne voiture est une voiture allemande mais surtout pas française (j'en passe et des meilleurs) fait que non, je pense que dans de nombreux cas, le consommateur est très crédule et influençable.

BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

par MFloyd » Vendredi 17 Avril 2015 15:15

Je suis aussi d'accord avec toi pour la deuxième partie; j'ai probablement une vision trop optimiste du monde. Loin de moi de pouvoir y changer quelque chose.

PS: je préfère quand-même les voitures teutonnes :mrgreen2:

MFloyd

Pixelistes
Pixelistes