Thib32, Bonjour,
Je vais te dire que j'ai le SB800, ainsi que le sb600 et le sb900; .. et que c'est le plus pratique des trois , ...
taille moins importante que le 900, .. et surtout il est équipé de deux sorties l'une en contrôleX et une en bornier trois broches qui permet de raccorder sur un socle as10 en filaire deux autres flashs sur le sabot et la griffe des deux autres, .. donc les monter en cascades, .. ce que je fais régulièrement ... surtout en macro, ..
je suis obligé pour que celui-ci fonctionne ( sb900) de le mettre en manuel , .. sinon il ne déclenche pas et le témoin arrière clignote alors que le sb600 lui a fonctionné en ittl ... pas normal hein , ... bon pour moi qui fais du studio, et en filaire , ... je préfère faire tout en manuel que de laisser interpréter à sa manière l'éclairage et semble mieux gérer l'éclairage , .. du moins je le crois ... ( ce qui reste à prouver hi hi ) ...
Nikon Belgium, au début ne voulais pas le croire et a du demander le pourquoi à Nikon international après m'avoir lui même dit d'avoir été étonné de la chose et fait les essais de son coté avec le sb900. j'ai d'ailleur fait un topic sur cet événement ...
fini de se demander si la transmission c'est bel et bien effectuée et si les autres se sont bien déclenchés et si la cellule à bien vu la commende du flash maitre...
malheureusement, et je le déplore amèrement, le SB900 lui n'est de un pas équipé pour cela, .. mais lui, ne fonctionne pas en ITTL; comme le SB6OO, ... un comble , .. je l'ai même soumis à Nikon service qui a étudié la chose et me donné la réponse suivante , l'avenir des flashs n'est pas de les utiliser en filaire mais plus et seulement qu'en transmission infra-rouge, .. !!! .
le sb700 en est la preuve, .. même pas de prise syncro X... !!
un autre signe , ... le SB8OO n'est même plus dans le catalogue actuel , et je ne sais si il est encore fabriqué , ... pourquoi , ?? . cela je ne sais répondre .. mais je le déplore ..
si tu as d'autres questions, .. demande , je suis tombé par hasard sur ce post et vu que notre ami
lincal, ( que je salue ) le demandais si gentiment ...
J'espère avoir répondu à tes interrogations et si tu as l'occasion d'en dénicher un , n'hésite surtout pas , perso , je me retournerais plus sur le (vieux) sb800 que sur le sb700 si je devais en acheter encore un autre ...
hi hi , en même temps pour te répondre que
Mozart !! hi hi , le temps de rédiger et me relire ...
cordialement
Francis600