A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

que vaut le D40?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Alain.be » Mercredi 25 Mars 2009 15:29

arktic a écrit:Mon avis sur le D40...qui m'a quitté y'a 1 petite semaine pour aller vivre une seconde vie chez une demoiselle qui débute en reflex numerique :

Positif :
- très bon petit boitier pour commencer
- assez robuste bien que ce soit de l'entrée de gamme
- plutot bien fini
- assez léger et relativement très maniable
- passe facile dans un petit sac

Négatif :
- peu d'objectifs sont compatibles avec
- a tendance à brûler les photos

Sinon dans l'ensemble, j'en ai été très satisfait !
Tu peux y aller les yeux fermés si tu ne l'as pas déjà acheté.
Fais un petit tour sur toppreise.ch tu seras surpris des prix

Globalement d'accord avec toi. Petites précisions concernant les points que tu juges négatifs...

- La grande majorité des objectifs Nikon sont compatibles avec le D40. Seuls les AFS permettent d'exploiter toutes las fonctions. Aves les objectifs plus anciens, on perd en fonctionalité (par exemple, pas d'autofocus avec les AFD) mais ils sont utilisables

- Brûle les photos....quand l'exposition n'est pas correcte. Au début, je pensais qu'il surexposait systématiquement, mais en fait, c'est moi qui l'utilisais mal... :wink:

Excellent petit boîtier que je recommande vivement avec son 18-55 (le VR est loin d'être indispensable), mais je ne peux comparer au Pentax que je ne connais pas
Alain.be
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 112

Matériel

Messagepar arktic » Mercredi 25 Mars 2009 22:01

Ah ok, mes excuses alors... je pensais que les objos étaient pas forcément compatibles ! En gros ca passe mais pas d'AF quoi !
arktic
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 50

Matériel

Messagepar nobruno » Mercredi 25 Mars 2009 22:12

Pour ma part je suis ravi de mon D40x :-D

Et 205€ pour un appareil quasiment neuf (3.500 photos) c'était une superbe affaire !!

Le D40 doit aussi être très sympa, mais à 260€ je pense qu'on doit plutôt trouver un D60 d'occas...
Nobruno
nobruno
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 221

Matériel

Messagepar Alain.be » Mercredi 25 Mars 2009 22:17

Ben, y a pas de problème...pas besoin de t'excuser.

Il existe des listes de compatibilité détaillées, mais en gros:
- avec les AFS, toutes les fonctionalités sont gardées
- avec les AF, mesure d'exposition OK, mais mise au point manuelle
- avec les anciens AI(S) manuels, pas de mesure d'exposition, et forcément, pas d'AF
Pour des paysages, par exemple, un AIs ne pose pas de problèmes, c'est une question d'habitude. Mais de toutes façons, il y a pas mal de choix en AFS, en fixes et en zoom
Alain.be
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar petit_filou » Mercredi 01 Avril 2009 23:30

Je viens de m'acheter mon premier reflex ! Petit budget et l'envie de me faire la main avec un boitier "relativement" simple. Je l'ai depuis ce soir et après quelques photos faites dans de mauvaises conditions de lumière je crois que mon choix a été bon, très bon même !
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait. :-D
petit_filou
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 71

Matériel

Messagepar ichiban » Jeudi 02 Avril 2009 7:27

Pour ma part je suis très satisfait de mon d40, j'attends actuellement mon 70-300 VR pour aller avec. Sinon dans l'ensemble, petit boitier d'entrée de gamme mais qui fait de très belles photos. Entièrement satisfait sauf quelques petites détails, la non totale compatibilité de certains objectifs, et la fonction bracketing qui n'est pas présente.

- Brûle les photos....quand l'exposition n'est pas correcte. Au début, je pensais qu'il surexposait systématiquement, mais en fait, c'est moi qui l'utilisais mal... :wink:

Sinon Alain, moi aussi je trouve qu'il surexpose, pourrait tu développer quand tu dit que tu l'utilisait mal! merci.
Clément
ichiban
Pi........
Pi........

Photos: 6

Messagepar Alain.be » Jeudi 02 Avril 2009 13:01

ichiban a écrit:Pour ma part je suis très satisfait de mon d40, j'attends actuellement mon 70-300 VR pour aller avec. Sinon dans l'ensemble, petit boitier d'entrée de gamme mais qui fait de très belles photos. Entièrement satisfait sauf quelques petites détails, la non totale compatibilité de certains objectifs, et la fonction bracketing qui n'est pas présente.

Sinon Alain, moi aussi je trouve qu'il surexpose, pourrait tu développer quand tu dit que tu l'utilisait mal! merci.
Clément

Quand je suis passé au numérique, avec le D40, je trouvais également qu'il avait tendance à surexposer, dans certaines conditions. J'avais d'ailleurs ouvert un fil dans cette section à ce propos.
En fait, il m'a fallu quelque temps pour comprendre que la dynamique du capteur était moindre que la plupart des films argentiques auxquels j'étais habitué. Et c'est pas un défaut du D40, c'est intrinsèque aux APN actuels. Il y a encore pas mal de progrès à espérer de ce côté là...
Par exemple, si tu as un avant-plan sombre et un beau ciel bleu derrière, ce dernier est quasi toujours surexposé, si tu te contentes de cadrer et de déclencher.
Avec mon D40, je ne fais que des jpg, sans post traitement, et les photos doivent être bonnes à la prise de vue. J'ai tâtonné au début, mais depuis, j'utilise presque toujours la mesure matricielle avec la mise en mémoire de l'exposition, soit sur la zone que je veux bien exposée, soit sur une zone plus claire ou plus sombre s'il y a beaucoup de contraste. Il faut s'exercer un peu, mais c'est juste une question d'habitude.
Alain.be
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar redlion » Mercredi 06 Mai 2009 15:15

Bonjour
J'ai vu 2 offres, à savoir
D40 + AFS 18-55 DX à 299€
et
D60 + AFS 18-55 II à 369.

1) Quel serait l'offre la plus intéressante d'un point de vue rapport qualité/prix (70€ d'écart)?
2) pourquoi ne trouve-t-on pratiquement plus de D40x dans les stores?
Dernière édition par redlion le Mercredi 06 Mai 2009 15:31, édité 1 fois.
En attente d'un D40/D40X/D60 ...
redlion
Pi........
Pi........

Messagepar dexterider » Mercredi 06 Mai 2009 15:25

Sa serait plutôt l'inverse nan ?
D60 à 369€ et D40 à 299€.

Franchement fait selon ton budget.
C'est la même optique en kit, si t'es vraiment serré serré prend le d40 tu seras pas déçu ;)

Si tu as quelques euros en plus, tu auras quelques gadgets en plus (10MP, nettoyage capteur, affichage qui bascule en portrait quand l'appareil l'est aussi)

Voila ;)
dexterider
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar redlion » Mercredi 06 Mai 2009 15:30

Oui c'est l'inverse, sorry, j'édite.
pour les optiques, je n'ai pas d'autre info.
D'un coté c'est inscrit DX et de l'autre II.
Quelles sont les différences?
redlion
Pi........
Pi........

Messagepar dexterider » Mercredi 06 Mai 2009 16:10

DX veut dire pour le numérique (capteur aps-c)
II veut dire version 2 (la version I n'étant plus en circulation depuis la sortie du D50 je crois)

Autant te dire que les deux optiques sont les mêmes ;)
Le 18-55 sur ces boitiers est II et DX, et meme ED je crois, et AF-S :mrgreen:
dexterider
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar redlion » Jeudi 07 Mai 2009 0:21

Fait-il inscrit II sur l'objectif ou rien du tout?
redlion
Pi........
Pi........

Messagepar petit_filou » Jeudi 07 Mai 2009 11:46

De par le peu de différences entre le D40 et le D60 je raisonnerai également en terme de budget. Pour un petit budget actuellement le D40 est idéal. Surtout dans l'idée de ne pas racheter d'objectif. Le système anti-poussière a t-il un intérêt si l'on n'enlève pas l'objectif du boitier ? De plus jusqu'à présent les 6 méga du capteurs sont suffisants. Alors effectivement si tu as l'intention de sortir des posters cela risque d'être un peu juste !!
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait. :-D
petit_filou
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 71

Matériel

Messagepar redlion » Jeudi 07 Mai 2009 12:08

C'est pour faire tirer de temps en temps un A3 et je me contente d'un objectif basique (18/55) pour commencer et j'évaluerai mes besoins après cette première expérience.

Je ne suis pas complètement limité par le budget (jusque 500/600€) mais de préférence le prix le plus faible.

Le D40x se fait rare ou à des prix supérieur au D60.
redlion
Pi........
Pi........

Messagepar SilveR_SlideR » Lundi 11 Mai 2009 10:19

Bonjour,

Dans la réflexion, j'ajouterai un élément : l'ordinateur qui va traiter les images (si besoin).
De mon coté, c'était un facteur décisif car mon PC agé maintenant de près de 5 ans n'a pas la puissance pour gérer des RAW de 10MP. Et j'avais vraiment pas envie de réinvestir dedans.
Le D40 s'est donc vite imposé vu aussi mon budget limité.
"La chance n'est rien, c'est la force intérieure qui compte" (Empire Records)
SilveR_SlideR
P.........
P.........

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x