A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

que vaut le D40?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Fleuryd » Mercredi 14 Janvier 2009 17:43

bonjour à tous,

voila mon "problème": je désirai m'acheter un appareil numérique compact, et en feuilletant quelques revues, je suis tombé sur une offre proposant le D40 pour 260 euro. Comme la photo m'a toujours interessée je me suis dit que c'était peut être l'occasion de s'y mettre...

Etant débutant et n'ayant aucune connaissance particulière en photo, je voulais savoir ce que valait ce reflex numérique. Est ce un bon boitier pour débuter?

Je l'utiliserai principalement pour des paysages, bâtiments... mais aussi pour du sport, notamment le vélo de descente. Est ce que 2.5 i/s est suffisant pour faire de belles photos?

Et comme il est assez vieux (sorti fin 2006 si je ne me trompe pas) est ce qu'il est encore avantageux par rapport à un compact récent? est il plus performant? Il n'a par exemple que 6 megapixel.... Ou est ce qu'il n'offre plus vraiment d'avantages par rapport à ces nouveaux compacts?

merci d'avance pour vos conseils!
Fleuryd
Pi........
Pi........

Photos: 6

Messagede BertrandFX » Mercredi 14 Janvier 2009 17:49

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Fleuryd,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4263

Matériel

Re: que vaut le D40?

Messagede LifeIsFmr » Mercredi 14 Janvier 2009 18:06

Fleuryd a écrit:Est ce un bon boitier pour débuter?

Bien sûr que oui.
Fleuryd a écrit:Est ce que 2.5 i/s est suffisant pour faire de belles photos?

La rafale n'est pas vraiment utile, si tu veux faire des séquences achète une caméra et tu "découpe" la vidéo. Enfin c'est ce que je pense.. Pour moi une photo est un cliché qui a été pensé, et pas une rafale ou l'on shoot sans vraiment prendre le temps de bien composer.
Fleuryd a écrit:Et comme il est assez vieux (sorti fin 2006 si je ne me trompe pas) est ce qu'il est encore avantageux par rapport à un compact récent? est il plus performant?

Oui, on ne compare pas un réflex a un compact numérique. La qualité d'image d'un compact et souvent merdique lorsqu'on dépasse les 400 isos, et on n'a pas vraiment la possibilité de tout régler. Le D40 fait de bonne photo malgré son age. (Même s'il est vieux, i lest resté longtemps dans le commerce, c'est qu'il y a une raison. ;))
Fleuryd a écrit:Il n'a par exemple que 6 megapixel....

Tu compte garder tes photos pour le net ou faire des tirages papier ? Si c'est juste pour le net, pas de soucis. Et pour l'impression, si tu ne dépasse pas le format A3 c'est parfait.

J'espère t'avoir assez bien renseigné.
LifeIsFmr
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 29

Matériel

Messagede dexterider » Mercredi 14 Janvier 2009 18:10

Quasi 1 an de bons et loyaux services, quasi 20.000 shoot, utilisé dans toutes les situations imaginable (vacances, sports autos, sports en salle, sports en extérieur, photos de soirées, animaliers)

Je ne compte pas m'en séparer de si tôt, mon planning est rempli d'objectif plutôt ;)

A 260€ fonce c'est cadeau !
dexterider
Pixeli....
Pixeli....

Messagede Fleuryd » Mercredi 14 Janvier 2009 19:56

Merci pour vos réponses, je crois que je saisir l'occasion.

non je compte pas les imprimer à un format plus grand que A3. Par contre pour le sport, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi LifeIsFmr, je pense qu'on peut également "réfléchir" une photo avec un sujet en mouvement....

@ dexterider: y a t-il possibilité de voir une ou deux de tes photos de sport pour que je me rende compte?

merci de vos conseils
Fleuryd
Pi........
Pi........

Messagede lastiico » Mercredi 14 Janvier 2009 20:02

bonjour
pourrais je avoir le lien ou un scan de l' offre si possible?
c' est vraiment un prix canon
merci :oops:
lastiico
Pix.......
Pix.......

Messagede LifeIsFmr » Mercredi 14 Janvier 2009 20:10

A ce prix je pense que c'est de l'occasion, enfin je sais pas, mais c'est vraiment intéressant si c'est du neuf. (J'ai payé le miens 180€ avec un 18-70mm d'occase. :-D)

Pour la rafale, je me base par rapport à ce que je vois régulièrement dans les magazines de skate. Ça ne me plait pas du tout, même si ça aide à mieux comprendre le mouvement, je préfère une seule photo mais bien réfléchie. Après c'est une question de point de vue, mais je pense que 2,5 Img/sec c'est assez correct, ça te permet d'avoir quand même quelques photos pour détailler l'action. ;)
LifeIsFmr
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 29

Matériel

Messagede dexterider » Mercredi 14 Janvier 2009 20:12

Sa le fait ;)
Dernière édition par dexterider le Mercredi 14 Janvier 2009 20:26, édité 1 fois.
dexterider
Pixeli....
Pixeli....

Messagede Lours » Mercredi 14 Janvier 2009 20:14

Hello,

Pour moi, 2,6 images/sc, c'est vraiment du détail en usage amateur.
C'est déjà pas mal et le mode rafale représentera quoi au final ?
1% de tes photos ?

Si c'est dans ton budget, fonce effectivement.

A ce prix là chez nikon tu n'as que ça ou le D70s d'occasion qui pour ma part serait un meilleur choix dans la catégorie des 6 millions de pixels.

Penser toujours aux objectifs que l'on peut acheter derrière.
Avec un D40 ce ne sont que des objectifs motorisés...
Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.
Lours
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagede spacebubu » Mercredi 14 Janvier 2009 20:18

Pour débuter c'est nickel ... après si tu t'y met un peu plus serieusement tu sera limité.Mais bon sa fais toujours un bon second boitier ;) .
La beauté de la photo dépends de son interprétation

Mes essais

Mon Site WEB
spacebubu
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 55

Messagede Fleuryd » Mercredi 14 Janvier 2009 20:29

@ lastiico: en fait cette offre est valable dans un Interdiscount de Fribourg en Suisse, mais neuf. Comme tu viens de Lyon, je sais pas si tu veux que je te la scanne quand meme? pour moi pas de problème. elle est valable jusqu'au 21 janvier...

@ LifeIsFmr: d'accord, je vois ce que tu veux dire. Et si je prend une seule photo, donc sans rafale, d'une personne qui fait de la descente vtt (je prends cet exemple car c'est ce que je voudrais faire), est ce qu'elle sera necessairement floue? je ne suis pas sur de bien comprendre, peut on prendre une photo d'un sujet en mouvement sans rafale?

@ dexterider: merci pour les exemples, ca m'a l'air vraiment très bien

@ Lours: en fait, je suis surout tenté par le d40 en raison de son prix. Combien vaut le d70s? Est ce que cette histoire d'objectif motorisé handicape vraiment? Existe-il quand même d'autres objectifs qui me permettraient d'évoluer quelque peu par la suite?
Fleuryd
Pi........
Pi........

Messagede dexterider » Mercredi 14 Janvier 2009 20:33

Oh oui, il y a une grande gamme d'optique motorisé maintenant !
Même Sigma et Tamron s'y mette !

Pour le flou, l'obturateur du D40 va jusqu'à 1/4000s donc t'inquiète pas, sa fige sec !
Certaines optiques très répandus style 50mm f1.8 f1.4 ou 85mm f1.8 f1.4 nous sont pas compatible en AF, mais ce n'est pas grave, vu le prix, pour se lancer dans le reflex, ya même pas à réfléchir !
dexterider
Pixeli....
Pixeli....

Messagede spacebubu » Mercredi 14 Janvier 2009 20:35

oui bien sur que tu peu prendre un suhet en mouvement sans rafale ! Elle ne sera pas flou. LA rafale c'est le nombre de photo que tu va prendre en 1seconde quand tu gardera le doit sur le déclencheur. Oui il existe quand méme des objectifs pour évoluer t'inquiète pas .
La beauté de la photo dépends de son interprétation

Mes essais

Mon Site WEB
spacebubu
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 55

Messagede lastiico » Mercredi 14 Janvier 2009 20:35

ha ok c' est pas grave
laisse tomber si il ne font pas de vpc cela sert a rien
merci beaucoup quand meme
:wink:
lastiico
Pix.......
Pix.......

Messagede Lours » Mercredi 14 Janvier 2009 20:45

Rien à rajouter si ce n'est que les objectifs motorisés sont plus chers, tu auras moins le choix, mais bien sûr il reste pleins d'objectifs pour le D40.

Le D70s est entre 200 et 300 euros d'occasion selon les offres. Très rarement à 300 euros d'ailleurs.

Le mieux serait que tu puisses voir et "tater" ces 2 boitiers.
Rien à voir au niveau de la taille déjà...
Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.
Lours
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x