Sujet: [royer95] Québec, mon carnet de voyage

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par royer95 » Vendredi 28 Août 2009 8:37

Voici la suite.

Parc des 7 chutes
Le Parc régional des Sept-Chutes se trouve dans la région de Lanaudière, sur le territoire de la municipalité de Saint-Zénon, le village le plus élevé du Québec.
Au total, il y a sept chutes (quelle surprise !) qui dévalent en cascades un escarpement d’une hauteur de plus de 127 mètres, avant de s’engouffrer dans les canyons.

Les photos sont là juste pour vous donner une idée du site mais je n'ai pas réussi à représenter la grandeur du site et de ses eaux cascadantes. En plus, j'ai eu un problème avec mon sac photo qui s'était ouvert et déversé au bord d'un promontoire à plus de 50 mètres du bas. J'ai réussi à récupérer avec quelques acrobaties limite dangereuses mon matériel mais c'était moins une de tout perdre. :cry: Alors, je n'ai pas insisté d'avantage sur les PDV. :???:

rr42
Image

rr43 (plus près)
Image

Le début de la cascade
rr44
Image

Et la même avec un traitement à l'ancienne
rr45
Image

A bientôt. :-D

Photos: 933
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

par Rick » Vendredi 28 Août 2009 12:11

Bonjour royer95,

Je ne connaissais pas ce parc des 7 chutes, un bel endroit qui m'attire beaucoup :wink:
Un versent à l'ombre l'autre au soleil, le ciel ultra lumineux + l'eau... les conditions les plus difficiles étaient réunies ! pas facile d'exposer correctement.
As-tu fait une rando ou une visite sur quelques points de vues différents ?
mais peut-être qu'après ta mésaventure l'envie n'y était plus ?!

42, pour exposer le ciel correctement dans cette situation sans perdre les infos sur le reste de l'image, guère d'autre choix que le bracketing puis un traitement HDR ou autre fusion avec calques.

43, en mesurant la lumière sur la gauche ou sur l'eau du 1er tiers haut, l'exposition aurait été meilleure, à l'image de la 42

44, une ou deux petites taches à effacer (gauche et centre dans le ciel)

45, c'est pas mal ! je trouve le ciel un peu trop clair, on n'a pas le même effet sur la 44.

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par royer95 » Vendredi 28 Août 2009 16:57

=m de tes commentaires Rick.

guère d'autre choix que le bracketing puis un traitement HDR ou autre fusion avec calques.

Tu as bien raison, je fais un peu de HDR de temps en temps, on en verra un exemple sur un paysage un peu plus loin mais dans le cas présent, je ne suis pas content du tout de cette photo et je n'avais pas envie de la retravailler mais je vais essayer et si ça marche je la reposte :wink:

44, une ou deux petites taches à effacer (gauche et centre dans le ciel)

Bien vu :oops:

43, en mesurant la lumière sur la gauche ou sur l'eau du 1er tiers haut, l'exposition aurait été meilleure, à l'image de la 42

Tu as raison, je vais voir si sur le fichier Raw je peux encore modifier l'expo

royer95

Pixelist..
Pixelist..

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

par mimi_droopy » Vendredi 28 Août 2009 17:09

Frontenac de nuit, joli ! J'aime beaucoup les 40 et 41, ainsi que les couleurs de l'expo.
Pour le parc des 7 chutes, Rick, a tout dit :wink:

Photos: 1059
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par royer95 » Samedi 29 Août 2009 17:21

Nous voici sur la route qui mène au lac Saint-Jean, mais d'abord une sortie "baleines".

Quelques images sur le trajet d'abord.
rr46
Image

rr47 (la même mais en traitement couleur)
Image

Une petite vue sur fleuve Saint-Laurent où nous allons chercher les baleines
rr48
Image

Maintenant, on y est, il faut s'habiller
rr49
Image

Voici le bateau qu'on va prendre
rr50
Image

Et finalement les baleines..... dans le prochain post car il y a pas mal de photos :wink:

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par royer95 » Samedi 29 Août 2009 17:37

Et voici le post des baleines

Les baleines du Saint-Laurent

Le Saint-Laurent est un des meilleurs endroits au monde pour rencontrer des baleines.
On y compte treize espèces, allant du petit marsouin commun au gigantesque rorqual bleu. Chacune de ces espèces a des habitudes de vie particulières, mais toutes profitent des richesses du Saint-Laurent.

L’eau coule des Grands Lacs vers le golfe, mais des courants de profondeur font aussi le chemin inverse dans une partie de l’estuaire. Il y a un profond couloir sous-marin qui part du golfe, longe la rive nord du Saint-Laurent et termine en cul-de-sac devant Tadoussac, où les photos ont été prises.

Dans ce couloir, appelé chenal Laurentien, de l’eau froide et salée remonte le Saint-Laurent, apportant des organismes planctoniques avec elle. Ces organismes s’accumulent au bout du couloir et forment comme un grand garde-manger pour les baleines, les phoques et les poissons.

Le béluga réside dans le Saint-Laurent toute l’année. Les autres espèces migrent et passent l’été dans le Saint-Laurent. Le rorqual commun, le petit rorqual et le rorqual bleu viennent jusqu’au bout du chenal Laurentien, attirés par l’abondance de krill et de petits poissons.

rr51
Image

rr52
Image

rr53
Image

rr54
Image

rr55
Image

rr56 (une petite n&b pour changer 8-)
Image

Un bateau concurrent :evil: qui attend lui aussi l'apparition d'une baleine pour "ses" touristes.
rr57
Image

rr58
Image

rr59
Image

La photo qui suit a été prise lors d'une deuxième excursion plus loin en Gaspésie mais j'ai préféré regrouper en un seul post.
rr60
Image

Et pour finir un habitant des côtes 8-)
rr61
Image

La suite très bientôt :-D

royer95

Pixelist..
Pixelist..

Dernière édition par royer95 le Dimanche 30 Août 2009 10:15, édité 1 fois.

par Rick » Samedi 29 Août 2009 22:40

Bonsoir royer95,

Quel plaisir, que dis-je, quel délice de pouvoir apprécier ces baleines dans leur milieu naturel, les montagnes en arrière plan c'est géant !
Vous avez eu droit à un beau spectacle !

46, 47 préférence à la couleur (mais je suis pas spécialement amateur du N&B) est-ce le traitement, je ne les trouve pas bien nettes ?! :roll:
48, une herbe bien verte, presque trop, j'aime la compo vieille barrière/petite maison.
49, merci partager avec nous ce beau sourire :)
50, un poil lumineuse mais bien colorée, ça penche un peu mais rien de grave. Tout le monde est emmitouflé, il ne faisait pas bien chaud ?
51, 52 préférence pour la 51 pour les reflets, l'expo plus lumineuse.
53, superbe !
54, je n'aime pas trop la couleur de l'eau
55, oui ! beaucoup mieux (la couleur)
58, @ 60 mm ?! mais tu étais à coté !!!
59, un aperçu de nageoire caudale... tu n'en as pas vu d'autre ?
60, celle-ci aussi me plait beaucoup
61, petit bain de soleil, sympa.

As-tu vu des bélugas ?

Bravo, de beaux souvenirs immortalisés.

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Pat17 » Dimanche 30 Août 2009 5:07

J'arrive un peu en retard... :oops:

42. belle vue d'ensemble...
43. ... mais je préfère le détail (ceci étant les deux sont complémentaires)
44. impressionnant !
45. je ne suis pas fan, mais c'est le style sépia N&B qui me laisse froid de façon générale en fait. :oops:

46. voir 45 ! :lol:
47. très belle pour ses beaux dégradés et sa lumière douce... Elle me semble floue cependant (mais peut-être était-ce voulu) ?
48. su-per-be ! 8-)
49. quelle était la température, à ce-moment-là ?
50. Jolie. Ca donne une vraie impression d'expédition !

51. superbe, encore une fois ! (attention au fait que la fin de ta dernière phrase d'intro semble manquer... ce qui est dommage car tes textes sont très bien faits)
52. je lui préfère la précédente (c'est la même non ?)
53. bien vu... et pas facile à rendre !
54. très belle
55. un poil trop tard ?
56. voir 45 et 46 :mrgreen:
59. j'adore ces couleurs bien saturées... tu les as retravaillées, ou c'est du tel quel ?
61. Mignon !

Sacrée moisson de photos, en tout cas ! 8-) :-P :wink:

Combien de prises de vues as-tu réalisé au cours de ces 3 semaines ? :wink:

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par reflexnumerick » Dimanche 30 Août 2009 5:35

Un reportage à voir, je ne dirais pas c'est assez, car c'est bon .... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par royer95 » Dimanche 30 Août 2009 10:14

=m Rick, Pat17 et reflexnumerick pour vos gentilles visites.

Quelques commentaires sur vos commentaires

Un reportage à voir, je ne dirais pas c'est assez, car c'est bon .... Wink

Elle est bonne, il fallait que quelqu'un se dévoue pour la faire, :rire2:

46, 47 préférence à la couleur (mais je suis pas spécialement amateur du N&B) est-ce le traitement, je ne les trouve pas bien nettes ?! Rolling Eyes

Les photos ont été faites dans la brume assez tard dans la soirée et j'ai eu du mal moi-même à comprendre si c'était flou ou pas.

48, une herbe bien verte, presque trop, j'aime la compo vieille barrière/petite maison.

Les deux derniers posts ont été fait à partir d'un autre micro avec un écran mal calibré et j'ai du forcé un peu la saturation de l'image. Pareil pour le bleu de l'eau (dans les pdv avec baleines) où j'ai renforcé les noirs.

Tout le monde est emmitouflé, il ne faisait pas bien chaud ?
En fait, c'est l'été indien au moment où ont été prises ces photos et il devait faire au-dessus de 20° mais sur le Zodiac, lancé à pleine vitesse, avec les projections d'eau, alors là, on déguste :( :(

58, @ 60 mm ?! mais tu étais à coté !!!

Parfois, la baleine arrivait tout près par hasard et il fallait réagir vite alors que lorsque on la voyait au loin, on avait quelques secondes pour se mettre du bon côté et chasser les touristes envahissants :lol: Pour les quelques photos que j'ai posté, j'ai "rafalé" environ 500 pdv :!:

59, un aperçu de nageoire caudale... tu n'en as pas vu d'autre ?

Les baleines qui montrent leur nageoire caudale ou même parfois sautent étaient déjà reparties ailleurs. En septembre, les baleines commencent à repartir et là c'était déjà le 18.

As-tu vu des bélugas ?

Déjà partis :(

51. superbe, encore une fois ! (attention au fait que la fin de ta dernière phrase d'intro semble manquer... ce qui est dommage car tes textes sont très bien faits)

Bien vu :oops: , je vais le compléter

55. un poil trop tard ?

Euh, non, pas un poil, plutôt une fourrure trop tard :lol: En fait, dès qu'un bateau aperçoit ou signale aux autres la présence d'une baleine, tous les bateaux et Zodiac foncent littéralement sur la bête, et parfois, le temps d'arriver et de viser et de commencer à shooter avec tous les autres compagnons de bord qui vous bousculent ou se mettent devant, c'est de la chance si on arrive à avoir une photo "nette" déjà, et de bonne qualité de cadrage.

59. j'adore ces couleurs bien saturées... tu les as retravaillées, ou c'est du tel quel ?

Oui, un peu, du contraste automatique, un approfondissement des "noir" mais guère plus. Il faut dire que je montre là les seuls pdv "réussies" par rapport aux centaines de mal cadrées, arrosées d'écume, de travers, floues, etc. :oops: Très mauvais rapport quantité/qualité mais je suis extrèmement heureux d'avoir au-moins celles-là car j'ai beaucoup de respect pour la nature et voir ces animaux c'est énorme émotionnellement et, paradoxe, je n'ai quasiment rien vu durant l'excursion, je n'ai vu que les pdv plus tard. J'ai comme l'impression d'avoir raté quelque chose en tant qu'humain vs le photographe. :???:

A + les amis.

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par Rick » Dimanche 30 Août 2009 10:30

royer95 a écrit:et, paradoxe, je n'ai quasiment rien vu durant l'excursion, je n'ai vu que les PDV* plus tard. J'ai comme l'impression d'avoir raté quelque chose en tant qu'humain vs le photographe.

:+/1: c'est du vécu pour moi aussi, entièrement d'accord avec cette impression :( on se met la pression tout seul ! du genre j'espère voir de belles choses, il faut que j'assure pour les photos, il faut absolument ramener quelque chose à montrer aux copains, pas question de se rater sur cette série... :durdur:

Merci pour tes réponses :wink:

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Pat17 » Dimanche 30 Août 2009 11:31

Rick a écrit:
royer95 a écrit:et, paradoxe, je n'ai quasiment rien vu durant l'excursion, je n'ai vu que les PDV* plus tard. J'ai comme l'impression d'avoir raté quelque chose en tant qu'humain vs le photographe.

:+/1: c'est du vécu pour moi aussi, entièrement d'accord avec cette impression :( on se met la pression tout seul ! du genre j'espère voir de belles choses, il faut que j'assure pour les photos, il faut absolument ramener quelque chose à montrer aux copains, pas question de se rater sur cette série... :durdur:

Merci pour tes réponses :wink:

Idem ! C'est une chose d'avoir l'oeil dans le viseur, c'en est une autre de regarder ce qui se passe avec... :wink:

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par royer95 » Dimanche 30 Août 2009 15:35

Merci Rick et Pat17, ça fait plaisir de savoir qu'on n'est pas tout seul :cry:

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par mimi_droopy » Dimanche 30 Août 2009 15:55

royer95, comme les copix, pas facile de dissocier photo et voyage, du coup on rate pas mal de choses.

Photos: 1059
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par royer95 » Dimanche 30 Août 2009 17:08

comme les copix, pas facile de dissocier photo et voyage, du coup on rate pas mal de choses.

Tu as bien raison, mimi_droopy. Mais c'est plus fort que moi, il faut que je trimbale mon appareil partout et je ne regarde plus que par l'œilleton désormais. Je ne sais pas si ça se soigne :?:

Mais, d'un autre côté, quand je vois le plaisir qu'apportent certaines de mes photos et, plus globalement, le récit finalement d'un voyage avec les images parmi ma famille, mes amis et même vous tous sur ce forum, je me dis que tout n'est pas perdu :wink:

royer95

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection