J’ai longtemps hésité à démarrer ce fil, surtout en parcourant certains des fils déjà sur le forum qui m’ont rendu humble, si humble (bombedj, barni, kohino, 3pommes, pat17 et mille pardons à ceux que j'oublie) mais je suis certain que, grâce à votre regard et à vos critiques, cela me fera progresser. L’important, je l’ai compris en lisant vos fils, c’est de rompre son autosatisfaction naturelle en partageant ses photos et en acceptant les critiques et conseils dont, je l’espère, vous ne manquerez pas de me faire part.
C’est plutôt un carnet de voyage sur le Québec qu’un reportage sur le pays et sa population. Il est sans prétention artistique sauf pour de rares photos. Je précise aussi que je n’ai pas été dans le « grand nord » qui aurait été plus une expédition qu’un voyage tant cela semble une contrée inaccessible.
Je vous invite donc à partager notre voyage (avec ma compagne) à travers le Québec qui s’est déroulé en septembre 2008 durant l’été indien et qui a duré 3 semaines pour près de 4500 km parcourus (en voiture). Ce fut un splendide voyage et les habitants sont super sympathiques. L’image ci-dessous correspond bien pour moi à l’état d’esprit du Québécois que je salue ici pour son accueil, sa spontanéité, sa joie de partager son pays avec les touristes que nous sommes.

Une carte du Québec et en-dessous notre circuit

Petite présentation : le Québec est une nation et province à l’est du Canada. Il est bordé au nord par la baie d'Ungava et le détroit d'Hudson, à l’ouest par la baie d'Hudson, la baie James et l’Ontario, au sud par les États américains du Maine, du New Hampshire, du Vermont et de New York, et à l’est par le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador (district du Labrador) et le golfe du Saint-Laurent. Sa capitale est la ville de Québec et son agglomération principale est Montréal.
Le Québec représente en superficie 3 fois la France pour seulement un peu moins de 8 millions d’habitants. Sa langue officielle est le français, langue maternelle et d'usage de 80 % de la population.
Le nom « Québec », d'origine algonquine, était employé par certains Amérindiens, soit les Algonquins, les Cris et les Micmacs. Sa signification était « là où le fleuve se rétrécit » et servait à désigner le rétrécissement du Saint-Laurent près de l’actuelle ville de Québec.
On commence par le
Parc de la Mauricie
Le parc national de la Mauricie est un parc national du Canada de 536 km2 situé dans la région de la Mauricie. Sa mission est de protéger un échantillon représentatif du « bouclier canadien ».
Le parc national de la Mauricie offre également plusieurs activités récréatives. Ainsi, la pêche sportive y est très répandue. Il possède plusieurs sentiers pédestres (entre 30 minutes et plusieurs heures), beaucoup de rivières où le rabaska (sorte d’embarcation de 8 mètres de long pouvant accueillir 10 personnes) est l'une des activités proposées ainsi que le canoë et le kayak, des terrains de camping, des sentiers de ski de fond et de raquettes durant l'hiver, etc.
Le parc national possède une faune variée. Il comprend entre autres 50 espèces de mammifères, tels que le loup gris, l'orignal, l'ours noir, ou le lièvre d'Amérique. Le parc contient plus de 300 orignaux, environ 600 castors, 125 ours. Deux meutes de loup fréquentent le parc, mais celui-ci n'est pas assez grand pour assurer leur protection.
La forêt recouvre 93% du territoire. Elle est située à la limite nord des forêts feuillues du Québec. On y trouve 30 espèces d'arbre différentes. Le parc fait partie du domaine de l'érablière à bouleau jaune qui occupe les versants éclairés et les sols bien drainés. Les sapins, pin et épinettes, occupent les escarpements rocheux et les terres humides.
Une vue du parc et de sa végétation très dense
rr1

Des pêcheurs, activité très prisée, et en particulier dans des "pourvoiries" sortes de territoires entièrement dédiés à la chasse ou à la pêche mis à disposition par des établissements privés
rr2

Une autre vue du parc
rr3

Une cabane d'observation équipée de lunettes
rr4

Quelques habitants du parc dans les 3 photos qui suivent. Je n'ai pas vu d'ours ni d'orignaux et relativement peu d'oiseaux en parcourant les sentiers de randonnée du parc mais j'ai des photos de ces animaux plus tard dans ce fil
rr5

rr6

rr7

Ouf, voilà pour mon premier post. A bientôt.