Sujet: [royer95] Québec, mon carnet de voyage

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[royer95] Québec, mon carnet de voyage

par royer95 » Mardi 25 Août 2009 10:15

Bonjour à tous et :+++:

J’ai longtemps hésité à démarrer ce fil, surtout en parcourant certains des fils déjà sur le forum qui m’ont rendu humble, si humble (bombedj, barni, kohino, 3pommes, pat17 et mille pardons à ceux que j'oublie) mais je suis certain que, grâce à votre regard et à vos critiques, cela me fera progresser. L’important, je l’ai compris en lisant vos fils, c’est de rompre son autosatisfaction naturelle en partageant ses photos et en acceptant les critiques et conseils dont, je l’espère, vous ne manquerez pas de me faire part.

C’est plutôt un carnet de voyage sur le Québec qu’un reportage sur le pays et sa population. Il est sans prétention artistique sauf pour de rares photos. Je précise aussi que je n’ai pas été dans le « grand nord » qui aurait été plus une expédition qu’un voyage tant cela semble une contrée inaccessible.

Je vous invite donc à partager notre voyage (avec ma compagne) à travers le Québec qui s’est déroulé en septembre 2008 durant l’été indien et qui a duré 3 semaines pour près de 4500 km parcourus (en voiture). Ce fut un splendide voyage et les habitants sont super sympathiques. L’image ci-dessous correspond bien pour moi à l’état d’esprit du Québécois que je salue ici pour son accueil, sa spontanéité, sa joie de partager son pays avec les touristes que nous sommes.

Image

Une carte du Québec et en-dessous notre circuit
Image

Image

Petite présentation : le Québec est une nation et province à l’est du Canada. Il est bordé au nord par la baie d'Ungava et le détroit d'Hudson, à l’ouest par la baie d'Hudson, la baie James et l’Ontario, au sud par les États américains du Maine, du New Hampshire, du Vermont et de New York, et à l’est par le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador (district du Labrador) et le golfe du Saint-Laurent. Sa capitale est la ville de Québec et son agglomération principale est Montréal.
Le Québec représente en superficie 3 fois la France pour seulement un peu moins de 8 millions d’habitants. Sa langue officielle est le français, langue maternelle et d'usage de 80 % de la population.
Le nom « Québec », d'origine algonquine, était employé par certains Amérindiens, soit les Algonquins, les Cris et les Micmacs. Sa signification était « là où le fleuve se rétrécit » et servait à désigner le rétrécissement du Saint-Laurent près de l’actuelle ville de Québec.

On commence par le
Parc de la Mauricie
Le parc national de la Mauricie est un parc national du Canada de 536 km2 situé dans la région de la Mauricie. Sa mission est de protéger un échantillon représentatif du « bouclier canadien ».

Le parc national de la Mauricie offre également plusieurs activités récréatives. Ainsi, la pêche sportive y est très répandue. Il possède plusieurs sentiers pédestres (entre 30 minutes et plusieurs heures), beaucoup de rivières où le rabaska (sorte d’embarcation de 8 mètres de long pouvant accueillir 10 personnes) est l'une des activités proposées ainsi que le canoë et le kayak, des terrains de camping, des sentiers de ski de fond et de raquettes durant l'hiver, etc.

Le parc national possède une faune variée. Il comprend entre autres 50 espèces de mammifères, tels que le loup gris, l'orignal, l'ours noir, ou le lièvre d'Amérique. Le parc contient plus de 300 orignaux, environ 600 castors, 125 ours. Deux meutes de loup fréquentent le parc, mais celui-ci n'est pas assez grand pour assurer leur protection.

La forêt recouvre 93% du territoire. Elle est située à la limite nord des forêts feuillues du Québec. On y trouve 30 espèces d'arbre différentes. Le parc fait partie du domaine de l'érablière à bouleau jaune qui occupe les versants éclairés et les sols bien drainés. Les sapins, pin et épinettes, occupent les escarpements rocheux et les terres humides.

Une vue du parc et de sa végétation très dense
rr1
Image

Des pêcheurs, activité très prisée, et en particulier dans des "pourvoiries" sortes de territoires entièrement dédiés à la chasse ou à la pêche mis à disposition par des établissements privés
rr2
Image

Une autre vue du parc
rr3
Image

Une cabane d'observation équipée de lunettes
rr4
Image

Quelques habitants du parc dans les 3 photos qui suivent. Je n'ai pas vu d'ours ni d'orignaux et relativement peu d'oiseaux en parcourant les sentiers de randonnée du parc mais j'ai des photos de ces animaux plus tard dans ce fil
rr5
Image

rr6
Image

rr7
Image

Ouf, voilà pour mon premier post. A bientôt. =m pour votre visite.

Photos: 933
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Dernière édition par royer95 le Vendredi 18 Septembre 2009 10:07, édité 18 fois.
Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)
Publicité

par Pat17 » Mardi 25 Août 2009 11:20

Ouaouhhhh !! :shock: :shock:

Mais c'est magnifique ! 8-) :-P :wink:

Merci pour ces informations très complètes, et encore plus ces très belles photos.

1. Très bon choix pour ouvrir ce fil ! 8-)
2. Il se dégage une sérénité de cette photo...
3. Bravo pour l'effet de reflet
4.5.6.7. je suis moins fan de ces photos, n'étant pas très versé dans l'animalier... :oops: Ce qui m'étonne sont les yeux sur la 6 et sur la 7 ? Une sorte de reflet ou une diffraction ? :wink:

Vivement la suite ! 8-)

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par mimi_droopy » Mardi 25 Août 2009 11:46

Chouette une belle brochure touristique en préparation 8-)

Une nette préférence pour la 3, cadrage, lumière, couleurs, tout y est :wink:

Par contre, l'écureuil au flash, il en a été tout ébloui, la pauvre, mais on ne peut pas toujours opérer sans lumière d'appoint. Ceci dit, belles expressions de la petite bête.

Photos: 1059
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par royer95 » Mardi 25 Août 2009 13:00

=m mimi_droopy et Pat17 pour vos premiers et .... attendus commentaires. Ca fait plaisir. :oops:

Pour l'écureuil, je l'ai pris d'assez loin avec le flash intégré mais il faisait jour, si, si ! et c'est pour ça qu'il n'a pas les yeux rouges mais cette sorte de diffraction étrange. La population des écureuils est très variés, on en verra plus tard pris à Montréal en plein centre ville et ils sont super apprivoisés eux.

Quant à la sérénité qui se dégage, il faut savoir que la route qui traverse le parc (ou les parcs d'ailleurs car c'est ainsi ailleurs également) est toujours loin des sites. On rejoint ce type de panorama par des sentiers balisés dont les plus courts sont au moins à 30 minutes de marche. On est alors seuls au monde surtout en septembre où la saison touristique commence à s'arrêter.

La suite, c'est très bientôt. :)

royer95

Pixelist..
Pixelist..

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

par royer95 » Mardi 25 Août 2009 13:55

On continue encore dans le beau parc de la Mauricie avec quelques paysages et essais artistiques enfin, c'est un grand mot peut-être mais l'intention y est :oops:

Une vue en hauteur d'une partie du parc : c'est très arboré !
rr8
Image

rr9
Image

Un petit n&b
rr10
Image

Un essai colorimétrique sur des canoés-kayaks, un des meilleurs moyens d'approcher la nature sauvage côtière du Québec et en particulier en kayak de mer à la rencontre de baleines mais, bon, on n'en voit pas dans le parc je vous rassure :-D
rr11
Image

Et pour terminer deux variations sur une même image
rr12
Image

rr13
Image

A bientôt. :lol:

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par Gasp! » Mardi 25 Août 2009 16:25

Hello royer95 !

Je n'ai pas encore regardé les photos (je suis au taf' :lol:) enfin très rapidement, mais ça promet :wink: !

J'ai fait à peu de chose près le même parcours il y a 8 ans ! Je me réjouis de regarder tes photos ce soir ! :-D

Photos: 85
Gasp!

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

pour quelques millimètres en plus ...

par royer95 » Mardi 25 Août 2009 18:43

Salut Gasp! et merci pour ta gentille visite.

Je me réjouis aussi si cela te réjouis :wink:

J'espère que je ne te décevrais pas.

A bientôt. :-D

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par mimi_droopy » Mardi 25 Août 2009 19:29

royer95, très bonne suite :wink:
8 quand on est allé sur ce continent, on est frappé par l'immensité des paysages, mais ce n'est pas faicle à rendre.
9 Splendide, elle gagnerait à avoir un ciel plus "dramatique" en diminuant la luminosité des nuages et en augmentant très légèrement leur contraste.
10 Voilà le ciel qu'il faut à la précédente.
11 J'adore, tout à fait le genre de photos que je ne pense jamais à faire :???:
12 et 13, je préfère le traitement couleur au N&B.

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Gasp! » Mardi 25 Août 2009 20:40

Très sympa royer95 ! :-D

1 donne l'ambiance ! Il manque juste un peu de bleu dans l'eau comme dans la
3 qui est :=top
5, 6, 7, j'aime bien même si effectivement le p'tit suisse est un peu ébloui 8-)
9, 10, 11 même remarque que mimi_droopy
12, 13, le contraire de mimi_droopy :lol: même si les arbres sont un peu trop bouchés.

Vivement la suite ! :-D

Photos: 85
Gasp!

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

pour quelques millimètres en plus ...

par royer95 » Mercredi 26 Août 2009 7:37

Merci, mimi_droopy et Gasp! pour vos commentaires précis et précieux.

8 quand on est allé sur ce continent, on est frappé par l'immensité des paysages, mais ce n'est pas faicle à rendre.

Oui, j'ai essayé à certains moments de dégager la grandeur de la nature et l'espace qu'elle occupe mais il faudrait des vues aériennes pour cela ou .......être un bon photographe :(

12 et 13, je préfère le traitement couleur au N&B.

12, 13, le contraire de mimi_droopy même si les arbres sont un peu trop bouchés.

Comme quoi, chacun son regard :wink:

La suite, c'est pour tout à l'heure.

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par royer95 » Mercredi 26 Août 2009 8:38

La petite série qui va suivre parle des habitations.

Maisons au Québec

Les maisons au Québec (en-dehors des grandes villes j’entends) sont, le plus souvent, construites avec du bois comme matériau principal.

Voici un argument utilisé par une entreprise de construction française dans une région froide de France : « la base de la qualité d'une construction commence impérativement par la fiabilité de sa structure. Les techniques utilisées sont celles employées du sud du Québec aux confins du grand nord depuis des décennies par des générations d'artisans québécois, et de ce fait très bien adaptées à nos différentes régions et climats de France.
Conçues avec une isolation et une ossature supportant des variations de température allant jusqu'à 90°c entre l'été très humide, et l'hiver très rigoureux ainsi que le blizzard canadien dépassant allègrement les 140 kilomètres par heure. »

Les toits sont en bardeaux bitumineux (les bardeaux bitumineux, appréciés dans les régions à fortes chutes de neige, remplacent les couvertures classiques et offrent l'avantage de réduire considérablement la masse des toitures). L’isolation se fait souvent par l’extérieur avec des plaques d’isolants installées entre des poutres en bois.

La décoration est « spontanée » et veut donner une idée de l’ambiance familiale qui règne à la maison, il y a donc une forte recherche d’identité dans la décoration extérieure et les styles sont très changeants. En voici quelques exemples :

rr14
Image

rr15
Image

rr16
Image

rr17
Image

rr18
Image

rr19
Image

Une balançoire de groupe
rr20
Image

Voilà pour ces pavillons/villas de campagne ; pour la prochaine série, on sera à Québec (la ville :lol: )

A bientôt.

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par Pat17 » Mercredi 26 Août 2009 9:00

Dans la série qui termine ta visite du parc, coup de coeur pour :

- la 9, pour la composition, le reflet du ciel...
- la 12, pour... les mêmes raisons !

Très bien ta série sur les maisons !

- la 14 allait me faire remarquer que l'on trouve exactement les mêmes en Nouvelle-Angleterre (j'ai traîné jadis dans l'Etat de New-York et au Vermont), mais...
- la 16 et la 19 (un peu penchée) montrent un style plus particulier au Québec, apparemment ! :wink:

Vivement la suite ! 8-)

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par royer95 » Mercredi 26 Août 2009 11:25

Pat17 :wink: Merci pour ta visite.

Je n'ai pas encore foulé le sol des USA et je ne savais pas que ce type de construction était présente également là-bas.

- la 16 et la 19 (un peu penchée) montrent un style plus particulier au Québec, apparemment !

J'avoue humblement que parfois, je ne savais pas si j'étais penché, ou si la maison était penchée ou si c'était la rue :???: et même avec le quadrillage j'avais des lignes pas si horizontales que ça alors que c'était aligné dans le viseur. :hein42:

royer95

Pixelist..
Pixelist..

par Garanoir » Mercredi 26 Août 2009 11:51

Sympa le reportage... je m'abonne pour la suite étant donné que j'adore cette région !

Photos: 1203
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

par mimi_droopy » Mercredi 26 Août 2009 12:06

Belle suite, elles sont jolies les maisons en bois, j'aime beaucoup les couleurs de la 16.

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection