Sujet: Quel accessoire pour tenir fermement son boitier sur trépied en cadrage vertical ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par B-747 » Mardi 18 Mars 2008 13:26

[quote="Petit pois"]Ouah! que de réponses. Ca fuse! =m

Jean Gerard, je préfère ne pas maintenir le boitier à la main. S'il glisse très lentement, c'est essentiellement sur les poses longues que c'est gênant et alors maintenir manuellement me parait plus source de bouger supplémentaire que de stabilité. Je me trompe?

excuses moi petit pois , je me suis mal fait comprendre
tu travailles effectivement sur trépied en position verticale, mais tu maintient ll'objectif
une main pour la poignée et le declencheur, et l'autre maintoent l' objectif
je n'ai kamais eu aucun probleme
pas la ^^peine d'acheter du matos pour rien

voila

cordialement
J(Gé

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 987

Inscription: 01 Déc 2006

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par JohnD » Mercredi 26 Mars 2008 15:34

Hello à tous,

Il est à noté qu'il existe aussi des plateaux dit Arca-Swiss ou comptatible. Naturellement, il faut que la rotule possède une fixation compatible. Ce n'est donc à prendre en considération que pour ceux qui pense à un nouvel achat.

Ces plateaux sont adaptés à chaque boitier et de ce fait, il ne glisse pas. Ce genre de chose est assez finement usiné.

Pour ce qui est du cadrage vertical, le fin du fin pour une utilisation à la rotule est d'avoir un plateau en L. Celui-ci épouse le boitier. Cela permet de garder la liberté de mouvement de la rotule, de maintenir la mise en place effectuée, de plus le poids reste au centre des jambe du trépied.

Par l'ajout d'un rail (pour le point nodal) sur la rotule et l'utilisation d'un plateau en L, cela vous fait une tête panoramique démontable et légère (à l'opposé de la grosse Manfrotto).

Quelques marques :
Trépieds, rotules, plateaux Arca : Feisol (fabriquation originale taïwanaise, reconnu)
Rotules, plateaux : Markins
Plateaux, L, accessoires : Kirk (http://www.kirkphoto.com/), Really Right Stuff (RRS)

Je n'ai pas mis tous les liens mais ceci se "google" très facilement. Naturellement, ceci n'est pas la solution premier prix... Personellement, j'économise. Il est peut-être bon de savoir que cela existe, néanmoins. Cela ressemble à ceci :

Image
(image Really Right Stuff)

Photos: 25
JohnD

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 27 Jan 2008

Localisation: Belgique, Spontin-Bruxelles

Dernière édition par JohnD le Mercredi 26 Mars 2008 21:06, édité 1 fois.

par Numerica » Mercredi 26 Mars 2008 17:18

Merci à toi JohnD, très bonnes informations, ce principe d'équerre à l'air très intéressant à de nombreux titres.

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par Petit pois » Mercredi 26 Mars 2008 23:15

JohnD,

Merci pour ces infos géniales. J'ai fait un tour sur le site kirkphoto et le choix est extraordinaire. Le prix est au delà de ce que je suis prêt à mettre, mais au moins la réponse propre et efficace existe. Peut être un jour quand j'aurai un vrai besoin de ce niveau... Le matériel n'étant pas tout, pour le moment, je serre bien ma rotule et j'oriente mon boitier pour que son poids le fasse tendre naturellement dans le sens du serrage de la vis. Ma patience fera le reste.

Pp

Photos: 13
Petit pois

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 106

Inscription: 07 Oct 2007

Localisation: Grenoble

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-600

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité