Je commence à gouter aux joies du trépied, et je constate qu'il m'est relativement difficile d'immobiliser correctement mon boitier en cadrage vertical. Le poids de l'ensemble (D80 + 18-200) avec le zoom entièrement sorti n'est pas énorme, mais suffit à faire descendre très doucement le cadrage. Je ne suis même pas sûr que la rotule Cullmann 40170 soit en cause car j'ai l'impression que l'appareil glisse très légèrement sur le caoutchouc du plateau de fixation rapide. J'ai tourné l'appareil pour qu'il ait naturellement tendance à serrer l'écrou de pied (plutôt que l'inverse!) mais cela ne change rien.
Un copain m'a montré un "collier" d'objectif qui est inclus à un de ses téléobjectifs gros calibre et qui facilite cette tache puisque c'est l'objectif qui est alors monté sur la rotule, mais le 18-200 n'en est malheureusement pas pourvu.
Connaissez vous des accessoires pour maintenir efficacement un boitier en cadrage vertical sans forcément changer de rotule (si tant est qu'elle soit vraiment en cause)? [/url]
Merci pour vos conseils
Pp