Sujet: Quel APN pour un 50mm f/1.8 AF D ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par dexdex » Lundi 21 Avril 2008 7:03

Pour préciser les points BDB et gestion du bruit mentionnés plus haut:
la BDB auto du D70 est plus facilement prise en défaut, de manière assez inattendue et imprévisible. J'en ai fait l'expérience notamment en plein-air par temps partiellement couvert. Je suis pratiquement toujours en RAW, donc ça me gêne peu.
Ma chère moitié utilise le D50, bdb sur auto, et dans les mêmes conditions, n'a pratiquement jamais à corriger la bdb.
Pour le bruit, le D70 accuse son âge et les progrès faits depuis, notamment dans des zones peu contrastées/détaillées (voir les images avec surface d'eau dans mon fil bestioles ci-dessous, p.ex .pages 18-19). C'est déjà perceptible à 200 ISO, et va en s'aggravant si on monte ces derniers.
Pour le RAW, j'ai attendu un peu avant de m'y attaquer, et c'est Capture NX qui m'a aidé à faire le pas. Je ne peux que recommander ce logiciel, qui est vraiment le prolongement naturel des boîtiers Nikon sur l'ordinateur. Il y a des vidéos de formation dans la section Logiciel du forum. Dans mon cas, ça a été super efficace.

Photos: 1004
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800

par pombarp » Mercredi 23 Avril 2008 18:45

Bonsoir dexdex

Merci pour les infos concernant BdB et gestion du bruit de D70/D50. j'ai fait un tour dans ton fil Bestioles, belles images. J'aime bien la 69.
Pour le RAW, je vais aller dans la section Logiciels pour me faire une idée, ensuite je verrai si je me lance. Pour l'instant, encore au stade de la réflexion.
A +

pombarp

P.........
P.........

Objectif 1:

par pombarp » Jeudi 26 Juin 2008 17:53

Bonsoir,

Enfin de retour après absence / déplacement plus long que prévu.

• Achat récent de D70 + Capture 4 d'occase. Je découvre l'appareil associé au NIK 50mm 1.8 AFD : première impression excellente.
• Lecture d'un certain nombre de topics du Forum (quelques extraits ci-dessous) que je n'avais pas lus précédemment et qui m'ont éclairé sur un certain nombre de points, en particulier l'utilisation de RAW et de courbes. Quelques questions encore sur certains :

didierropers a écrit

Si tu utilises un logiciel Nikon pour ouvrir tes RAW (1), les réglages de l'appareil sont lus automatiquement à l'ouverture du fichier. Ça veut dire en gros que l'image qui s'affiche est conforme à ce que tu aurais eu en jpeg direct. Donc si cela te convient (ou si tu ne veux pas y passer trop de temps) il ne reste qu'à l'enregistrer en jpeg et c'est tout……., tu prends l'apéro pendant que ton ordinateur mouline. (2)
Et on ne passe du temps que sur les photos qui ont vraiment un problème et qui en valent le coup.

Approche du problème beaucoup moins rebutante que ce que j'avais imaginé.
(1) Capture 4 convient pour D70, j'espère ?
(2) Bon argument technique …… :wink:

Le D70 donne des jpeg de bonne qualité, sauf en haute sensibilité (3) où il faut post-traiter le bruit*.
Personnellement, depuis que j'y ai chargé une courbe adéquate (4), je retravaille très peu mes fichiers RAW*, à tel point que je me demande souvent pourquoi je n'utilise pas le jpeg direct plus souvent.
De manière générale, tous ces boitiers demandent un peu de travail sur le paramétrage (5) (netteté, saturation, contraste*...) mais une fois bien réglé, il n'y a aucune obligation à passer par le format RAW*.

(3) Haute sensibilité : ISO 1000 pour tirages < A4 ?
(4) Quelle est cette courbe adéquate ? Pas de correction d'exposition à prévoir en complément pour contrer la sous ex D70 ?
(5) Temps à passer et compétence indispensable ?

Les photos prises en intérieur notamment (éclairage artificiel ou mixte) sont souvent décevantes (6) car elles présentent une dominante* de couleur très gênante.
Une surex ou une mauvaise BdB* ne se rattrapent qu'en RAW* . En jpeg, ça reste juste une photo ratée.

6) Erreurs peu récupérables en jpeg, j'en ai fait l'expérience. Je vais tenter quelques essais avec RAW , concluants j'espère.

Je me pose une dernière question sur la conversion RAW – JPEG : Nikon a fait des progrès dans les traitements depuis le D70. Est-ce qu'on peut en tirer parti lorsqu'on fait la conversion dans le PC ?

Merci pour vos commentaires sur ces questions que je me pose encore.

pombarp

P.........
P.........

Objectif 1:

par didierropers » Samedi 28 Juin 2008 9:57

WOAWWWW, quel post :lol:
Bon alors, dans l'ordre:

1. Capture 4 convient parfaitement au D70

2. :lol:

3. Le bruit n'est pas quelque chose de "figé" ou constant. Il dépend par exemple de la justesse de l'exposition. Si l'expo est juste, tu peux obtenir de très bons clichés à 800 voire 1000 iso avec ton D70. Cela demande un peu de post-traitement bien sûr car le traitement interne du D70 est un peu vieillot. Donc Raw + traitement avec capture et tu sors du A4 sans problème à 800 iso.

4. Il existe plusieurs courbes et c'est à toi de tester! Mais on parle souvent de la "White wedding 3". J'utilisais pour ma part la "Point and shoot v4". Elle corrige automatiquement la sous-ex native du D70. Si ça t'intéresse, je te les envoie en MP. Tu peux aussi voir sur le site de "Photogenic".

5. Charger une courbe ou régler les quelques paramètres ne prend vraiment pas beaucoup de temps. Quand aux compétences, je n'en avais aucune lorsque j'ai acheté mon D70 il y a 2 ans, et tout s'est bien passé ;) Lecture tranquille de la doc, le forum, et tout va bien!

6. Sans doute qu'une version de Capture NX t'apportera encore plus de possibilité. Mais c'est un logiciel lourd et un peu lent. Moi je te conseillerais de faire le tour de Capture 4, et puis après...

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par pombarp » Lundi 30 Juin 2008 20:23

Bonsoir,

didierropers a écrit

Il existe plusieurs courbes et c'est à toi de tester! Mais on parle souvent de la "White wedding 3". J'utilisais pour ma part la "Point and shoot v4". Elle corrige automatiquement la sous-ex native du D70. Si ça t'intéresse, je te les envoie en MP. Tu peux aussi voir sur le site de "Photogenic".

Merci pour l'info.
Petite visite au site fotogenetic ainsi qu'à certains topics Pixelistes sur Courbes/D200. Intéressant.
P&S v4 recommandée à plusieurs reprises. Je l'ai téléchargée ainsi que Ww3 et je vais faire quelques essais tranquilles pendant les vacances pour voir ce que ça m'apporte.
[/url]

pombarp

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection