Pixelistes • Quel APN pour un 50mm f/1.8 AF D ? : Discussion sur la photo

Sujet: Quel APN pour un 50mm f/1.8 AF D ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quel APN pour un 50mm f/1.8 AF D ?

par pombarp » Mardi 08 Avril 2008 17:47

Bonjour à tous

Utilisateur du kit D40X, j'en ai été satisfait pour la majorité de mes photos d'amateur : principalement scènes de la vie courante et quelques portraits ….. jusqu'à ce que je monte mon vieux 50mm 1.8 AF D sur le D40X, en mise au point manuelle hélas.
Et là, bien que j'apprécie peu la MAP en manuel, nostalgie de mon vieux F601, des possibilités de prise de vue sans flash, de gestion de la profondeur de champ, tout ça en AF.
D'où mon idée (?) d'acheter d'occasion un boîtier APN pas cher mais bon :) qui me permette d'utiliser en AF mon cher 50mm devenu 75mm f/1.8 et qui lui soit entièrement consacré.
J'apprécierais le point de vue et les conseils des pixelistes experts.
Merci d'avance et à bientôt.

pombarp

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par diegolvobanania » Mardi 08 Avril 2008 18:03

Salut pombarp,

Bienvenue sur le forum.

Pour ton boitier en occasion, tout dépendra de ton budget, mais tout modèle à partir du D50 (sauf le nouveau D60) est motorisé, donc compatible avec l'autofocus d'un objectif non AFS. POur du pas cher, D50 ou D70(s), selon ce qui sera en vente sur le moment.

diegolvobanania

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par pombarp » Mardi 08 Avril 2008 18:43

Merci Diegolvobanania pour ta suggestion.
Peux-tu faire un petit commentaire sur les performances du couple D50 + Nik 50mm dont tu disposes ?

pombarp

P.........
P.........

Objectif 1:

par didierropers » Mercredi 09 Avril 2008 11:58

Bonjour, pour ma part, j'utilise le D70 avec un 50mm f/1.4 (mais le f/1.8 en est très proche), et c'est un grand plaisir pour le portrait avec peu de PDC ou la photo de spectacle en lumière faible.

L'AF n'est pas très rapide car ces objectifs ne sont évidemment pas motorisés et les moteurs de D50 ou D70 ne sont pas des bêtes de course, mais pour le portrait ou de la photo pas trop "violente", c'est très confortable.

C'est un avis personnel, mais je te conseillerais le D70 car, tant qu'à retrouver des sensations, la deuxième mollette pour le travail en manuel est bien agréable et le boîtier a une meilleure ergonomie (et qualité). Pour le peu de différence de prix en occas aujourd'hui, pourquoi s'en priver? Ceci dit, c'est juste une question de qualité de boîtier, la qualité d'image est identique.

Mais attention, tu risques d'y prendre goût et de délaisser ton D40 :lol:

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par diegolvobanania » Mercredi 09 Avril 2008 20:00

didierropers a en grande partie répondu à ta question.

Le 50 1.8 offre un excellent rapport qualité prix. On sent vraiment une différence avec un zoom comme le 18-70, je ne sais pas comment l'expliquer, mais les photos ont, je trouve, un petit quelque chose en plus.

J'ai acheté mon boitier neuf il y a un peu plus d'un an, quasiment à la fin des D50, mais en occaz à ce jour, pourquoi pas un D70(s) pour les deux molettes et le conrôle flash à distance par le flash intégré. Pour le reste, je pense que les performances sont très proches.

Il ne faut pas ésperer une MAP ultra-rapide, (c'est plus lent que l'AFS) en tout cas sur un boitier D50 ou D70, voire D80, mais c'est quand même pas si mal, et puis le 50 1.8 est plutôt orienté protrait/scène de vie que sport en salle donc ce n'est pas vraiment un problème

diegolvobanania

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par pombarp » Mercredi 09 Avril 2008 20:43

Merci didierropers pour ton commentaire.
Portrait et scènes en lumière faible c'est bien ce qui m'intéresse.
Travailler dans ces domaines "est un grand plaisir" signifie sans doute que tu as pu y apprécier les performances du D70, en particulier la qualité de l'AF (peut-être pas une bête de course en rapidité, mais précis même en lumière faible j'espère) et la couleur.
Peux-tu confirmer ?
En ce qui concerne D70 vs D50, je ne connais vraiment ni l'un ni l'autre. Je vais me renseigner, mais pour ces modèles anciens la presse photo n'en parle plus. Je viens de télécharger le bouquin de C. Tauleigne (bien) et j'attache surtout beaucoup d'importance à l'avis d'utilisateurs.
Merci pour ta contribution.

pombarp

P.........
P.........

Objectif 1:

par upgrade57 » Mercredi 09 Avril 2008 20:59

:nikonist: :coucou2:

Bonjour pombarp,
N'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 457
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par didierropers » Mercredi 09 Avril 2008 21:08

Je confirme, la grande ouverture permet à l'AF de travailler avec précision. Quand je dis pas rapide, c'est pour souligner que cet objectif ne rivalise pas avec les AF-S ou AF montés sur un D200/D300. Donc il n'est pas conçu par exemple pour la photo sportive, mais dans des conditions normales, la vitesse d'AF est très satisfaisante.

La comparaison D50/D70 est en faveur du D70 en ce qui concerne la qualité de construction du boitier et l'ergonomie de celui-ci. Pour la qualité d'image, pas de différence. Disons qu'au moment où on trouvait ces boitiers neufs, la différence de prix entre les 2 était assez conséquente; aujourd'hui, sur le marché de l'occas, cette différence est quasi-nulle, donc autant prendre le meilleur ;). d'autant que le boitier du D70 est plus costaud, donc prévu pour durer plus longtemps, ce qui peut avoir son importance en occasion.

Si tu veux avoir une idée, tu peux jeter un coup d'oeil à mon site à la rubrique "spectacles". C'est sans prétention, mais quasiment tout est fait au 50mm donc ça peut te permettre de te faire une petite idée. Le boitier est le D300 (parce que c'est le petit dernier) mais j'ai longtemps utilisé le D70 pour faire ce genre de photos et toujours avec beaucoup de plaisir.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par didierropers le Mercredi 09 Avril 2008 21:11, édité 1 fois.

par BertrandFX » Mercredi 09 Avril 2008 21:09

Bonjour pombarp,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pombarp » Mercredi 09 Avril 2008 21:20

Bonsoir Diegolvobanania

Nik 50 1.8, je suis d'accord avec toi et plus que convaincu de sa qualité, je l'ai utilisé longtemps en argentique et conservé précieusement.
En ce qui concerne le D70, j'ai maintenant 2 avis favorables. Je commence à me faire à l'idée que c'est LA solution, le problème est que je ne souhaiterais pas dépasser trop 300 euros (réaliste ?) en occasion pour un "appareil autour d'une optique" qui ne fera que du portrait et des images en lumière faible. Pour le reste, le D40X répond bien à mon besoin d'amateur ….. pour l'instant.

pombarp

P.........
P.........

Objectif 1:

par pombarp » Mercredi 09 Avril 2008 21:23

Bonsoir BertranD200

OK pour le changement, je suis nouveau et je n'avais pas identifié ce thème manifestement plus adapté.

Merci et à bientôt

pombarp

P.........
P.........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 09 Avril 2008 21:32

Bonsoir pombarp,

Et comme te l'a proposé upgrade57, n'oublie pas d'aller te faire connaître IcI

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pombarp » Jeudi 10 Avril 2008 10:22

Bonjour upgrade57 et BertranD200

Présentation sur le forum faite. Désolé pour le retard, j'avais sauté une marche.

A bientôt

pombarp

P.........
P.........

Objectif 1:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pombarp » Jeudi 10 Avril 2008 20:33

Bonsoir didierropers

Bien ton site. Merci, ça donne des idées.
Juste pour info (les exif n'étant pas accessibles sur le site) peux-tu me dire à quelle ouverture et quel ISO tu travaillais pour les photos
Spectacle 1er groupe DSC 0487, 0834, 0843, 0830.
La scène était assez éclairée je pense.
Si ces données ne sont pas facilement accessibles, tu laisses tomber bien sûr.
=m

pombarp

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection