Pixelistes • Quel autre boîtier pour accompagné mon D300 : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: Quel autre boîtier pour accompagné mon D300

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quel autre boîtier pour accompagné mon D300

par Tiratanga » Mercredi 11 Mars 2009 19:53

Bonjour,

C'est mon 3ème post aujourd'hui.
Petit nouveau que je suis je commence fort 8-)

Ce forum est vraiment génial et en le parcourant j'apprends vraiment plein de trucs. C'est surtout super intéressant d'avoir les comparaisons et points de vues de chacun sur chaque détails de notre univers Nikon.

Bref, j'ai démarré il y a 2ans avec un D80 très très bien pour débuter. Dès la sortie du magique D300 j'ai retourné mon D80 pour le magnifique D300 dont je suis amplement satisfait et qui incite même certains de mon entourage équipé en Canon a reconsidéré leur choix.

J'envisage dans le cadre du développement de mon activité d'acheter un autre boîtier pour accompagner mon D300. La logique marketing voudrait que je passe au D700 mais au vu du comparatif sur le forum ce n'est vraiment pas intéressant.

Alors il reste deux options :
Passer à un boîtier encore plus Pro comme le D3 en Full Frame ou me prendre un D200 d'occasion.

Le D3 est vraiment très cher et en plus il semblerait qu'il faut reconsidérer toute sa gamme d'optique ? Les coûts deviennent alors exorbitants :twisted:
De plus, il ne devient pas complémentaire de mon D300, c'est la mise en place de deux boitiers avec des séries d'optiques différentes :(

Alors pourquoi pas le vieux D200 déjà fleuron de sa génération qui lui ne me demanderai pas de tout reconfigurer ? De plus en occase' il est vraiment abordable.
Mais la question se pose de la qualité d'image en comparatif de mon D300 ? Les capteurs n'étant pas de même génération la différence sera elle si évidente, voir gênante ?

Enfin, la génération DX semble arrivée à termes d'ici les 2/3ans avenir puisque à mon humble avis le format FX va être l'unique format sur les boîtiers pro Nikon alors ne serai-ce pas le moment de sauter le pas ?

Au final, je peu tout aussi bien me prendre un autre D300 :roll:

A votre avis, que dois-je faire ?

Photos: 23
Tiratanga

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par nicco » Mercredi 11 Mars 2009 20:59

slt

et bien je dirais

complete plutot ton parc d'objo

les boitiers evoluent encore tres vite

l'investissement optique est beaucoup plus durable

cela dit c'est toi le maitre à bord :wink:

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Re: Quel autre boîtier pour accompagné mon D300

par hepho84 » Mercredi 11 Mars 2009 22:49

Tiratanga a écrit:Passer à un boîtier encore plus Pro comme le D3 en Full Frame ou me prendre un D200 d'occasion.

Quelque chose m'intrigue :

* l'hésitation entre D200 et D3 :hein39: c'est pas vraiment la même catégorie.
Pourquoi donc ce choix (éventuel) du D200 ?
Juste le budget ? Ou finalement les performances du D3 ne font pas partie de tes priorités ?

* le rejet du D700 et encore cette hésitation entre D3 et D200 ? pourquoi donc ?

Le D3 est vraiment très cher et en plus il semblerait qu'il faut reconsidérer toute sa gamme d'optique ? Les coûts deviennent alors exorbitants :twisted:
De plus, il ne devient pas complémentaire de mon D300, c'est la mise en place de deux boitiers avec des séries d'optiques différentes :(

Tiratanga a écrit:Alors pourquoi pas le vieux D200 déjà fleuron de sa génération qui lui ne me demanderai pas de tout reconfigurer ? De plus en occase' il est vraiment abordable.
Mais la question se pose de la qualité d'image en comparatif de mon D300 ? Les capteurs n'étant pas de même génération la différence sera elle si évidente, voir gênante ?

Le D200 n'est pas "moins bien", c'est le D300 qui est mieux, surtout dans des conditions difficiles.

Tiratanga a écrit:Au final, je peu tout aussi bien me prendre un autre D300 :roll:

D'un simple point de vue efficacité/productivité, c'est la solution qui me semble la plus sensée : mêmes réglages, même post-traitement, mêmes résultats quel que soit le boitier que tu utilises.

La constance dans les résultats, pour un pro, ça me semble utile, surtout face au client :wink:

Maintenant, à toi de voir si ton matériel actuel te convient.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Tiratanga » Mercredi 11 Mars 2009 23:47

hepho84 a écrit:Juste le budget ? Ou finalement les performances du D3 ne font pas partie de tes priorités ?

Le budget principalement car à 4000€ environs le boitier nu ça commence à ça fait très très cher pour un boîtier de complément non ?

De plus, si je prends cette option je devrais me refaire une gamme d'objectifs pour uniquement le D3, vrai ?

Enfin le D3 en comparaison au D300 je la trouve pas énorme à mon humble avis de débutant :

D3
Capteur CMOS de 12,87 Mégapixels (dont 12,1 effectifs)
Taille du capteur: 23,93 x 35,96 mm au format FX
Résolution maximum (en pixels) 4256 x 2832

D300
Capteur CMOS de 13,1 Mégapixels (dont 12,3 effectifs)
Taille du capteur: 23,6 x 15,8 mm
Résolution maximum (en pixels) 4288 x 2848

Bien évidement je ne compare que le capteur mais les processeurs de traitement d'image sont identique : processeur EXPEED !
De toute façon le D3 est sortie puis le modèle compact inspiré du D3 est venu et s'appelle le D300.

La question reste donc FX ou DX ? Mais qu'es ce que ça apporte vraiment de plus en faites ?
Je ne comprends pas que l'agrandissement en A3 comme le disent certains, issu d'un D300 soit de moins bonne qualité que provenant d'un D3 ? La résolution du capteur du D300 étant plus importante ? Cela ouvre un autre sujet mais peut être que quelqu'un peu m'expliquer.

hepho84 a écrit:D'un simple point de vue efficacité/productivité, c'est la solution qui me semble la plus sensée : mêmes réglages, même post-traitement, mêmes résultats quel que soit le boitier que tu utilises.

Là ça me parle :-D Néanmoins y a t il une si grande différence entre un D200 et un D300 ?

hepho84 a écrit:La constance dans les résultats, pour un pro, ça me semble utile, surtout face au client :wink:

Justement la constance c'est ce que je recherche puisque c'est dans le but de me professionaliser :wink:

Reste néanmoins l'idée que les boitiers pro vont tous évolués vers du FX alors es ce le bon moment pour faire le pas ? Dilemme, dilemme, on est tous dans le même cas je crois :roll:

Tiratanga

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par mimi_droopy » Jeudi 12 Mars 2009 8:50

Tiratanga a écrit:La question reste donc FX ou DX ? Mais qu'es ce que ça apporte vraiment de plus en faites ?
Je ne comprends pas que l'agrandissement en A3 comme le disent certains, issu d'un D300 soit de moins bonne qualité que provenant d'un D3 ? La résolution du capteur du D300 étant plus importante ? Cela ouvre un autre sujet mais peut être que quelqu'un peu m'expliquer.

Pourquoi cette différence? C'est comme en argentique, un agrandissement d'une vue faite avec un moyen format sera meilleur que celui issu d'un 24x36, pour une simple et bonne raison, on agrandit moins une image de 24x36mm qu'une de 24x15.
Et il faut relativiser aussi, j'ai fait un A0 avec mon D70s, largement à la hauteur de ce que j'obtenais avec de la kodak gold 200 iso tirée au même format, du A3 avec un D300 c'est nickel chrome.

Photos: 1047
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par nmacpherson » Jeudi 12 Mars 2009 13:45

Tiratanga a écrit:De plus, si je prends cette option je devrais me refaire une gamme d'objectifs pour uniquement le D3, vrai ?

Pas uniquement pour le D3; le D700 et le D3x ainsi que tous les FX qui vont arriver utilisent cette gamme. Comme le dit plus haut nicco, de bons objectifs sont souvent un meilleur investissement qu'un boîtier. Ton équipement ne sera jamais meilleur que son composant le moins bon et chez beaucoup de monde c'est l'objectif, pas l'appareil. Ensuite tout objectif qui est FX fonctionne sur du DX, c'est l'inverse qui pose problème.

Tiratanga a écrit:Enfin le D3 en comparaison au D300 je la trouve pas énorme à mon humble avis de débutant :

Bien évidement je ne compare que le capteur mais les processeurs de traitement d'image sont identique : processeur EXPEED !
De toute façon le D3 est sortie puis le modèle compact inspiré du D3 est venu et s'appelle le D300.

Je crois qu'il y a confusion le D300 est soti en même temps que le D3 et il s'agit d'un appareil assez différent. Le D3 compact s'appelle D700. Ce D700 a d'ailleurs rendu furieux pas mal de pros, car à très peu de choses près il est identique au D3 (pour beaucoup moins cher). C'est un excellent appareil et je ne comprends pas pourquoi tu l'as écarté de ton choix.
ayant un D200 et un D700 et ayant utilisé un D300 très souvent, tu possèdes en ce moment un des meilleurs DX de chez Nikon.

la première question que tu dois te poser à mon avis est: "Que vais-je photographier (mariages, produits, portarits), dans quelles conditions (reportage, studio, lumière naturelle, endroits sombres) et pourquoi un deuxième appareil?

Mon D700 que j'ai depuis 2 semaines est actuellement mon principal et mon backup est le D200.
Le grand plus du D700 est le faible bruit dans l'image est sa gestion des contrastes.
Le plus du D200 c'est qu'un 200mm vaut un 300mm.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Padawan » Lundi 16 Mars 2009 0:42

Tu as de la chance d'avoir ce budget, alors pourquoi ne pas "commencer" avec le D700 et investir dans des objos de la mort pour ce format qui seront encore bon losque sortira le D4 ou D800 :wink:

Photos: 9
Padawan

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Sans maitrise, la puissance n'est rien !!!

http://padawan.vefblog.net/

par nmacpherson » Lundi 16 Mars 2009 11:37

Alors Tiratanga, t'es plus là?

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par Tiratanga » Lundi 16 Mars 2009 14:10

nmacpherson, je suis toujours la mais un peu loin de l'internet c'est dernier jour.

Le D700 je l'ai ecarte car le viseur ne couvre que 95%.

Maintenant a la question que vais-je photographier ? La reponse est des photos de classes.
Du coup si je cherche un autre boitier c'est pour en avoir un en place pour le plan large de toute la classe et un pret pour les portraits individuels. Dans ce genre de situation il faut que je gagne du temps, que j'aille tres vite...

Apres, je suis loin d'avoir un budget mais je prefere toute de suite evaluer les differentes solutions.

Ce que je me dis, c'est soit un D200 d'occas pas trop cher en attendant d'avoir un budget pour update toute ma gamme de boitier, soit tout de suite un D3 et du coup D3 ou D3x ? La difference de prix fait mal au derriere et si un D3X pourquoi pas un Moyen Format tant qu'a faire on est plus a quelques milliers d'euros...

En tout cas, ayant casser mon objectifs 18/200mm DX je compte en tout cas m'orienter vers des cailloux Full Frame dorenavant comme ca si je change de boitier je serai pret.

Qu'en pensez vous?

Tiratanga

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par nmacpherson » Lundi 16 Mars 2009 15:02

Au sujet des objectifs tu as raison. Le seul DX que je conseille est le 17-55 F/2.8 On conseille de toujours investir le maximum du budget dans les objectifs (ça se dévalue moins et c'est plus important qu'un boitier haut de gamme). Ne rachete surtout pas un 18-200 qui est un bon objectif, mais qui n'atteint de loin pas la qualité des modèles pros. De plus avec une ouverture variable c'est un frein à la créativité avec des flashs.
Je connais le problème du 95% pour le D700 et malgré ça je ne peux que le conseiller. Ensuite je prendrai un D300 avant un D200 pour la différence au niveau de la montée en ISO (c'est une grande différence).
D3 ou D3x va dépendre de l'utilisation. J'ai entendu dire que le D3x pose problème au dessus de 600ISO. Il est donc bien pour du studio ou autre endroit très éclairé.
Après si tu as varaiment l'argent je sais que le Phase One P21 est très bien. La on sort de mes conaissances et surtout de mon budget.

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par Tiratanga » Lundi 16 Mars 2009 16:05

nmacpherson a écrit:Ensuite je prendrai un D300 avant un D200 pour la différence au niveau de la montée en ISO (c'est une grande différence).

Si ce n'est que ca alors ca me va pour demarrer. Les Hauts Iso c'est bien que dans le cas de basses lumieres ce qui ne sera pas mon cas pour le type de photo prevue.

Cote projet artistique personnel j'aurai donc mon D300 pour ca en attendant d'avoir le budget pour un moyen format...on peu rever :lol:

On est d'accord sur l'investissement onjectifs mais du coup les objectifs AF sur du DX c'est X1.5 ce qui me donne un grand angle 17-35mm devenu 25-52mm ce qui reste aceptable niveau largeur de champs.

Pour revenir au histoires de boitiers : Pourquoi pas un Nikon D90 qui il me semble a le meme traitement d'image que le D300 ? Pas assez pro ?

Tiratanga

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Tiratanga » Lundi 30 Mars 2009 18:43

Je reviens sur le sujet car je suis toujours à la recherche de la meilleure solution pour mon 2e boîtier pour accompagner mon D300.

Le D200 c'est vrai n'est pas une si bonne idée que ça car il n'a pas un capteur CMOS mais RVB DTC ce qui risque de dénoter avec mes clichés pris en D300 :???:

Je regarde alors toujours du côté de l'occasion et je remarque qu'il y a pas mal de D2X sur le marché. Du coup pour un investissement toujours réduit, j'envisage maintenant cette opportunité :)

Le capteur du D2X est CMOS comme le D300 par contre est-il lui aussi technologie EXPEED ?
Je ne pense pas, je crois que cette technologie est arrivée avec le D3 et le D300.

Le hic qui me titille au sujet du D2X c'est son viseur Pentaprisme :roll:
Qu'es ce que ça veut bien dire ? Il n'est donc pas reflex ? On peut m'expliquer car là je ne comprends pas.

Enfin, le D2X annonce une résolution de 4288 x 2848 alors que le D300 n'offre lui qu'une résolution de 2848 x 4288 :x

Alors la question reste là même :
Un autre D300 neuf ou un D2X d'occasion quand on sait qu'un D2X d'occas c'est dans les 1100€ et un D300 neuf c'est dans les 1300€.

Tiratanga

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par allonsvoir » Mercredi 01 Avril 2009 16:08

Quand on a un D300, qui reste à mon avis un excellent boîtier, je propose de racheter un autre D300, pour avoir les boutons et les possibilités exactement pareilles. Il suffit de ne pas mettre les mêmes objectifs, et pourquoi pas une lanière de cou différente pour les reconnaître immédiatement. Comme ça, vous ne regretterez pas d'avoir fait votre dernière photo avec un autre boîtier qui a moins de capacités. Vous aurez les mêmes cartes, éventuellement un D10 pour les deux, une télécommande, etc etc.

J'avais fait cela quand j'en étais au F2, j'avais un F2A et un F2S, facilement différenciables surtout pour mettre des pellicules différentes, ce qui ne sert plus à rien.

Un autre D300 vous donnera les mêmes capacités de flash sans fil, le même capteur avec le même logiciel, le même viseur 100% aussi lumineux, c'est LA solution. :-D

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection