Sujet: Quel compact choisir?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quel compact choisir?

par sgrumuch » Mercredi 03 Avril 2013 9:09

:coucou21:
Bonjour à tous! Bon, mon G9 vient de me lâcher.... :cry: et voilà, je ne sais pas quoi prendre pour le remplacer! :?:
Pas facile de choisir un compact qui donne une belle image mais qui soit rapide au déclenchement (bien que mon g9 était un peu lent quand même!) j'hésite un peu entre deux : Nikon Coolpix S800c et le Canon PowerShot SX240 ou 260.
Mais si vous avez d'autres idées sachant que je ne voudrais pas mettre plus de 200 (jusqu'à 250 euros je dois vendre mon nikon pour m'acheter un autre réflex déjà et celui là n'était pas compris dans le budget à la base!!)
Si vous avez des petites idées sur le sujet, je veux bien que l'on m' :idea: :idea: :idea:
Merci beaucoup^!! et bonne journée! :mrgreen:

Photos: 5
sgrumuch

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Publicité

Re: Quel compact choisir?

par littlbear » Mercredi 03 Avril 2013 12:37

Le canon G9 fait parti de la gamme des compacts experts. En passant au Nikon Coolpix S800c ou le Canon PowerShot SX240/260, tu vas descendre en gamme, notamment en terme de réglages.

Les compacts experts ont un vrai objectif avec un vrai diaphragme. Les objectifs sont plus lumineux et tu peux avoir un semblant de flou d'arrière plan. Le capteur est légèrement plus grand. Tu peux utiliser le format RAW.

Les compacts sont parfois limités. Sur certains modèles, impossible de régler les ISO et la vitesse au delà de 1 seconde, c'est alors bloqué à 100 ISO. Le réglage de l'ouverture n'a que deux valeurs...

Sinon, dans ce budget de moins de 200€, tu regardes les caractéristiques techniques et tu choisis en fonction de ce que tu souhaites. Il faut mettre 350€ voire même plutôt 400€ pour accéder à un compact expert.

Tu peux aussi regarder les occasions pour trouver un Canon G12 ou G15 ou S100 ou S110, un Fuji X10, un Panasonic LX7, un Nikon P7700, un Sony RX100, un Olympus XZ-2... ou les anciennes générations, mais qui ont un capteur d'ancienne génération qui bruite un peu plus).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par sgrumuch » Mercredi 03 Avril 2013 12:58

Oui d ailleurs mon G9 je l avais acheté d occasion il y a 3 ans. La seule chose qui me chagrine c'est qu'il n était pas réactif . Par exemple ma mère a un lumix et il prend les photos très rapidement. Je vais regarder du côté des occasions . Mais sinon sans parler d appareil expert , quel petit compact serait pas mal? ( au cas ou je ne trouve pas dans mon budget!)

sgrumuch

Pix.......
Pix.......

par littlbear » Mercredi 03 Avril 2013 18:06

Mais sinon sans parler d appareil expert , quel petit compact serait pas mal? ( au cas ou je ne trouve pas dans mon budget!)

Malheureusement la différence entre les différents modèles est assez faible. Les modèles récents disposent de capteurs CMOS qui gèrent un peu mieux les hauts ISO que les capteur CCD. Ce sera donc utilisable jusqu'à 800 ISO au lie de 400 ISO.

La différence se fera surtout sur l'amplitude du zoom, sur la possibilité d'utiliser le mode manuel (qui reste souvent assez limité). Souvent, il n'y a même pas de mode HDR, on commence à voir des mode panoramique... Ce sont des fonctions que l'on trouve sur les compacts experts.

Dans la gamme "haute", on trouve:
Canon SX230/SX260 remplacé par les SX270/SX280
Fuji FinePix F770EXR
Nikon CoolPix S9100 ou S9300
Olympus SZ-14 ou SZ-16
Panasonic Lumix DMC-TZ30 ou DMC-TZ25
Sony Cyber-shot DSC-HX20V ou DSC-HX10V

Ils ont tous un capteur de la même taille (1/2.3"), il faut donc privilégier le modèle avec le moins de pixels. Pour la même surface, s'il y a moins de pixels, ils seront aussi plus gros. La luminosité des objectifs est pratiquement identique, en tout cas la différence est trop faible, et ils sont donc peu lumineux. Bref, la différence entre les modèles n'est pas bien grande. Alors recommander un modèle plutôt qu'un autre n'est pas évident.

Tu peux aller sur cette page: http://www.dpreview.com/reviews/canon-powershot-sx260-hs/8 , c'est la conclusion du test du SX2602. Tu descends plus bas dans la page. Tu peux ensuite activer le comparateur en cliquand sur "compare to...". Dans la liste tu choisis ton modèle, puis tu cliques sur "Add". Attention, parfois les modèles américains portent une autre référence qu'en France, c'est le cas des modèles Panasonic.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par sgrumuch » Mercredi 03 Avril 2013 19:38

Merci beaucoup Littlbear :super2: ! Ça va m aider à trouver mon prochain "petit" avant de trouver le "gros" appareil! Je vais de ce pas sur le site que tu m'as conseiller! Et merci encore!! :mrgreen:

sgrumuch

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection