Parmi les compacts experts, tu as :
Canon G15
Fuji X20
Nikon P7700
Olympus XZ-2
Panasonic LX7
Pentax MX-1
Le Sony RX-100 sort un peu du lot, puisqu'il a un capteur bien plus grand, et que la qualité d'image est encore meilleure. En attendant un peu, tu pourra le trouver à prix bradé, parce que la version 2 est déjà disponible.
Canon propose aussi un G1X avec un "gros capteur" et un encombrement plus important.
Sinon, tu as aussi des appareils plus compacts avec le même type de capteur les premiers de ma liste. Ils ont un objectif moins lumineux. Cela leur permet surtout d'être bien plus compact:
Canon S110
Fuji XF-1
Nikon P330
Olympus XZ-10
Panasonic LF-1
Mon usage sera principalement paysages;nature morte,rue...
Un compact expert est suffisant, tant que tu ne zoom pas à 100% pour voir les pixels. Il ne faudra pas dépasser les 800 ISO.
quelques concerts aussi mais prêt de la scène
ou sur scène.
Pour moi, c'est reflex obligatoire, avec un objectif bien lumineux. Il y a souvent peu de lumière sur les petites scènes. Un compact sera vite largué, photos floues et bruitées.
Pour les concerts, un hybride comme le Panasonic GX1 serait bien plus adapté. Tu peux en plus changer les objectifs sur un hybride. Tu peux donc y mettre un objectif plus lumineux. Avec un hybride, on perd le coté transportable dans une poche.