Sujet: Quel ecran et quelle sonde ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quel ecran et quelle sonde ?

par tirando » Jeudi 04 Mai 2017 21:59

Salut
J'ai un LG FLATRON avec une dalle IPS que j ai achete 150e il y a maintenant 4 ou 5 ans. A l epoque j ai aussi achete une spyder 3 express.
Je me lance dans la photo de mariage.
Je reve des eizo hauts de gamme mais ce n est pas pour l instant dans mes prix, dautant plus que j'ai pas mal de matos a acheter (boitiers, objectifs...)
Concernant la sonde
La X-rite CMUNDIS Color Munki Display (130e) .Ou pour 70e de plus la X-rite EODIS3 i1 Display Pro. Est ce que la 1ere est suffisante ? Que m apporte la seconde ?
L'ecran
Certains disent que c'est gaspiller son argent que d'acheter un ecran a 150e, que ca ne vaut rien. Que L'ecran est un poste capitale dans lequel il faut investir. Combien ? SRGB, RGB ? Pourquoi ? Etsurtout quelles réferences ?
D'autres comme Arnaud Frich conseille vivement des ecrans a moins de 200e , allant meme jusqu a dire qu ils n ont pas grand chose a envier aux eizo a 800e
Merci pôur vos conseils

tirando

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: Quel ecran et quelle sonde ?

par Yoyoponto » Vendredi 15 Septembre 2017 15:28

Concernant la sonde Colormunki Display, il faut savoir qu'elle n'est pas compatible avec les Eizo ColorEdge (CS, CX ) donc si tu veux casser la tirelire pour acheter un Eizo ColorEdge plus tard, tu devra réinvestir dans une nouvelle sonde.
Personnellement je conseille la XRite I1 display Pro 190€.
Si tu souhaites calibrer ton écran et faire des profils papier pour ton imprimante, achète un spectrophotomètre ColorMunki Photo 400€ (pas un ColorMunki display) il faut savoir qu'un spectro a une durée de vie plus longue qu'un colorimètre de plus on peut faire beaucoup plus de chose avec un spectro.
Pour t'en rendre compte je te conseille d'aller voir le site Coloris-app.fr
Pour ma part je te déconseille les Spyders, leur Spectrocolorimètre n'est pas un vrais spectrophotomètre. Même si la belle valise en aluminium donne plutôt une bonne impression (Un grand bravo à leur équipe marketing).

Yoyoponto

..........
..........

Objectif 1:

par tirando » Vendredi 15 Septembre 2017 15:53

Ok merci pour ces infos

tirando

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par domdom751 » Jeudi 07 Mars 2019 1:14

juste pour rebondir,
il faut juste savoir que "coloris" qui était un GNU est devenu un logiciel payant entre 800 et 1000 euros (version bêta) le top déjà que les versions stables :(

comme par hasard ils est venu semble t il d e Argyll qui LUI EST GRATUIT ET TOP pour écran (mais aussi print mais faut aimer les lignes de commande)

et "coloris" IL N Y A PAS DE VERSION D ESSAIS !!!!!!!!!!

ce monsieur passe son temps sur tous les forums à savoir pour proposer ce soft

à bon entendeur +--

domdom751

..........
..........

Objectif 1:

par Yoyoponto » Jeudi 07 Mars 2019 13:04

Bonjour,

En effet Coloris va devenir payant mais le tarif de 800€ à 1000€ est fantaisiste.
Il sera proposé en mode Saas, c’est à dire en abonnement comme Photoshop.
A la différence que vous pourrez vous abonner pour un mois seulement, le temps de faire vos profils.
Il est encore trop tôt pour donner le tarif définitif car le logiciel est encore en cours de développement.
Mais patience, ça ne devrait plus trop tarder car nous allons sélectionner quelques bêta tester pour le valider avant une mise sur le marché.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à passer par le site pour nous les poser:
modération lien supprimé non conforme au règlement pour rappel tout sujet à lien publicitaire doit être valider par l'administrateur, faire demande par MP

Yoyoponto

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection