Pixelistes • Quel équipement pour couvrir un mariage ?? : Discussion sur la photo

Sujet: Quel équipement pour couvrir un mariage ??

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quel équipement pour couvrir un mariage ??

par fanf » Mardi 03 Juin 2014 9:46

Bonjour,

J'ai un mariage dans 2 semaines (membre de ma famille) et je voudrais couvrir ce dernier (je vous rasssure tout de suite, il y aura un vrai photographe, je n'ai été missioné de rien,
c'est juste moi qui veux me faire une expérience personnelle, je n'ai jamais fais ce genre d'exercice)...
Du coup, au vue de mon matériel, que me conseillez vous d'emporter avec moi pour couvrir la mairie + la soirée ensuite (une 50aine de personne au restaurant, et mariage seulement en mairie, pas d'église).

Je n'ai pas et ne possède pas de flash cobra....est ce intéressant dans ce genre de situation ? (ce sera peut être l'occasion d'investire il y à un moment que je me tate).

Que pensez vous de mon parc d'objectif ? Je devrais m'en sortir ? Une location d'un modèle particulier peut elle être intéressante ?

Utilisation de pieds ? Monopode ?

Merci pour les tuyaux...

Photos: 45
fanf

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

Re: Quel équipement pour couvrir un mariage ??

par littlbear » Mardi 03 Juin 2014 12:36

En tant qu'amateur, je fais de temps en temps des photos lors des mariages. J'utilise mon "modeste" matériel et je m'en sort à peu près.

J'oubli parfois de surveiller le temps de pose et je suis parfois sous les 1/50s avec donc quelques léger flous.

Avec ton D610, tu peux monter un peu plus haut en haut ISO qu'avec mon D5100. Je pense que tu peux utiliser sans problème 3200 ISO voir 6400 ISO. Cela te permettrait d'assurer un temps de pose assez rapide.

Pour la mairie, je pense que le flash n'est pas indispensable. Le 50mm sera un peu court pour les portraits, mais peu servir lors des signatures ou échange d'alliances. Le 105 macro pourrait servir pour les portraits si la mise au point est assez rapide (ce qui est rarement le cas pour les objectifs macro). Et sinon, le 70-300 ou 24-120 pour les portraits.

Pour la soirée au resto, le flash serait bien utile. Tu pourras orienter la tête vers le plafond pour diffuser la lumière. Mais dépêche toi de le commander.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par MrPistache » Mardi 03 Juin 2014 20:59

Salut fanf,
Si tu n'es pas photographe officiel, vu que tu as quand même du beau matos, la première chose à faire à mon avis c'est d'aller le voir, d'échanger 3 mots avec lui dès le début histoire de bien spécifier que tu ne le gênera pas dans son travail.
Lui a une obligation de résultat sur des sujet bien précis (alliances, groupes, couple etc), toi tu peux te faire plaisir à faire des trucs différents un peu à la marge : moments d'émotions de la famille au même moment, détails, enfants etc.
Il peut être utile aussi de faire comprendre ça après aux gens à qui tu montrera tes photos et qui compareront avec les siennes ...
Même si lui travaille au flash, vu la qualité de ton boitiers et tes objo je te conseille de faire sans, de faire de beaux portraits sur le vif en particulier des grands parents de des enfants voire des 2 ensemble, ce sont toujours de images très appréciées . En extérieur à l'apéro le 70-300 permet de prendre les gens de façon discrète et vu la distance les bokeh sont souvent sympa.
Essaye vraiment de prendre le contre pied de ce qu'il fait plutôt que d'être derrière ...
Et puis ne fait pas que ça, tu verra que c'est épuisant, si tu n'es pas payé pour ça, amuse toi, profites aussi de la fête !

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par littlbear » Mercredi 04 Juin 2014 12:46

MrPistache a écrit:Salut fanf,
Si tu n'es pas photographe officiel, vu que tu as quand même du beau matos, la première chose à faire à mon avis c'est d'aller le voir, d'échanger 3 mots avec lui dès le début histoire de bien spécifier que tu ne le gênera pas dans son travail.
Lui a une obligation de résultat sur des sujet bien précis (alliances, groupes, couple etc), toi tu peux te faire plaisir à faire des trucs différents un peu à la marge : moments d'émotions de la famille au même moment, détails, enfants etc.
Il peut être utile aussi de faire comprendre ça après aux gens à qui tu montrera tes photos et qui compareront avec les siennes ...
Même si lui travaille au flash, vu la qualité de ton boitiers et tes objo je te conseille de faire sans, de faire de beaux portraits sur le vif en particulier des grands parents de des enfants voire des 2 ensemble, ce sont toujours de images très appréciées . En extérieur à l'apéro le 70-300 permet de prendre les gens de façon discrète et vu la distance les bokeh sont souvent sympa.
Essaye vraiment de prendre le contre pied de ce qu'il fait plutôt que d'être derrière ...
Et puis ne fait pas que ça, tu verra que c'est épuisant, si tu n'es pas payé pour ça, amuse toi, profites aussi de la fête !

Très bonne remarque. Et c'est aussi ce que j'essais de faire lorsqu'il y a un photographe officiel. Il m'est arrivé l'année dernière où le photographe officiel était un peu timide. Ce jour là j'étais derrière ma table de mixage à l'église. J'en ai quand même profiter pour prendre quelques photos et prendre un peu mes aises par rapport au photographe officiel. J' en ai fait un petit album photo et les mariés étaient très content.

Les parents de la marié m'ont demandé si j'avais des photos de la soirée parce que le photographe officiel n'en avait pas pris. Malheureusement, comme je devais démonter et charger la sono, je n'ai pas pu assister au vin d'honneur.

Comme quoi parfois le photographe officiel ne fait pas tout et les photos faites par les invités sont les bienvenues.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Quel équipement pour couvrir un mariage ??

par chriscb » Mercredi 04 Juin 2014 14:18

Une grande bache (c'est grand un mariage ;) )... Nan je déconne...

Personnellement, sur les mariages, quand je suis photographe officiel : deux boitiers (au cas où y'en ai un qui tombe ne panne), mon 28-300 pour les extérieurs où j'ai de la place et de la lumière, le 24-70 pour les endroits sombres où quand je manque un peu de recul. 8 cartes (j'en ai besoin que de 4, mais avec le 1dX, je fais du miroir sur deux CF pour être sûr de rien perdre). J'ai également mon flash (550EX) et mon Powerblock ( http://www.chriscb.org/2013/12/16/powerblock-walimex-pro-appercu/ ). J'ai évidement un paquet de pile au cas où le powerblock me fasse des misères mais c'est jamais arrivé.

Quand je suis pas photographe officiel, je n'ai plus qu'un boitier, le 24-70, quelques cartes, le flash et le powerblock. Ca fait moins lourd.

Photos: 6
chriscb

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Boitier 2: - Canon EOS-1Ds Mark II

Objectif 1: - Canon 24-70mm f/2.8 L USM

Objectif 2: - Canon 28-300mm f/3.5/5.6 EF L IS USM

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.4 USM

Objectif 4: - Canon 85mm f/1.2 L II USM

Flash 1: - Canon Speedlite 550EX

____/ ChrisCB \__________________________ ___ __ _ _ _ _