A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Quel Espace colorimétrique ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar marcg » Mardi 05 Juillet 2011 17:36

cathenaton a écrit:ouh làlà, marcg je crois que je ne suis plus trop bien :oops:

Je shoote en RAW et travaille en RAW, je ne me sers du JPEG que pour visionner à la "va-vite" ou donner au labo pour impression (comme tu le dis MisterGoupil)....
à moins que les labos accèptent les NEF ou TIFF et que dans ce cas, c'est encore plus simple et je ne dois même plus me poser la question...??
Je vais voir avec le labo, je vais tenter l'expérience dès que j'ai la possibilité; et je vous dis quoi !
Pas si simple hein tout ça! :mrgreen2:

pourtant tu veux bien faire donc il faut comprendre ......
1) tu prends une photo , rien ne dit que la balance des blancs soit bonne , donc première erreur de colorimétrie ici , la solution la chartre couleur car sinon tu changes la colorimétrie en fonction de ce que tu aimes plus ou moins saturée etc

2) tu prends une photo en raw

3) capture nx utilise le prorvb pour afficher du nef mais les infos qu'il renvoie à l'écran sont du srvb la plupart du temps et pour nos écrans
mais l'écran doit être calibré pour être sur que le rouge est bien le bon rouge
4) nos écrans sont incapables pour la plupart d'afficher du prorvb donc conversion , extrapolation
5) si tu envoies par capture nx les infos vers l'écran suivant le type de calibration faites cela doit être bon mais il se peut que tu aies à utiliser le profil de l'écran pour dire à capture nx comment modifier le prorvb pour afficher sur ton écran , une photo de chartre couleur te permet ici de voir si tout est bien configuré , d'abord être sur que c'est bien la bonne couleur sous capture nx , en clair que l'orange quand on met la pipette soit bien la même valeur que capture nx et que l'appareil a interprété et que c'est bien le même orange à l'écran avec la chartre à côté , point noir , point blanc et autre couleur ....

6) si on passe en tif entre deux programmes genre capture et pohotoshop c'est du srb ou de l'adobe 16 bit donc au moment du passage par le tif on perd ou on préserve une partie du prorvb voir si le second programme interprète bien aussi la couleur en fonction de l'écran.

7)ensuite jpg soit rvb pour de l'affichage internet et la majorité des labo soit jpg adobe si tu imprimes toi-même mais en sachant aussi que l'imprimante à un profil différent cmy , cyan magenta yellow plus facile a restitué à partir de l'adobe

8) savoir si son écran est capable d'afficher de l'adobe rvb sinon il ne sert à rien de travailler en adobe rvb vu que tu ne vois pas à l'écran qui convertit en srvb en perdant les infos de l'adobe rvb et en extrapolant

pour te donner une idée du blanc au noir tu as en rvb 256 nuances de gris
en adobe tu as 232 nuances de gris
notre oeil ne peut pas voir toutes ses nuances par contre il voit des plages plus ou moins étendues de la même nuance
donc si on convertit une image rvb qui contient des gris , certaines valeurs de gris existantes en rvb n'existe pas pour de l'adobe , donc il est possible que deux gris différents mais très proches aient en adobe la même valeur , donc le problème d'aplat lors de conversion de rvb en adobe
et idem dans l'autre sens certains valeurs de cyan n'existent pas dans le rvb donc ils ont la même valeur et tu te retrouves après conversion avec des zones de même valeurs alors que si on part directement du prorvb et qu'on fait la correction le programme "extrapole" en corrigeant la luminosité et parfois le gamma pour tenter d'afficher les cyans et ne pas avoir des aplats.

dernier facteur est-on sur que le labo externe étalonne de façon correcte ses machines, que ces machines peuvent rendre la totalité du rvb, on l'espère mais on n'est pas sur, faire attention aussi au labo externe en tout cas en belgique qui ont tendance à appliquer d'eux-même un traitement à toutes les photos , comme on est peu-nombreux à traiter nous-même nos photos , ils ont un logiciel de base qui applique un traitement standart, luminosité, contraste saturation , c'est flatteur pour ceux qui ne retraite rien mais c'est énervant pour ceux qui retraite.

de toutes façon dès que tu commences en photos ou en video à faire des conversions tu perds des plumes .
La photographie c'est savourer la vie au 1/100 de seconde (Marc Ribaud)
marcg
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 414

Matériel

Re: Quel Espace colorimétrique ?

Messagepar MisterGoupil » Mardi 05 Juillet 2011 19:14

Pourquoi ?
:new: 26/05/2012 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
MisterGoupil
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 652

Matériel

Messagepar marcg » Mardi 05 Juillet 2011 19:29

MisterGoupil a écrit:

Pourquoi ?

je vais essayer d'expliquer simplement alors que ce n'est pas si simple

en 8 bit tu as 256 valeurs par couleur rouge, vert, bleu que ce soit en adobe ou en rvb

si adobe est plus étendu , entre deux valeurs d'adobe il y a plus d'espace , donc il y a des trous dans la conversion en adobe et rvb

un exemple tu as une couleur rouge qui vaut 110 et une autre qui vaut 111
lors de la conversion en adobe le 110 et 111 soit ont la même valeur ou une valeur différente sous adobe mais il y a des trous entre certaines valeurs , ce qui donne lors de conversion que deux couleurs différentes sous rvb ont la même valeur sous adobe à cause de l'algorythme de conversion ou de trou . Pour avoir une idée prend une latte graduée en cm et en pouce tu fais lors de conversion sans arrêt des approximations.

en clair on a à peu près ceci
1-2-3-4-5-6-7-8-9
1--2--3--4--5--6--7--8
donc our la conversion il y a des trous et certaines valeurs adobe couvre deux valeurs rvb

donc clairement une photo en rvb à plus de nuance dans tous les tons sauf dans le cyan et le vert (légérement le jaune) donc pour un portrait il vaut mieux prendre du rvb et pour une photo de l'eau d'une île grec c'est de l'adobe pour avoir les nuances .
La photographie c'est savourer la vie au 1/100 de seconde (Marc Ribaud)
marcg
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 414

Matériel

Messagepar chafpa » Mardi 05 Juillet 2011 22:40

sper1 a écrit:Pour la postproduction de mes photos, j'utilise principalement les logiciels Nikon ViewNX2 et/ou Capture NX2. Y aurait-il un intérêt à utiliser l'espace colorimétrique Adobe RVB plutôt que de sRVB ?

Bof, les labos (lambda) ne connaissent sue le sRVB .......... alors :|
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Matériel

Messagepar paro50 » Mercredi 06 Juillet 2011 10:31

marcg a écrit:
MisterGoupil a écrit:

en 8 bit tu as 256 valeurs par couleur rouge, vert, bleu que ce soit en adobe ou en rvb

.

euh j'ai pas tout compris Adobe c'est du RVB non ?...
".........!!!!!!!"
paro50
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 4

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon