| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

pgrat a écrit:Bonjour Messieurs,
n'oubliez pas que dire "je shoote en sRGB" ou "je shoote en Adobe RGB" n'a de sens que si l'on shoote en jpeg (c'est le boîtier qui fait la conversion lors du traitement interne) !
En raw, "l'image" est uniquement définie par le gamut du capteur et, en l'occurence, le gamut d'un D700 est beaucoup plus large que l'Adobe RGB.
Il y a donc tout intérêt à utiliser, a minima, Adobe RGB en espace de travail.

N'oubliez pas que dire "je shoote en sRGB" ou "je shoote en Adobe RGB" n'a de sens que si l'on shoote en jpeg (c'est le boîtier qui fait la conversion lors du traitement interne)
n'oubliez pas que dire "je shoote en sRGB" ou "je shoote en Adobe RGB" n'a de sens que si l'on shoote en jpeg

2/ C'est à dire ?

C'est à dire définir dans le logiciel de développement Adobe RGB comme espace de travail. Je ne sais plus dans NX2, mais...

pgrat a écrit:Salut Bertrand![]()
Je n'en suis pas sur, mais j'utilise si peu nx2et jamais en production !
(si c'est le cas, c'est encore une de ses faiblesses, puisqu'il ferait un écrêtage direct des couleurs sans que l'opérateur puisse choisir ! Ce serait pas cool
)
2/ C'est à dire ?
C'est à dire définir dans le logiciel de développement Adobe RGB comme espace de travail. Je ne sais plus dans NX2, mais dans Photoshop, on peut même choisir un espace encore plus grand comme ProPhoto RGB par exemple qui est le plus grand disponible. Quant à LR, il utilise d'office une variante de ProPhoto RGB sans possibilité de choisir autre chose. Il est toujours préférable de travailler ses photos dans l'espace le plus grand pour éviter les pertes de couleurs par compression. Comme l'a bien dit BertrandFX, on peut toujours passer d'Adobe RGB vers sRGB en écrêtant les couleurs hors gamut, mais on ne peut pas faire l'inverse !

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité