A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Quel Espace colorimétrique ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar sper1 » Mercredi 27 Octobre 2010 21:19

Bonjour,
Pour la postproduction de mes photos, j'utilise principalement les logiciels Nikon ViewNX2 et/ou Capture NX2.
Y aurait-il un intérêt à utiliser l'espace colorimétrique Adobe RVB plutôt que de sRVB ? Avantages et inconvénients ?
Merci.
sper1
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 26

Matériel

Re: Quel Espace colorimétrique ?

Messagepar BertrandFX » Mercredi 27 Octobre 2010 22:43

Le RVB est plus large que le sRVB.
Pour tout ce qui est tirage, il est conseillé de l'utiliser.
Ne pas oublier de convertir les RVB en sRVB si c'est pour publier sur le net.
Mon conseil est de toujours shooter en RVB car on peut convertir ensuite en sRVB alors que l'inverse n'est pas vrai. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar sper1 » Mercredi 27 Octobre 2010 23:57

OK, merci pour ta réponse.
Je vais essayer de shooter en Adobe RVB pour 'voir' ce que cela apporte à l'image et au traitement de postproduction.
Mon retour ici sous peu.
sper1
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar tomcuss » Lundi 01 Novembre 2010 11:52

On touche là la notion de gamut (en gros, l'étendu des couleurs). Plus un espace colorimétrique a un espace large, plus les couleurs réelles seront mieux rendues.
A savoir, pour optimiser une chaine de traitement, il faut 1) que tout soit bien calibré (passage par des fichiers ICC), 2) que tout ce petit monde travail dans le même profil. A l'inverse, des conversions sont nécessaires (passage de l'adobe au SRBG, ...)

Maintenant, évidement, plus le chiché source sera large en gamut, plus il contiendra d'info à traiter mais aussi et surtout sera le plus proche de la réalité.

C'est pouquoi, de mon coté, je n'utilise QUE l'adobe à la prise. Puis, je passe le tout dans le profil de l'impression réalisée :
- si c'est pour affichage un écran : SRGB (attention ! le 61966 et pas le Nikon :wink: )
- si c'est pour une tireuse, le profil de la tireuse, bien souvent aussi jusqu'au 30x45, en srgb61966,
...

Comme d'hab, plus t'as d'info à la source et plus tu pourras t'adapter. MAIS, il y a un prix : temps à passer et fichiers plus lourds :wink: :-D
@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Macro-Horlogerie :new: - Photo de la semaine - New-York - Salon de l'Auto - Paris 2010
Site web : www.tomcuss.fr
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 43

Messagepar pgrat » Lundi 01 Novembre 2010 12:14

Bonjour Messieurs,
n'oubliez pas que dire "je shoote en sRGB" ou "je shoote en Adobe RGB" n'a de sens que si l'on shoote en jpeg (c'est le boîtier qui fait la conversion lors du traitement interne) !
En raw, "l'image" est uniquement définie par le gamut du capteur et, en l'occurence, le gamut d'un D700 est beaucoup plus large que l'Adobe RGB.
Il y a donc tout intérêt à utiliser, a minima, Adobe RGB en espace de travail.
:coucou21:
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
Epson 3800, Epson R2400+CIS, Epson R360, ... * HP LP2475w, Dell 2209WA, DTP94
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 326

Matériel

Messagepar tomcuss » Lundi 01 Novembre 2010 12:18

pgrat a écrit:Bonjour Messieurs,
n'oubliez pas que dire "je shoote en sRGB" ou "je shoote en Adobe RGB" n'a de sens que si l'on shoote en jpeg (c'est le boîtier qui fait la conversion lors du traitement interne) !
En raw, "l'image" est uniquement définie par le gamut du capteur et, en l'occurence, le gamut d'un D700 est beaucoup plus large que l'Adobe RGB.
:coucou21:

:+1: merci pour ce complément très juste :-D :wink:
@+, Tom
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Macro-Horlogerie :new: - Photo de la semaine - New-York - Salon de l'Auto - Paris 2010
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar sper1 » Lundi 01 Novembre 2010 12:47

Merci à tous pour vos réponses très techniques.

N'oubliez pas que dire "je shoote en sRGB" ou "je shoote en Adobe RGB" n'a de sens que si l'on shoote en jpeg (c'est le boîtier qui fait la conversion lors du traitement interne)

1/ Comme je shoote en Raw, je n'ai donc pas à me soucier de ce réglage du D700 ?

2/ C'est à dire ?

Merci
sper1
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar BertrandFX » Lundi 01 Novembre 2010 15:08

n'oubliez pas que dire "je shoote en sRGB" ou "je shoote en Adobe RGB" n'a de sens que si l'on shoote en jpeg

Salut Pascal,

tu as tout à fait raison, mais j'ai quand même un doute sur les raw développés avec NX2. Je pense que ce logiciel tient compte de la notion RVB ou sRVB.
J'ai bon Mr le professeur ? :wink: :lol:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar pgrat » Lundi 01 Novembre 2010 15:56

Salut Bertrand :coucou21:
Je n'en suis pas sur, mais j'utilise si peu nx2 :mrgreen2: et jamais en production ! nonnon (si c'est le cas, c'est encore une de ses faiblesses, puisqu'il ferait un écrêtage direct des couleurs sans que l'opérateur puisse choisir ! Ce serait pas cool :evil: )

2/ C'est à dire ?

C'est à dire définir dans le logiciel de développement Adobe RGB comme espace de travail. Je ne sais plus dans NX2, mais dans Photoshop, on peut même choisir un espace encore plus grand comme ProPhoto RGB par exemple qui est le plus grand disponible. Quant à LR, il utilise d'office une variante de ProPhoto RGB sans possibilité de choisir autre chose. Il est toujours préférable de travailler ses photos dans l'espace le plus grand pour éviter les pertes de couleurs par compression. Comme l'a bien dit BertrandFX, on peut toujours passer d'Adobe RGB vers sRGB en écrêtant les couleurs hors gamut, mais on ne peut pas faire l'inverse !
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
Epson 3800, Epson R2400+CIS, Epson R360, ... * HP LP2475w, Dell 2209WA, DTP94
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 326

Matériel

Messagepar sper1 » Lundi 01 Novembre 2010 16:08

C'est à dire définir dans le logiciel de développement Adobe RGB comme espace de travail. Je ne sais plus dans NX2, mais...

Extrait de la Doc du D700:
1/ ViewNX (fourni) et Capture NX 2 (disponible séparément) sélectionnent automatiquement l’espace colorimétrique correct lors de l’ouverture de photographies créées avec le D700.

2/ Par contre, le Doc ne dit pas si le l'option sRVB/Adobe s'applique aux photos prises en RAW.
sper1
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar chafpa » Lundi 01 Novembre 2010 18:15

Donc, on a aucune certitude :| ....... :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Matériel

Messagepar tomcuss » Lundi 01 Novembre 2010 18:35

Tu peux très bien configurer ton boitier pour prédéfinir l'Adobe par défaut, en raw comme jpeg (dans le premier cas, la conversion sera non destructive, alors que sur le jpeg ...). Dans ce cas, si NX est réglé pour utiliser le profil colorimétrique du fichier, le RAW intégrant ce paramètre dès la pdv, NX travaillera par défaut sur l'Adobe. Et là, tu peux en être sûr.

Mais attention, il te faudra faire une conversion si nécessaire pour ta sortie finale :wink:
@+, Tom
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar MisterGoupil » Jeudi 11 Novembre 2010 14:28

pgrat a écrit:Salut Bertrand :coucou21:
Je n'en suis pas sur, mais j'utilise si peu nx2 :mrgreen2: et jamais en production ! nonnon (si c'est le cas, c'est encore une de ses faiblesses, puisqu'il ferait un écrêtage direct des couleurs sans que l'opérateur puisse choisir ! Ce serait pas cool :evil: )

2/ C'est à dire ?

C'est à dire définir dans le logiciel de développement Adobe RGB comme espace de travail. Je ne sais plus dans NX2, mais dans Photoshop, on peut même choisir un espace encore plus grand comme ProPhoto RGB par exemple qui est le plus grand disponible. Quant à LR, il utilise d'office une variante de ProPhoto RGB sans possibilité de choisir autre chose. Il est toujours préférable de travailler ses photos dans l'espace le plus grand pour éviter les pertes de couleurs par compression. Comme l'a bien dit BertrandFX, on peut toujours passer d'Adobe RGB vers sRGB en écrêtant les couleurs hors gamut, mais on ne peut pas faire l'inverse !

Bonjour à tous,

Concernant le profil ProPhoto RGB c'est tout à fait possible de l'utiliser avec Capture NX2, j'avais d'ailleurs créé un topic ici : post1484068.html#p1484068 :coucou2:
:new: 26/05/2012 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
MisterGoupil
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 652

Matériel

Messagepar MisterGoupil » Dimanche 28 Novembre 2010 20:27

Pour information il y a d'autres espaces colorimétriques ici : http://sites.google.com/site/chromasoft/icmprofiles
:new: 26/05/2012 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
MisterGoupil
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 652

Matériel

Messagepar qmcfpotxkt » Dimanche 16 Janvier 2011 1:10

Bonjour à tous,

Je "déterre" un peu le sujet car j'ai besoin d'être "rassuré"...

Je shoote en RAW+JPEG, le JPG me servant à donner rapidement mes photos. Pour cette raison je choisis sur le D700 d'enregistrer en sRVB sinon les gens verraient des couleurs fades.

J'ai paramétré NX pour convertir les fichiers (NEF en l'occurrence) qu'il ouvre en Adobe RVB, afin de bénéficier d'un espace de travail plus grand pour la retouche.

J'ai bon ?
qmcfpotxkt
Pi........
Pi........

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon