Sujet: Quel est votre process d'impression ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quel est votre process d'impression ?

par bigwill » Samedi 04 Septembre 2010 10:01

Bonjour,

avant tout j'explique ma situation et ce que je possède comma matériel, puis je pose ma question plus précisemment.
J'ai un Mac avec un deuxième écran Dell 2209WA étalonné par une petite spyder2express et une imprimante Epson R2880.

Je fais mes tris et autres retouches primaires sur Lightroom3. Comme la plupart des résultats sont satisfaisants à mes yeux, je décide d'imprimer directement depuis le module d'impression de LR3 et là, grosse déconvenue, pas de softproofing qui me permet d'avoir un aperçu de mes impressions à l'écran. On peut bien appliquer un profil papier / imprimante mais pas avoir un avant gout de ce que ça va donner sur le dit papier.

Donc ma question : si vous êtes dans mon cas, une fois vos retouches faites, est ce que vous passer par NX2 ou Photoshop pour avoir un soft proofing avant impression ? Faites vous l'impression depuis NX2 ou PS ? Ou est ce que vous faites vos corrections sur PS ou NX2 (ou autre d'ailleurs) avant de revenir dans le module d'impression de LR3 que je trouve bien pratique ?

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

Publicité

Re: Quel est votre process d'impression ?

par pgrat » Dimanche 05 Septembre 2010 13:13

Bonjour,
je suis le 1er à regretter l'absence de softproofing dans Lightroom et à ne pas en comprendre le pourquoi. Je n'utilise pas NX2, je n'en parlerai donc pas.
A partir de LR, je vois deux moyens de faire de l'épreuvage :
- en envoyant la photo dans PS à partir de LR (modifier dans ...)
- en "imprimant" dans un fichier jpeg en lui assignant le profil du papier dans le module d'impression de LR et en réimportant ensuite (cela peut, peut-être, se faire automatiquement en envoyant le jpeg dans le répertoire d'importation automatique de LR. J'ai pas essayé mais ... :wink: )
A part cela, deux considérations :
- les algorithmes de softproofing de PS ne sont pas vraiment irréprochables et l'aperçu à l'écran n'est pas des plus fiable.
- avec l'habitude, on devient de plus en plus sûr de son résultat et, de fait, on utilise de moins en moins cette fonction sauf peut-être lorsque l'on utilise un nouveau papier.

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par bigwill » Jeudi 09 Septembre 2010 20:04

Salut pgrat,

c'est vrai que c'est navrant cette absence de softproofing sur LR3 : à se demander si c'est pas fait exprès pour qu'on achète PSD.
Je suis bien d'accord avec oti pour ce qui concerne le softproof sur photoshop : ça n'a pas l'air superfiable. J'ai étalonné et ré-étalonné mon écran, mais je ne pense pas que cela vienne de lui.
Je n'ai pas encore fait d'essai de process avec NX2, mais ça ne va pas tarder. Je pense de plus en plus à faire mes premières corrections sous LR3, puis à les importer dans NX2 sous forme d'une copie en conservant mes premières modifs. Le softproof de NX2 est plus fiable je trouve.

J'ai pas encore bien en main LR3 ... faut vraiment que je m'y mette plus à fond

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par pgrat » Jeudi 09 Septembre 2010 21:25

Très franchement, autant je comprends l'interaction de LR avec DXO ou PS, autant je ne la comprends pas avec NX.
LR ne peut exporter en nef, il enverra donc un tiff à NX qui ne servira qu'au softproofing sans vraiment de valeur ajoutée. En effet, je recommanderai bien plus d'imprimer à partir de LR qui est très performant qu'à partir de NX qui, pour cela, ne l'est pas !
Investis du temps dans LR3 et avec de bons profils papiers, le softproofing sera moins utile ! Sinon, je connais un excellent logiciel dont la fonction est la mise en page et l'impression et qui fait du softproofing : Qimage de ddisoftware !

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par bigwill » Jeudi 09 Septembre 2010 21:38

Oui, j'ai bien remarqué que LR3 est très performant pour l'impression ... sauf qu'on n'a pas d'aperçu de ce qu'on imprime. Je veux bien y passer du temps, mais je pense que tant qu'on aura pas ce chainon manquant, ce sera toujours pénible. Quant à imaginer ce que ça peut donner, même en connaissant bien le rendu que ça peut avoir sur tel ou tel papier, je trouve ça un peu incertain.
Un autre soft ? pfff, non alors. Si je ne peux pas faire avec ce que j'ai, je en comprends pas.

J'attends avec impatience ce colormunki et je vais bien trouver un truc.

C'est vrai que passe par NX2 se fait en TIFF : en quoi cela pose problème ?

Après la solution serait peut être de se donner un aperçu sous LR3 de ce que peut donner une photo avant d'aller la retoucher dans NX2 ou PSD ... pfff c'est pas évident quoi.

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection