Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Quel filtre de protection sur mon SIGMA 10 20 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Accessoires objectifs
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
calloune
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 14:17    Sujet du message: Quel filtre de protection sur mon SIGMA 10 20 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à toutes et tous
Tous est dans le titre.
Quel filtre de protection sur mon SIGMA 10 20, merci pour vos conseils.
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Poignee MB-D80,Trépied MANFROTTO 190XB, Rotule MANFROTTO 804 RC2,monopode manfrotto 679B,rotule 234 RC, télécommande MC-DC1,filtre 52mm UV Hoya HMC,filtre 72mm HOYA pro1, carte extreme 3 Sandisk 1gb + 2go, sac lowepro vertex 200
calloune est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
difalcon
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 14:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hoya 77 mm pro UV digital
(slim)
Bonne photo

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
difalcon est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fmal
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 14:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

alors j'en profite un peu pour squatter...
peut-on placer le bouchon de l'objectif* facilement sur ce genre de filtre?

Boîtiers : - D40 - D70
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Autre(s) : un super gorillapod SLR
fmal est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calloune
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 14:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mercidifalcon,
Le vendeur ma dit q'un filtre ne passerait pas Question Idea
Autre(s) : Poignee MB-D80,Trépied MANFROTTO 190XB, Rotule MANFROTTO 804 RC2,monopode manfrotto 679B,rotule 234 RC, télécommande MC-DC1,filtre 52mm UV Hoya HMC,filtre 72mm HOYA pro1, carte extreme 3 Sandisk 1gb + 2go, sac lowepro vertex 200
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 14:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Gros risque de vignetage sur ce type de focale*, de plus beaucoup de risque de reflets et grosse perte de qualité. Le piqué du 10-20 est juste mais avec un filtre il risque de franchement devenir mou...

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patenrond
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 15:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bon pour le montage ça se monte

Et comme une photo vaut mieux qu'un long discours....Elle est pas de moi celle la !!!

Exif*

Voici mon Tokina avec son filtre Pro1 digital

Maintenant comme annoncé par lviatour attention au vignetage, ce filtre ne restera en place qu'en milieu agressif pour moi (bord de mer, vent, pluie etc...)

PS: le premier qui dit "belle nappe" a gagné Wink

Patrick
Objectifs : - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D
Autre(s) : Trépied MF 190XPROB + 486RC Monopode 685B Néotec + 234 RC
patenrond est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoko
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 15:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Rien de mieux que le pare-soleil pour protéger la lentille d'un objo.
Mettre un fitre UV ça coince de l'air entre lui et la lentille et induit une perte de piqué.
J'en vois dans le fond qui se marre mais c'est purement scientifique... Mr. Green
Autre(s) : Grip / Polarisants / Filtres UV / Déclencheur / Pied / Macbook 2Ghz Core 2 Duo
Zoko est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
calloune
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 16:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour vos réponses rapide et constructives Wink
difalcon
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 16:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

- Sans tomber dans l'interminable discussion filtre ou pas filtre -

En mettre un quand il est question de poussière, embruns, et touti couinti, vaut mieux que de la crasse sur la frontale lentille tu protégeras, non ?

Le vignetage, si c'est un filtre ultra fin, ne se sentira pas, mais la c'est de la spéculation, j'ose croire qu'il n'y' en aura pas, vu l'extrême petitesse d'épaisseur que forme ce filtre.

Quant au piqué ! de là à ce que l'objectif* délivre des images molles, avec un filtre haut de gamme, j'ai envie de dire stop à l'excessivité des paroxysmes...

Ps : pour un slim le bouchon risque de ne pas pouvoir s'encliper !

Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
difalcon est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoko
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 17:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je donne juste une réalité physique.

Sans, c'est en pratique, ( même si ça d'après toi ça ne se voit pas... ) meilleurs en terme de qualité d'image qu'avec, c'est un fait.
Après que la marge de dégradation ne gêne en rien ce que tu vas faire de tes photos je veux bien te croire cleins
Autre(s) : Grip / Polarisants / Filtres UV / Déclencheur / Pied / Macbook 2Ghz Core 2 Duo

Dernière édition par Zoko le Mardi 04 Mars 2008 17:18; édité 1 fois
Zoko est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 17:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Zoko a écrit:
Je donne juste une réalité physique.

Sans, c'est en pratique, ( même si ça d'après toi ça ne se voit pas... ) en terme de qualité d'image qu'avec, c'est un fait.
Après que la marge de dégradation ne gêne en rien ce que tu vas faire de tes photos je veux bien te croire cleins

plus1 Un filtre c'est des couches air/verre donc des réflections et une absorption de lumière et donc obligatoirement une perte de contraste*. De plus un filtre n'est pas une lentille mais du verre à faces parallèles, le parallélisme n'est jamais parfait et donc génère des défauts optiques. Alors après c'est une question de priorité entre une perte modérée de qualité ou une sécurité. Mais je n'utilise jamais de filtre et avec quelques précaution, le pare soleil est finalement une bonne protection.

J'ai vu la nouvelle optique grand champs et full frame de Nikon, le 14-24mm F2,8, il est totalement impossible de mettre un filtre, la lentille frontale ressort complètement bombée, seul le pare soleil permet de protéger un rien la lentille. Cela va contribuer à la légende car les images ne seront pas détériorée par un filtre cleins

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patenrond
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 17:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi je veux bien mais en milieu agressif (humidité, mer, marais sable & S°) vous ne mettez rien ???

C'est une vraie Question je ne cherche pas la polémique

Patrick
Objectifs : - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D
Zoko
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 17:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je t'avouerais que dans ces conditions ( fort répandues sur Paris Laughing ) je met un film et je la boucle, mais sinon le filtre reste dans son sac et le pare-soleil reste monté sur l'objo cleins
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 17:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

patenrond a écrit:
Moi je veux bien mais en milieu agressif (humidité, mer, marais sable & S°) vous ne mettez rien ???

C'est une vraie Question je ne cherche pas la polémique

Non je ne place pas de filtre à la mer, mais il faut faire attention. Pas frotter la lentille quand il y a un risque de grain de sable et le soir directement vérifier et nettoyer attentivement le matériel en soufflant bien avant de frotter la lentille pour éviter les grains de sable. Ne pas laisser une lentille longtemps sans nettoyage après un contact avec des embruns car c'est corrosif et avec le temps cela risque d'endommager le traitement multi-couches. Donc le soir après la journée un nettoyage méticuleux.

Et j'ai jamais eu de problème, j'ai des optiques qui ont plus de 20 ans de l'époque argentique et je m'en sert encore sans aucun problème.

Dernière édition par lviatour le Mardi 04 Mars 2008 17:37; édité 1 fois
patenrond
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 17:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Zoko a écrit:
Je t'avouerais que dans ces conditions ( fort répandues sur Paris Laughing ) je met un film et je la boucle, mais sinon le filtre reste dans son sac et le pare-soleil reste monté sur l'objo cleins

Tu veux dire filtre là Laughing

Sinon effectivement le filtre dans le sac et le pare soleil a poste

Patrick
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Accessoires objectifs Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: