Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Quel filtre pour reportage de mariage ? 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les autres accessoires
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grysbok
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 04 Mai 2008 16:21    Sujet du message: Quel filtre pour reportage de mariage ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

je cherche un filtre qui me permettrait de "faire pêter les couleurs" sur les photos que je fais lors de mes reportages de mariage.

Des exemples (qui ne sont pas de moi) :
http://aswp.files.wordpress.com/2007/03/maurice1.jpg
http://www.salisburyweddingphotographer.com/salisburyweddingphotographers.jpg
http://www.finephotography.co.nz/wedding_photo_2.jpg

Je me suis dis que le meilleur moyen pour cela était de travailler en RAW*, mais ce n'est pas envisageable (je me vois mal retoucher 800 photos en retour de mariage).

J'ai alors pensé au filtre polarisant*, est-ce un bon choix ? Lequel me conseillez-vous ?
Ce serait pour monter sur un 17-55 f/2.8 AF-S.

Merci beaucoup pour votre aide,

Grysbok
Flashes : - SB-600
grysbok est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mimi_droopy
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 04 Mai 2008 16:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hormis pour le ciel et l'élimination de certains reflets sur les végétaux, le polarisant ne t'aidera guère, malheureusement.
Si tu as NX, le mieux est de dire un essai sur une photo en sélectionnant nouvelle étape, saturation, de coche la case préerver les teintes chair et monter le cursuer jusqu'au rsultat désiré. Ensuite tu enregistres le pramètre et tu l'applqiues à toutes tes vues en traitement par lot. Si tu es en jpeg, ça devrait aller vite.

mimi_droopy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grysbok
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 04 Mai 2008 16:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je n'ai malheureusement pas NX. Peut-être qu'avec Photoshop il y aurait moyen ?

Il n'y a donc aucun filtre qui pourrait "faire pêter les couleurs" ? Wink
grysbok est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mimi_droopy
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 04 Mai 2008 16:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sur photoshop, il y a sûrement moyen, mais je ne connais pas, le plus de NX dans la saturation est bien la protection des tons chairs qui marche quelle que soit la couleur de peau du sujet, c'en est impressionnant.

grysbok
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 04 Mai 2008 17:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ok merci mimi_droopy pour ton renseignement.
Mais pour celle-ci il a bien du prendre un polarisant ?
=> http://www.finephotography.co.nz/wedding_photo_2.jpg
mimi_droopy
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 04 Mai 2008 17:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Très probablement, ou alors il a du monter la saturation.

kaboum
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 13:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je viens de faire un petit tour sur ton site...

Tout d'abord, un petit article sur les filtres polarisants : http://www.lense.fr/2007/12/27/improve-polarise/

Si tu veux pouvoir traiter rapidement tes photos par lot dans photoshop, commence d'abord par régler les niveaux (image/adjustement/auto level), puis rajoute un script, pour automatiser une légère courbe en S.

ca devrait deja donner plus de punch a tes photos... tiens nous o jus

Boîtiers : - D200 - D70
kaboum est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grysbok
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 16:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ok merci kaboum, je vous tiens au courant Wink
tabila117
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 17:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je suis aussi très intéressé par ce type de rendu (Ex : http://www.jessicaclaire.net)
Et je pense aussi que quelques bons réglages en post-traitement permettent d'y arriver.
Je fais faire quelques expérimentations sous Lightroom.
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
Autre(s) : Polarisants circulaires - Lumiquest Pocket Bouncer - Diffuseur Lambency
tabila117 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominikon
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 18:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En effet le seul filtre qui est susceptible d'avoir un effet dans ce sens c'est le polarisant qui peut agir sur l'environnement pour les photos prises en extérieur, et dans une moindre mesure sur la peau qui brille un peu, en revanche, sur les tissus sombres qui ont un peu de volume grâce à leur brillance ça risque d'écraser....
Sinon, pour les mariages, le filtre qui s'impose...
c'est le philtre d'amour Very Happy

Dominikon est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tabila117
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 22:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voici donc mes quelques tests :

1-

Exif*

1 bis -

Exif*

2-

Exif*

2 bis-

Exif*

Pour cela, j'ai joué sur l'expo (limite sur-expo), le point noir, la clareté/vibrance et une courbe en S, le tout sous Lightroom.
Autre(s) : Polarisants circulaires - Lumiquest Pocket Bouncer - Diffuseur Lambency
Dominikon
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 22:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Balance rouge / cyan des tons clairs + correction niveaux

Edit : l'image publiée est plus "lavée" qu'en sortie de traitement, surtout le couple Crying or Very sad
Donc je ne sais pas si ce que voient les autres est mieux...
Ha ce que je préfère mon écran cathodique Sony du boulot que celui de mon iMac à la maison !

Exif*

Exif*

Dominikon est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tabila117
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 23:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La première est issue du fichier NEF sans traitement. Il est clair que déjà on peut améliorer le rendu (comme ton interprétation, Dominikon).
La seconde avait déjà été post-traitée d'où a faible évolution.

Maintenant, je ne sais pas ces les interprétations bis correspondent à ce que cherche grysbok?
Force4
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 08 Mai 2008 21:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,

moi, personellement, je ne suis pas du tout en faveur de filtre pour assurer un reportage de mariage! Si je veux des couleurs vives, j'augmente la saturation sur le boitier! Si ça ne suffit pas, je fais un petit traitement en post traitement mais c'est plutôt exceptionnelle! Wink

C'est mon avis et ma façon de travailler car un filtre, c'est du piqué en moin!

Cordialement.

Mon site :
http://home.scarlet.be/~acok1001/

Force4
Boîtiers : - D70 - F601
Objectifs : - Nik 28-200mm f/3.5-5.6D IF AF - Nik 85mm f/1,8 - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Flashes : - SB-600 - SB 23
Autre(s) : Olympus uz720 - Trépied King - Sac Lowepro slingshot 200AW - Trépied Manfrotto 725B - Réflecteur LumiQuest pour flash cobra
Force4 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
grysbok
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 09 Mai 2008 16:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci à tous pour vos avis. Je pense donc ne pas prendre de filtre, comme le dit Force4.
Je vais faire quelques essais et vous tiens au courant (la saison des mariages approchent !).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les autres accessoires Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: