Sujet: Quel flash pour D80 en extérieur et concerts?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quel flash pour D80 en extérieur et concerts?

par Kamalka » Dimanche 13 Novembre 2011 13:28

Salut :coucou21: ,

Il est temps pour l'amateur que je suis de me doter d'un flash :mdr02: . Je n'aime tout simplement pas la lumière directe de mon flash intégré +-- et j'aimerais développer ma technique photo (apprendre à jouer sur les noirs dans mes portraits par exemple). J'ai fait des tours sur les sites d'achats...et en voyant des flash de 40 à 400 euros :hein570: , j'ai compris qu'il fallait me documenter un peu plus. Je retiens qu'il me faut un flash cobra (j'utilise le mot "cobra" pour signifier qu'on peut orienter le flash dans différentes direction) et I-TTL (là ça veut dire pour moi que le boîtier communique les paramètres focale, distance, ISO,etc. avec le flash...idéal pour le débutant que je suis).

Après ça je me perd dans les données techniques dont je ne peux mesurer l'impact: puissance max (important pour déboucher les ombres?), temps de réactions...et les plages focales. J'ai évidemment été voir les flashs Nikon en premier lieu et il semble que je peux oublier le SB-400. Le SB-600 n'est pas aussi puissant que le SB-800 (plage focale 17-105mm) et SB-900 (17-200mm). Par contre on trouve un Nikon SB-N5 bien moins cher que ceux cités précédemment (qui sont un peu hors budget, à moins d'une très bonne occase).

Il y a aussi toute une gamme Metz ou Sigma qui semble correspondre à mes besoins. J'utiliserai la flash essentiellement en forêt et en concerts. Les concerts sont de petit concerts (100 personnes) dans des maisons (pièce sombre de 100m2 environ) ou des églises (parfois très grandes et très sombres car en fin de soirée aussi). Il s'agit de pianiste solo ou accompagné d'un chanteur, violoniste ou flûtiste. Je suis généralement à moins de 20 mètres en concert. Je prends par contre des photos "paysage" nature sans que ce ne soit des photos avec un horizon mais plutôt intérieur de forêt avec un éclairage souvent faible. Le prochain achat sera un objectif dédié à la macro en extérieur :clap:. Je ne sais pas si le flash pourra m'aider et si ça oriente le choix mais le principal est pour moi d'avoir un rendu de couleur qui soit réel, souvent très pâle (plutôt pastel que gouache quoi).

Désolé pour la tartine mais j'ai essayé d'être complet dès le premier post. Si un flash à 39 euros pouvait convenir, ce serait parfait. mon budget tourne autour des 200 euros et je n'ai vraiment aucune réticence au matériel d'occase cette fois-ci....mais lequel choisir?

Photos: 6
Kamalka

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Ce n'est pas parce qu'on photographie le réel qu'on montre la réalité.
Publicité

Re: Quel flash pour D80 en extérieur et concerts?

par LeColosse » Dimanche 13 Novembre 2011 15:21

Salut, à 200€ en étant patient, tu peux obtenir un SB800 d'occasion. C'est un flash puissant, doté d'un 5eme accus pour minimiser le temps de recharge.

Pour le SB400, c'est vraiment à bannir, le SB600 est simple et efficace, mais pour 40€ de plus tu peux trouver des 800. Si trop cher, recherche un Metz, mais il y en a très très peu d'occasion.

Bonne recherche

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard