Il est temps pour l'amateur que je suis de me doter d'un flash
Après ça je me perd dans les données techniques dont je ne peux mesurer l'impact: puissance max (important pour déboucher les ombres?), temps de réactions...et les plages focales. J'ai évidemment été voir les flashs Nikon en premier lieu et il semble que je peux oublier le SB-400. Le SB-600 n'est pas aussi puissant que le SB-800 (plage focale 17-105mm) et SB-900 (17-200mm). Par contre on trouve un Nikon SB-N5 bien moins cher que ceux cités précédemment (qui sont un peu hors budget, à moins d'une très bonne occase).
Il y a aussi toute une gamme Metz ou Sigma qui semble correspondre à mes besoins. J'utiliserai la flash essentiellement en forêt et en concerts. Les concerts sont de petit concerts (100 personnes) dans des maisons (pièce sombre de 100m2 environ) ou des églises (parfois très grandes et très sombres car en fin de soirée aussi). Il s'agit de pianiste solo ou accompagné d'un chanteur, violoniste ou flûtiste. Je suis généralement à moins de 20 mètres en concert. Je prends par contre des photos "paysage" nature sans que ce ne soit des photos avec un horizon mais plutôt intérieur de forêt avec un éclairage souvent faible. Le prochain achat sera un objectif dédié à la macro en extérieur
Désolé pour la tartine mais j'ai essayé d'être complet dès le premier post. Si un flash à 39 euros pouvait convenir, ce serait parfait. mon budget tourne autour des 200 euros et je n'ai vraiment aucune réticence au matériel d'occase cette fois-ci....mais lequel choisir?