La différence majeure entre SB-600 et SB-900 est le nombre guide, c'est-à-dire en gros la puissance. Le SB-900 est, d'après ce que j'ai lu, particulièrement puissant. Autre différence : la plage du zoom intégré. Les deux flashs possèdent un zoom qui permet de concentrer l'éclair sur un sujet lointain. Ce zoom est synchronisé automatiquement avec la focale de l'objectif (à condition peut-être d'avoir un objectif Nikkor - à vérifier), et il peut également être choisi manuellement. Différence entre les deux modèles : le zoom du 600 va jusqu'à 85 mm, tandis que le 900 va jusqu'à 200 !
Pour les photos en intérieur et les portraits, le SB-600 suffit largement. C'est ce modèle que j'ai sur mon D300. Je le chapeaute avec le système Lumiquest promax pour une lumière plus douce. Pour les photos de soirée, c'est parfait.
Je pense que le SB-900 sera plus adapté pour des clichés en extérieur, ou dans un intérieur très vaste, ou encore sur un groupe dépassant la centaine de personnes.
Petit conseil pour les portraits, jamais de flash direct sur le sujet, sous peine de clichés terriblement laids. On peut se référer à d'autres messages sur ce forum parlant des réflecteurs, diffuseurs, plafonds, et autres astuces d'éclairage indirect, afin de peaufiner sa technique.
Concernant les photos sur un terrain de foot, très honnêtement je doute qu'un flash, aussi puissant soit-il, puisse aller très loin. De plus, ça ne fera pas forcément de très beaux clichés (joueurs "cramés" sur fond noir). Mieux vaut avoir un bon éclairage sur le terrain, quitte à pousser les ISO.
Enfin, tout ce que je sais sur Metz, c'est qu'il s'agit d'une marque historique de flash professionnels. En dehors de ça, je ne sais pas grand chose
A+